Programme des cours 2025-2026
SDPM3015-1  
Éveil aux langues, wallon et expression musicale
  • Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline)
  • Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline)
Durée :
Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline) : 10h Th
Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline) : Romain BERGER
Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline) : Martine WATHELET
Coordinateur(s) :
Romain BERGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline)
- Découverte et création d'outils pédagogiques en lien avec l'éveil aux langues (régionales). 

- Apprentissage de la lecture du wallon (orthographe Feller) 

- Réflexion autour des enjeux de l'éveil aux langues 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline)
Au terme de cette AA, l'élève sera capable de : 

 

- lire un texte en orthographe Feller en respectant les rapports grapho-phonémiques du wallon ; 

- proposer une analyse réflexive senséée d'une activité d'éveil aux langues ; 

- créer une activité d'éveil aux langues en lien avec le document de référence : "éveil aux langues. Balises de progression de la M1 à la P2".

 
Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline)
SAVOIRS :

- prospecter et sélectionner un répertoire de chansons, de jeux rythmiques, d'orchestrations, d'expressions corporelles et de danses adapté au public scolaire,

SAVOIR-FAIRE :

- explorer, rechercher, discuter, débattre et réaliser des exercices transférables dans l'enseignement fondamental et secondaire en référence au PECA. Elaborer des séquences didactiques.





 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline)
- travail individuel et en groupes (en classe)

- Podcast pour la lecture en wallon
Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline)
Didactique concrète par le biais d'activités musicales variées, transférables dans l'enseignement primaire : écoutes actives ; jeux collectifs divers; travail gestuel pour diriger un groupe; retours au calme; ) ; mise en commun et choix d'un répertoire varié de chansons appropriées au public cible.

Les étudiants seront amenés à développer leur analyse des outils présents sur internet. 

Une place importante sera faite à l'intégration des outils musicaux au service d'autres matières (croisements).

Le travail de la voix chantée et parlée sera approfondi.

Une attention particulière sera portée au référentiel d'ECA (Education Culturelle et Artistique) intégré au nouveau tronc commun, mis en place progressivement dans l'enseignement obligatoire via le Pacte pour un Enseignement d'Excellence. 

Une place sera faite sur le répertoire et la méthodologie spécifique du domaine musical et théâtral en 3ème maternelle (tuilage M3-P2).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline)
Présentiel 
Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline)
Notes sur la plateforme 

Bibliographie : 

Frankinet B, "Qué novèles?", éditions de la Province de Liège, tome 1, 2024

Berger R ; Frankinet B, "Mes mille premiers mots en wallon de Liège", edition Titenfass, 2018
Modalités d'évaluation et critères :
Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline)
Evaluation orale comprenant : 

 

1. La lecture d'un texte en wallon ;

2. La présentation d'une activité d'éveil aux langues. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues et wallon et didactique de la discipline)
romain.berger@hel.be