Programme des cours 2025-2026
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 STAP1001-1B1Q130--5
 Équité, Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire (Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire) - N...
 STAP1002-1B1Q148--4
 Dessin d'observation 1 et didactique de la discipline, Dessin d'observation - Sophie MAUPETIT
 STAP1004-1B1Q18
 Fondamentaux en expression plastique 1 et didactique de la discipline
  -36-- 
 Couleurs - Sophie MAUPETIT
  -60-- 
 Matières, Outils - Sophie MAUPETIT
 STAP1005-1B1Q124--2
 ECA : Expression française et corporelle et didactique de la discipline - Maud FINNE
 STAP1006-1B1Q124--2
 Histoires des arts et didactique de la discipline - Véronique WINTGENS
 STAP1007-1B1Q12
 Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
  -12-- 
 Éducation aux médias - Charles WERY
  -12-- 
 Pédagogie générale - Pierre LERUSSE
 STAP1015-1B1Q14
 Eléments fondamentaux d'apprentissage
  -24-- 
 Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages - Vincent NAMOTTE
  -24-- 
 TIC / technopédagogie - Bénédicte André
 STAP1008-1B1TA10
 Préparer à la pratique professionnelle 1
  -72-- 
 Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) - Pierre LERUSSE
  -12-- 
 Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) - Sophie MAUPETIT
  -12-- 
 Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) - Pierre LERUSSE
  ---[+] 
 Stages (Stages) - Pierre LERUSSE - [24h St.]
 STAP1009-1B1Q24
 Gérer un groupe classe
  -24-- 
 Communication en milieu scolaire dont expression orale - Davian BIETS
  -24-- 
 Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école) - Marie-Françoise DEBRACKELLER
 STAP1010-1B124--2
 ECA : Expression musicale et didactique de la discipline, ECA: expression musicale - Véronique WINTGENS
 STAP1011-1B1Q224--2
 Expression plastique et didactique de la discipline, Expression plastique - Domenico SCIARA
 STAP1012-1B1Q224--2
 Dessin scientifique 1 et didactique de la discipline, Dessin scientifique 1 - Domenico SCIARA
 STAP1013-1B1Q248--4
 Dessin de création 1 et didactique de la discipline, Dessin de création - Sophie MAUPETIT
 STAP1003-1B1Q248--4
 Volume espace 1 et didactique de la discipline, Volume espace 1 - Domenico SCIARA
 STAP1014-1B1Q260--5
 Maitrise de la langue française - Salima EL KAROUNI
 STAP2001-1B2Q130--5
 Système éducatif, Poursuivre le développement de son identité professionnelle (Poursuivre le développement de son identité professionnelle) - N...
 STAP2002-1B2Q14
 Fondamentaux en expression plastique 2 et didactique de la discipline
  -20-- 
 Couleurs - Sarah MINUTILLO
  -20-- 
 Matières, Outils - Sophie MAUPETIT
 STAP2004-1B2Q120--2
 Volume espace 2 et didactique de la discipline - Domenico SCIARA
 STAP2005-1B2Q120--2
 ECA : Expression française et corporelle et didactique de la discipline - Maud FINNE
 STAP2006-1B2Q120--2
 ECA : Expression musicale et didactique de la discipline - Véronique WINTGENS
 STAP2007-1B2Q13
 Élargir sa culture
  -10-- 
 Développement durable (Développement durable) - Sandrine SCAILTEUR
  -10-- 
 Éducation aux médias (Éducation aux médias) - Charles WERY
  -10-- 
 Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique) - Véronique WINTGENS
 STAP2008-1B2TA--[+]6
 Gérer des séquences d'apprentissages 1, Stages (2x2 semaines) (Stages (2x2 semaines)) - Vincent NAMOTTE - [60h St.]
Prérequis :
STAP1008-1 - Préparer à la pratique professionnelle 1
Corequis :
STAP2009-1 - Préparer à la pratique professionnelle 2
STAP2010-1 - S'initier aux pédagogies actives
 STAP2009-1B2TA12
 Préparer à la pratique professionnelle 2
  -90-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Vincent NAMOTTE
  -20-- 
 Ateliers disciplinaires - Domenico SCIARA
  -10-- 
 Français langue de scolarisation - Salima EL KAROUNI
Corequis :
STAP2008-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1
STAP2010-1 - S'initier aux pédagogies actives
 STAP2010-1B2TA7
 S'initier aux pédagogies actives
  -10-- 
 Identité de l'enseignant et déontologie - Pierre LERUSSE, Vincent NAMOTTE
  -60-- 
 Initiation aux pédagogies actives - Davian BIETS, Pierre LERUSSE
Corequis :
STAP2008-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1
STAP2009-1 - Préparer à la pratique professionnelle 2
 STAP2011-1B2Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage (Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage) - N...
 STAP2012-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire
 STAP2013-1B2Q220--2
 Expression plastique et didactique de la discipline - Domenico SCIARA
 STAP2014-1B2Q220--2
 Projet multidisciplinaire - Domenico SCIARA
 STAP2003-1B2Q230--3
 Dessin d'observation 2 et didactique de la discipline, Dessin d'observation - Sophie MAUPETIT
 STAP2015-1B2Q230--3
 Dessin de création 2 et didactique de la discipline, Dessin de création - Sophie MAUPETIT
 STAP2016-1B2Q220--2
 Dessin scientifique 2 et didactique de la discipline - Domenico SCIARA
 STAP3001-1B3Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: aspects didactiques (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: aspects didactiques) - N...
 STAP3002-1B3Q130--3
 Dessin d'observation 3 et didactique de la discipline, Dessin d'observation (Dessin d'observation) - Sophie MAUPETIT
 STAP3003-1B3Q130--3
 Volume espace 3 et didactique de la discipline (Volume espace 3 et didactique de la discipline) - Domenico SCIARA
 STAP3004-1B3Q120--2
 Éveil critique et didactique des arts (Éveil critique et didactique des arts) - Domenico SCIARA
 STAP3005-1B3Q13
 Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
  -10-- 
 Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) - Aline SALON
  -10-- 
 Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) - Véronique DORTU
  -10-- 
 Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) - Vanessa HERZET
 STAP3006-1B3Q120--2
 Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre) - Aline SALON
 STAP3007-1B3TA--[+]10
 Gérer des séquences d'apprentissages 2, Stages (7sem) (Stages (7sem)) - Aline SALON - [100h St.]
Prérequis :
STAP2008-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1
Corequis :
STAP3008-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
 STAP3008-1B3TA9
 Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
  -30-- 
 Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) - Aline SALON
  -20-- 
 Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) - Domenico SCIARA
  -30-- 
 Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) - Tülay TASKIN
  ---[+] 
 Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) - Tülay TASKIN - [10h St.]
Corequis :
STAP3007-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 2
 STAP3009-1B3Q230--5
 Recherche en éducation au service de l'identité (Recherche en éducation au service de l'identité) - N...
 STAP3010-1B3Q224--4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP) - N...
 STAP3011-1B3Q260--6
 ECA: Projet multidisciplinaire (ECA: Projet multidisciplinaire) - Sophie MAUPETIT
 STAP3012-1B3Q230--3
 Dessin de création 3 et didactique de la discipline, Dessin de création (Dessin de création) - Sarah MINUTILLO
 STAP3013-1B3Q24
 Fondamentaux en expression plastique 3 et didactique de la discipline
  -20-- 
 Couleurs (Couleurs) - Sarah MINUTILLO
  -20-- 
 Matières, Outils (Matières, Outils) - Sophie MAUPETIT