Programme des cours 2025-2026
SDPM3014-1  
Numérique et didactique de la discipline (Numérique et didactique de la discipline)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Fabrice RAJCA
Coordinateur(s) :
Fabrice RAJCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage reprend les notions de base de l'algorithmique et de la programmation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs :

  • déterminer une méthode de résolution simple et cohérente afin d'obtenir, à partir des données initiales, une solution systématique des problèmes mathématiques posés.
Savoir-faire :

  • développer une réflexion précédant la résolution du problème, c'est-à-dire : comprendre le problème, l'analyser, préciser le domaine des variables, discuter de l'existence d'une solution,
  • utiliser les outils de communication tels que les organigrammes et les pseudo-codes ;
  • rédiger les procédures de résolution dans un pseudo-langage,
  • vérifier l'exactitude de l'algorithme par sa traduction dans un langage de programmation;
  • écrire des programmes en utilisant différents programmes.
Savoir-être :

  • faire preuve de rigueur et d'esprit critique.
 

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .
- maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques .
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'activité d'apprentissage est composée de :
  • la partie théorique sous forme d'exposé théorique qui reprend les notions de base de l'algorithmique et de la programmation,
  • la partie pratique sous forme d'exercices réalisés au laboratoire d'informatique avec une manipulation des robots éducatifs et / ou de cartes électroniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100% du cours en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés au cours seront mis à disposition 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session:

Les travaux dirigés en classe sur ordinateur, l'assiduité au cours et la participation active aux séances d'exercices seront prises en compte pour 10% de l'évaluation finale;  Le reste sera dédié à la note de l'examen (90%). 

2ème session:

L'examen vaudra pour 100% de la note finale de septembre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :