Programme des cours 2025-2026
STAP1003-1  
Volume espace 1 et didactique de la discipline, Volume espace 1
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique4
Nom du professeur :
Domenico SCIARA
Coordinateur(s) :
Domenico SCIARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Les étudiantes sont initiées aux fondements théoriques de l'éducation artistique, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques des notions en volume espace dans l'enseignement secondaire
- Identifier les notions propres aux outils (numériques, graphiques, ...) et aux matières.
- Relever les caractéristiques des techniques de collage, graphiques ... en découvrant différentes pratiques d'artistes.
- Restituer des démarches diverses liées à ces techniques.
- Caractériser les possibilités de mise en valeur de productions plastiques
- Développer la dextérité manuelle et la psychomotricité fine
- Choisir, créer, utiliser, détourner des outils
- Repérer, expliquer et maîtriser les différents gestes intervenant dans  les techniques envisagées
- Rechercher, analyser des références artistiques relatives aux sujets et techniques envisagés ( artistes, artisans, productions artisanales régionales, nationales...)
- Analyser du point de vue des formes, des volumes, de l'esthétique, de l'aspect technique, différentes productions artistiques ou artisanales tridimensionnelles
- Concevoir des réalisations 2D et 3D  variées, en respectant des critères plastiques, fonctionnels ou esthétiques définis et en y répondant de façon créative
- Créer au départ de matériaux peu coûteux, de ré-emploi
- Réaliser des travaux soigneux et précis ( dans le découpage, l'assemblage le collage...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective
    . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
    . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

- Compétences du praticien réflexif 
. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire 
  évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

- S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.
- Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ...
- Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration)
- Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde
- Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui
- Prendre des initiatives
- Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)
- Respecter des consignes et des délais
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Présentation de divers démarches et pratiques artistiques
- Exposés
- Démonstrations suivis d'une phase d'une exercisation
- Travaux individuels.
- Auto socioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales)
- Laboratoire artistique, espace d'expérimentation
- Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse
- Analyse de documents, de références artistiques
- Analyse critique d'outils existants

Aide à la réussite
- Moments de réponses aux questions
- Moments de métacognition individualisés
- Moments de remédiation
- Regard et évaluation formative
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Prises de notes pendant les activités , complétées par des recherches personnelles.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative durant l'année.

Critères principaux d'évaluation :
Réalisation des travaux
Respect des consignes.
Exigences de qualité.
Soin apporté au travail
Part de personnalisation
Les productions seront présentées et évaluées le jour de l'examen

Dossier
Compréhension et intégration de la matière
Recherches personnelles
Applications transférables
Recueil de références artistiques.

Première session:
Evaluation des travaux de l'année : 75 % des points
Le dossier: 25% des points

Seconde session :
Consignes individuelles en fonction du résultat obtenu en 1ère session 
Evaluation des travaux de l'année : 75 % des points
Le dossier: 25% des points

Autre session :
Consignes individuelles en fonction du résultat obtenu lors des prédédentes sessions
Evaluation des travaux de l'année: 75 % des points
Le dossier: 25% des points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :