| STAP1010-1 | |||||
| ECA : Expression musicale et didactique de la discipline, ECA: expression musicale | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Véronique WINTGENS | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Véronique WINTGENS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Développement des notions pratiques et théoriques relatives à l'expression musicale de bloc 1 : écoutes variées, qualités du son et du silence, l'appareil phonatoire et respiratoire, l'échauffement vocal (notamment chanté), voix, chant, rythme, percussions corporelles, objets sonores, créations collectives, lutherie alternative. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective - s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations . Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale . Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . - maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques . SAVOIRS : Apprécier et argumenter une production musicale découverte lors d'une sortie, Proposer un répertoire de chansons et de jeux musicaux adaptés au secondaire inférieur ; Identifier les instruments de musique de l'orchestre symphonique et les instruments du monde au moyen de vidéos documentaires. Elaborer des pistes didactiques indiviudelles et en groupes,tablir des liens entre les instruments de musique et les musiques des différentes cultures y compris les instruments de lutherie alternative. Réaliser des activités de lutherie alternative (instruments à cordes et à vent) en lien avec la sensibilisation à l'environnement et à la récupération sélective de matériaux. Effectuer des recherches acoustiques et esthétiques (décoration des instruments en lien avec le cours d'expression plastique). Prospecter et sélectionner un répertoire de chansons, de jeux rythmiques, d'orchestrations, d'expressions corporelles et de danses adapté au public scolaire, SAVOIR-FAIRE : Explorer, rechercher, discuter, débattre et réaliser des exercices transférables dans l'enseignement fondamental et secondaire en référence au PECA. Elaborer des séquences didactiques. SAVOIR-ETRE : coopérer avec ses pairs, travailler en équipe. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Sorties à l'Opéra Royal de Wallonie (découverte d'un opéra interactif destiné au jeune public), à l'Orchestre Philharmonique de Liège (O.P.R.L.) ou tout autre institution culturelle. Alternance de cours magistraux, de travaux de groupes et individuels. Travaux pratiques dirigés. Exposés par les étudiants en groupes. Aide à la réussite : une séance sera consacrée à la préparation de l'évaluation certificative. Des feed-backs réguliers sont proposés tout au long des exercices relatifs aux pistes didactiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| MARTENS, E. et VAN SULL, V. (1992), Osez la musique !, Bruxelles : Labor. ROMANELLI, N. et GOLDWURM, G. (2004), Comment créer soi-même ses instruments de musique. Cours d'initiation aux sons et à la musique. SPIERKEL, J. (s.d.), L'art de la récup. Guide d'animation en musique environnementale, Ministère de la Région wallonne. Direction générale des ressources et de l'environnement. VAN SULL, V. (2001), "Alain Strument", Bruxelles : Labor. VANDERVORST, M. (2002), Lutherie sauvage. Instruments de musique à inventer, Courlay : Fuzeau. VANDERVORST, M. (2014), Instruments de musique en papier et carton, Paris : Gallimard (coll. "Alternatives"). VANDERVORST, M. et B.(2019), Instruments de musique en verre et plastique, Paris : Gallimard (coll. "Alternatives"). WOOD, R. et MANDELL, M. (1978), Sons et rythmes. Comment faire soi-même ses instruments de musique, Presses d'Ile-de-France. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| La cote finale de cette AA = 50% de l'UE L'évaluation certificative consistera en : Première session : 1. Présence aux cours et aux sorties : 10% 2. Examen oral : présentation en groupes le jour de l'examen, devant le public-classe, d'une prestation musicale mettant en uvre les outils découverts ensemble (orchestration, chant, bodyclap...) : 20% 3. Portfolio ECA personnel sur les expériences artistiques et culturelles vécues ensemble, complété d'une analyse réflexive de votre cheminement personnel. Ce portfolio doit être rendu le jour de l'examen oral. : 20% 4. Production et présentation en groupes d'une séquence didactique présentant un instrument de musique sur base d'une vidéo : 50% Deuxième session : 1. Examen oral : présentation individuelle ou en groupes le jour de l'examen d'une prestation musicale mettant en oeuvre les outils découverts au cours (orchestration, chant, bodyclap...) : 20% 2. Portfolio ECA personnel sur les expériences artistiques et culturelles vécues par l'étudiant et choisies en accord avec le professeur, complété d'une analyse réflexive de votre cheminement personnel. Ce portfolio doit être rendu le jour de l'examen oral. : 30% 3. Production et présentation, individuelle ou en groupes, d'une séquence didactique présentant un instrument de musique sur base d'une vidéo : 50% AIDE A LA REUSSITE : feedbacks réguliers sur les exercices effectués. Dernier cours consacré au projet d'évaluation avec remédiation éventuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| veronique.wintgens@hel.be | |||||