Programme des cours 2025-2026
SDPM3006-1  
Formation manuelle, technique, technologique et expression plastique
  • Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline)
  • Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
Durée :
Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline) : 30h Th
Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline) : Denis FONTAINE
Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline) : Sarah MINUTILLO
Coordinateur(s) :
Denis FONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline)
Liste des notions abordées?:?? 

  • Introduction à la FMTT (enjeux, objectifs, visées, etc.).
  • Contenus communs des différents champs d'apprentissage de la FMTT (alimentation et habitat ; matière et matériaux ; objets technologiques ; techniques de culture).
  • Contenus disciplinaires des différents champs d'apprentissage de la FMTT (alimentation et habitat ; matière et matériaux ; objets technologiques ; techniques de culture).
  • La démarche d'investigation en sciences.
Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
Objectif général :
Permettre aux étudiants de développer une compréhension approfondie des pratiques artistiques, de rencontrer des artistes et des œuvres, et de réfléchir à leur intégration dans un cadre éducatif, notamment de la troisèeme maternelle à la 6ème primaire (M3-P6).

1. Rencontrer et expérimenter : atelier pratique avec une artiste

  • Rencontre directe avec une artiste.

  • Réalisation d'un atelier pratique, en collaboration avec l'artiste.

  • Analyse réflexive individuelle ou collective via des fiches de réflexion.

  • Objectifs pédagogiques : observer les techniques, comprendre le processus créatif, questionner ses propres pratiques artistiques.

2. Découvrir et analyser : sorties culturelles

  • Visites de musées et expositions, en groupe ou individuellement.

  • Préparation de la visite : planification, organisation et conception d'activités adaptées à un public scolaire.

  • Utilisation d'outils didactiques pour structurer l'expérience.

  • Retour et analyse réflexive après la visite, consignés dans des fiches d'observation et de réflexion.

  • Objectifs pédagogiques : développer la capacité à préparer et animer des visites, relier les œuvres rencontrées à des projets pédagogiques.

3. Pratiquer et transmettre : recherche sur les pratiques artistiques

  • Travail de recherche sur ses propres pratiques artistiques et sur leur application dans l'enseignement primaire.

  • Expérimentation de techniques et de supports variés, tâtonnement et documentation des essais.

  • Réalisation d'une activité artistique intégrant le travail plastique de l'étudiant.

  • Présentation orale ou exposé des travaux réalisés.

  • Fiches de synthèse et analyse réflexive pour documenter le processus et les choix pédagogiques.

  • Objectifs pédagogiques : relier théorie et pratique, adapter les techniques artistiques aux élèves, développer des outils concrets pour la classe.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline)
Savoirs développés? 

  • Restituer et expliquer les notions en lien avec les contenus abordés.  
  • Connaitre et expliquer les étapes de la démarche d'investigation de recherche. 
  • Connaitre les enjeux et les visées de la FMTT.
  • Reconnaitre et citer des techniques, des outils ou du matériel en lien avec la FMTT.

Savoir-faire développés? 

  • Appliquer des procédures, des démarches et des gestes techniques en lien avec la FMTT ; 
  • Appliquer des procédures et des démarches se rapportant à la didactique de la FMTT ; 
  • Réaliser des expériences, des manupilations, des constructions, etc. en toute sécurité en utilisant correctement le matériel adéquat par rapport à l'objectif poursuivi ;
  • Mettre en place une activité pédagogique d'expérimentation ;
  • Etablir des liens interdisciplinaires avec la FMTT.

Savoir-être développés? 

  • Respecter le matériel utilisé. 
 

3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une
dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation
et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;
Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 

Compétences

3.a)maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

   e) agir comme pédagogue au sein de la classe et de l'établissement scolaire à travers :

  • conception, choix et utilisation de supports didactiques et outils pédagogiques ;

  • construction et utilisation de supports d'observation et d'évaluation formative ;
4.b) mener une observation et une analyse critique de ses pratiques pour les réguler ;

   c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment via des outils comme le portfolio.


Savoirs

  • Identifier et reconnaître des techniques, procédés, supports, matières, leurs caractéristiques et utilisations.

  • Identifier, analyser et intégrer des notions artistiques et culturelles, des codes de représentation de base.

  • Mémoriser le vocabulaire disciplinaire.

  • Mémoriser et expliquer des méthodes, démarches créatives et/ou de résolution.

  • Nommer différents lieux culturels et artistiques liégeois.

  • Connaître les outils spécifiques aux techniques artistiques.

  • Comprendre une thématique et ses enjeux artistiques.

  • Connaître les objectifs d'apprentissage liés à l'éducation artistique dans l'enseignement primaire.

  • Connaître une méthodologie adaptée au public du primaire.

Savoir-faire

  • Réaliser un travail plastique en rapport avec l'artiste invité.

  • Réaliser des recherches plastiques en lien avec références culturelles et techniques.

  • Encourager la créativité et l'expression individuelle des élèves.

  • S'approprier, tester les limites, contrer et dépasser des consignes.

  • Combiner, analyser, adapter techniques, supports, matières et outils artistiques.

  • Utiliser de manière pertinente connaissances, techniques et langage propres au domaine.

  • Préparer une visite dans un lieu culturel.

  • Créer une leçon d'éducation artistique pour l'enseignement primaire.

  • Intégrer le travail artistique dans une séquence de leçon pertinente.

  • Développer des objectifs d'apprentissage et penser une progression pédagogique adaptée.

  • Structurer une séquence en éducation plastique (objectifs, étapes, évaluation).

Savoir-être

  • Développer sa curiosité et son appétit culturel et artistique.

  • Comprendre et respecter la diversité des réponses, opinions et préférences.

  • Respecter les consignes, étapes de travail et délais.

  • Respecter ses pairs et leurs diversités.

  • Soin et rigueur dans le travail.

  • Collaborer efficacement et valoriser les contributions de chacun.

  • S'engager dans un travail collectif.

  • Faire preuve d'ouverture culturelle et artistique.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
 Il est conseillé d'avoir suivis et aquis les compétences des cours d'Expression plastique et didactique de la discipline des blocs précédents:

- Expression plastique 1 et didactique de la discipline; 

- Expression plastique 2 et didactique de la discipline. 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline)
Méthodes d'enseignement :? 

  • Exposés théoriques interactifs. 
  • Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun.
  • Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain. 
  • Travaux individuels et/ou  travaux de groupes.
  • Préparation et/ou réalisation d'activités de type FMTT avec leur analyse.
  • Participation et réalisation d'activités pédagogiques d'expérimentation.

Aide à la réussite  

  • Séance de réponses aux questions.
  • Examen blanc.
  • Contenu complémentaire sous formes diverses. 
  • Regard formatif (feedback) possible sur les travaux demandés.
  • Consultation des examens institutionalisés.
Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
L'approche pédagogique est active, pratique et progressive, centrée sur les pratiques artistiques et leur transposition dans l'enseignement primaire.


Ce dispositif repose sur trois axes fondamentaux :

1. Rencontrer et expérimenter : participation à des ateliers avec des artistes, permettant aux étudiantes d'observer, manipuler et créer des œuvres, et de développer leur créativité.

2. Découvrir et analyser : sorties et visites de musées ou d'expositions, avec préparation et analyse réflexive individuelle ou collective, pour intégrer la culture artistique dans une démarche didactique.

3. Pratiquer et transmettre : réalisation de recherches plastiques personnelles, conception d'activités artistiques adaptées aux élèves du primaire, et construction de séquences pédagogiques complètes.


Les stratégies pédagogiques mobilisées s'inscrivent dans une approche constructiviste et expérientielle, favorisant : l'expérimentation et le tâtonnement des techniques artistiques, l'intégration des références culturelles et artistiques dans les projets personnels, l'analyse critique et réflexive des pratiques artistiques et pédagogiques, la progression autonome des compétences et la créativité individuelle.
 

À chaque séquence, l'enseignant assure un accompagnement individualisé, en s'appuyant sur les acquis d'apprentissage et la grille d'évaluation, tout en valorisant la singularité des productions et la cohérence des choix artistiques et didactiques des étudiantes.

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline)
présentiel
Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
Cours uniquement en présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
Syllabus et documents de cours

Minutillo, S. (2025-2026). UE. Éducation artistique et didactique de la discipline - AA. Éducation plastique et didactique de la discipline. Syllabus évolutif - S2B1 / B2 / B3 [Syllabus inédit]. Haute École de la Ville de Liège, Département pédagogique.

notes de cours "éducation plastique et didactique des arts plastiques 1 et 2" et " Connaissances et pratiques artistiques 3, Éducation plastique et didactique des arts plastiques"

- Distribué en classe et disponible sur la plateforme.


Référentiels institutionnels: Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel d'éducation culturelle et artistique. Institut de la formation en cours de carrière. https://ifpc-fwb.be/v5/documents/tc/refECA.pdf

- Disponible en classe et en ligne.


Bibliothèque de la classe

- Disponible en classe

Reliure

- The Center Book of Art. (2020). La reliure art et technique. Vial

Couleurs

- D'Haeseleer, F. (2012). Le séminaire de couleurs. Liège : École supérieure des Arts de la Ville de Liège, Académie Royale des Beaux-Arts.

- Itten, J. (2023). L'art de la couleur. Dessain et Tolra.

- Pantone. (2011). 100 postcards. Chronicle Books.

- Pastoureau, M. (2000). Bleu : Histoire d'une couleur. Éditions du Seuil.

- Paul, S. (2020). Histoire de la couleur dans l'art. Phaidon.

- Seigensha. (2020). A dictionary of color combinations. Vol. 2.


 Animation

- Williams, R. (2009). The animator's survival kit: A manual of methods, principles and formulas for classical, computer, games, stop motion and internet animation. Faber and Faber.


Peinture

- Alberti, L., & Mettais, V. (2015). 50 artistes incontournables. Palettes.

- Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2016). Vitamines P2 : Nouvelles perspectives en peinture. Phaidon.

- Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2019). Vitamines P3 : Nouvelles perspectives en peinture. Phaidon.


Dessin et illustration jeunesse

- Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2013). Vitamines D2 : Nouvelles perspectives en dessin. Phaidon.

- Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2021). Vitamines D3 : Nouvelles perspectives en dessin. Phaidon.

- Pochet, P. (2020). ROUGH : Le dessin en 2 traits 3 mouvements. Éditions Eyrolles.

- Chamiot Poncet, F. (2022). Ah bah chic ! L'abécédaire des sons. Sarbacane.

- Gaume, L. (2020). Mythes au carré. Thierry Magnier.

- Herbauts, A. (2021). Comment on fait les bébés ours. Casterman.

- Jae Soo, R. (2012). Le parapluie jaune. Mijade.

- Serra, A. (2012). Le petit chaperon rouge. Actes Sud Junior.

- Tullet, H. (2006). Jeu de lumière. Phaidon.

- Tullet, H. (2024). Couleurs. Bayard Jeunesse.

- Waddel, M., & Besson, P. (1999). Bébés chouettes. L'école des loisirs.

 
Histoire de l'art

- Dempsey, A. (2018). Art moderne et contemporain. Flammarion.

- Frattini, S., Ledu, S., & Rassat, T. (2016). L'histoire de l'art, de Cro-Magnon jusqu'à toi. Éditions Milan.

- Gozansky, S. (s.d.). Mon premier livre d'art. Phaidon.


Didactique des arts

- Barbe-Gall, F. (2011). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants : De l'art moderne à l'art contemporain. Le Baron perché.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération de l'UE

L'activité d'apprentissage "Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline" compte pour 75 % de la note finale.

L'activité d'apprentissage "Expression plastique 3 et didactique de la discipline" compte pour 25 % de la note finale.

Si une des AA est inférieure à 8/20, la note finale attribuée sera de 8/20.
Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline)
L'étudiante remettra :

Un dossier pédagogique comprenant :

Une fiche d'activité complète (objectifs, compétences, déroulement, matériel) ;

Une analyse didactique et réflexive ;

Les références aux programmes et aux référentiels de compétences.


Une réalisation technique :

Objet, maquette ou dispositif fonctionnel adapté à une mise en œuvre en classe (à rendre le jours de l'examen durant la session).

Une présentation orale :

Devant le responsable de cours.

Mise en valeur du processus, des choix et des apprentissages.
 

L'évaluation sera effectué sur base de : 

1 - Pertinence pédagogique
2 - Qualité de la réalisation
3 - Cohérence du dossier écrit
4 - Posture réflexive
5 - Présentation orale


Evaluation continue des exercices, des réalisations et des activités durant l'année : 


Elle tiendra compte de : 

la participation active aux exercices, aux réalisations pratiques et aux activités didactiques.
 

Pondération AA 

Le dossier pédagogique compte pour 60 % de la note finale.
La présentation orale compte pour 20 % de la note finale. 
Le travail durant l'année, les exercices et la réalisation technique comptent pour 20 % de la note finale. 

Lors de la seconde session la répartition est la suivante : 

Le dossier pédagogique compte pour 80 % de la note finale (incluant la réalisation technique).
La présentation orale compte pour 20 % de la note finale. 
Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
Mise en place d'évaluations formatives régulières tout au long de l'année.

Les principaux critères retenus sont : la créativité, la maîtrise technique, les références, la transposition didactique et l'implication.  
L'évaluation sommative portera sur :

1) Participation : implication dans les sorties, visites d'expositions ou de musées, et activités en lien avec le cours: 10%

2) Examen oral avec présentation du portfolio : Reprenant les trois parties du cours (conception d'une leçon, organisation d'une sortie, rencontre avec un artiste): 90%
 
Le portfolio est à rendre en fin de quadrimestre avant la session d'examen, date convenue en cours. Si le portfolio est non rendu ou incomplet (si il ne comporte pas les trois parties), il ne pourra pas être évalué et l'étudiant obtiendra une note de « pas présenté » (P.P.) pour l'UE.

NB : Si le portfolio démontre de manière suffisante l'acquisition des compétences et obtient une note minimale de 14/20, l'étudiant sera dispensé de l'examen oral.  


3) Seconde session: 
 
Examen oral: Présentation et dépot du portfolio. 
Reprenant les trois parties du cours (conception d'une leçon, organisation d'une sortie, rencontre avec un artiste):
Défense : 30%
Travail écrit: 70 % 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
L'étudiant doit se munir de son matériel et de ses notes de cours à chaque séance. Des armoires et un vestiaire sont mis à disposition en classe. 

Implantation : Rue Hazinelle, 2, 4000 Liège, 5ème étage : local 531
Contacts :
Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline)
denis.fontaine@hel.be
Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
sarah.minutillo@hel.be