| STAP1012-1 | |||||
| Dessin scientifique 1 et didactique de la discipline, Dessin scientifique 1 | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Domenico SCIARA | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Domenico SCIARA | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les constructions géométriques - la cotation et l'écriture normalisée (le cartouche) - les constructions des angles - les parallèles et les perpendiculaires - la division du cercle - les polygones réguliers et irréguliers - les droites remarquables du triangles - tracés à l'encre Les perspectives codifiées - cavalière - isométrique - représentation en 3 vues, notions de bases |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive . maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante - Compétences du praticien réflexif . mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| - Présentation d'une diversité de démarches. - Démonstrations suivis d'une phase d'une exercisation. - Travaux individuels. - Autosocioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales) - Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse/ démonstration. - Analyse de documents. - Applications. - Analyse critique d'outils existants. Aide à la réussite - Moments de réponses aux questions - Moments de métacognition individualisés - Moments de remédiation |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Prendre des notes durant les activités d'apprentissage et compléter les informations sur les copies distribuées. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Evaluation formative durant l'année. Critères d'évaluation : Réalisation des travaux / dessins Respect des consignes. Exigences de qualité. Soin apporté au travail, précison du tracé, Les productions seront présentées et évaluées le jour de l'examen 1er session Travaux/ dessins : 85 % Annotation des travaux / dossier : 15 % 2me session Consignes individuelles en fonction du résultat obtenu en 1ère session Travaux/ dessins : 85 % Annotation des travaux / dossier : 15 % Autre session : Consignes individuelles en fonction du résultat obtenu lors des prédédentes sessions Travaux/ dessins : 85 % Annotation des travaux / dossier : 15 % |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||