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Fondamentaux en expression plastique 3 et didactique de la discipline
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Durée :
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| Couleurs (Couleurs) : 20h Th Matières, Outils (Matières, Outils) : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Couleurs (Couleurs) : Sarah MINUTILLO
Matières, Outils (Matières, Outils) : Sophie MAUPETIT |
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Coordinateur(s) :
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| Sarah MINUTILLO | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Couleurs (Couleurs)
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| 1) Approfondissement théorique : Les étudiantes consolident et approfondissent leur maîtrise des fondements théoriques dev la couleur et en didactique des arts. Ilselles mobilisent de manière critique les courants artistiques, tout en intégrant les enjeux liés à l'appropriation et à la transmission des savoirs. Une attention particulière est portée à la capacité d'interpréter et d'articuler les théories avec les pratiques de terrain. 2) Expérimentation et travaux pratiques : Les étudiantes s'engagent dans des expérimentations artistiques plus complexes, en menant des projets qui associent techniques traditionnelles et contemporaines. Les ateliers pratiques privilégient l'autonomie et la recherche personnelle, tout en intégrant des mises en situation professionnelles. Ilselles développent leur capacité à analyser leurs choix artistiques et à en expliciter les intentions pédagogiques. 3) Didactique et médiation pédagogique : Les étudiantes apprennent à concevoir et à adapter des dispositifs d'enseignement qui articulent théorie et pratique, en prenant en compte la diversité des apprenantes. La médiation devient un axe central : comment rendre accessibles des notions complexes, comment favoriser l'appropriation des savoirs par les élèves, et comment susciter la créativité et la réflexion critique. L'accent est mis sur l'anticipation des difficultés rencontrées (ECA : rencontrer et interpréter), et sur la construction de réponses adaptées. 4) Réflexion critique et posture professionnelle : Les étudiantes sont amenées à développer une réflexion critique approfondie, non seulement sur leur rôle d'enseignante et de médiateurrice, mais aussi - et surtout - sur leurs propres productions artistiques. Ilselles apprennent à analyser la pertinence de leurs créations, à en identifier les forces et les limites, et à relier ces analyses aux intentions didactiques et aux contextes d'enseignement. Cette démarche réflexive contribue à l'élaboration d'une posture professionnelle affirmée, capable d'articuler rigueur théorique, créativité et responsabilité éducative. Table des matières 1. Les notions de base 2. Des couleurs particulière 3. Assembler des couleurs 4. Travaux et production de travail élève 5. Rencontre et Médiation |
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Matières, Outils (Matières, Outils)
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| Description de l'unité d'enseignement :
1) Fondements théoriques : Les étudiantes sont initiées aux fondements théoriques de l'éducation artistique, de la didactique des arts, en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l'enseignement des fondamentaux dans le domaine des techniques graphiques et picturales (matières-outils) dans l'enseignement secondaire. 2) Expérimentation artistique : Les étudiantes sont invitées à expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en art. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d'explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et les outils en employant différentes techniques, qu'elles soient graphiques et/ou picturales. 3) Planification pédagogique : Les étudiantes apprennent à planifier des séquences d'apprentissage dans le cadre d'un cours d'expression plastique en tenant compte des objectifs d'apprentissage liés aux techniques plastiques, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des adolescents. Ilselles sont amenées à concevoir des activités adaptées aux spécificités de leur public, en favorisant leur participation active et leur créativité. Le Référentiel ECA est, en cette 3ème année, lu avec des objectifs interdisciplinaires. 4) Réflexion critique : Les étudiantes sont encouragées à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ilselles analysent les expériences vécues, évaluent l'efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers des apprentissages dans le domaine des techniques graphiques et picturales (matières-outils). Ils réfléchissent également aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du public ciblé. Table des matières : Celle-ci n'est pas traitée chronologiquement, elle court sur B1, B2 et B3. Table des matières de la farde (savoir savant de l'enseignant) 1) Supports 2) Découpage/collage 3) Techniques graphiques 4) Techniques picturales 5) "S.M.O.G." 6) Techniques numériques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences
3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; e) agir comme pédagogue au sein de la classe et de l'établissement scolaire à travers :
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Couleurs (Couleurs)
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| Savoirs développés : - Approfondir le vocabulaire et les notions théoriques liées aux couleurs en lien avec la didactique et la médiation. - Interpréter et analyser de manière critique des productions artistiques et pédagogiques, en mobilisant des références. - Identifier les enjeux de la médiation artistique et pédagogique dans la mise en valeur des productions plastiques. Savoir-faire développés : - Réaliser et analyser des productions personnelles complexes en intégrant une réflexion didactique. - Créer des outils visuels et pédagogiques adaptés à différents publics. - Tenir un carnet réflexif articulant expérimentations plastiques et analyse critique. Savoir-être développés : - Développer une posture réflexive centrée sur ses productions et leur potentiel pédagogique. - Assumer une autonomie accrue dans la conception et la mise en uvre de projets artistiques et didactiques. - Adopter une attitude de médiateurrice favorisant l'accessibilité et l'appropriation des notions. - Collaborer et argumenter ses choix dans un cadre professionnel. |
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Matières, Outils (Matières, Outils)
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Savoirs développés : > Synthétiser et classer des notions propres aux outils (numériques, graphiques, picturaux...) aux matières, aux supports. > Restituer des caractéristiques des techniques de collage, techniques numériques, graphiques et picturales en découvrant différentes pratiques d'artistes. > Analyser des images médiatiques (éducation aux médias) afin d'en comprendre des mécanismes de communication, sous l'angle des techniques d'exécution et des effets employés (affiches traitant de l'EVRAS, de la notion de genre) > Analyser diverses démarches liées à ces techniques, en dégageant des concepts esthétiques, en les synthétisant et en les classant. > Comparer des techniques d'exécution concernant les gestes effectués et les rendus/textures/traces obtenus. > Élaborer des stratégies créatives avec l'emploi des couleurs, valeurs, matières, outils... sur base de références artistiques. > Répertorier les possibilités de mise en valeur de productions plastiques selon 2 axes de recherche : la production plastique en elle-même, et son "installation" dans l'espace d'exposition. Savoir-faire développés : > Combiner différentes approches personnelles des fondamentaux en expression plastique, avec une pratique continue dans un carnet exploratoire. > Réaliser des productions "exploratoires" en variant les supports, les matières, les outils, les gestes. Et en réalisant des combinaisons différentes (techniques mixtes). > Tester, s'exercer à différents outils, moyens, démarches dans l'optique d'une production plastique, puis les choisir à bon escient avec des intentions artistiques. > Créer une production plastique, figurative ou abstraite, sur base de démarches créatives, comme : isoler, reproduire, multiplier, modifier, fractionner, transformer, associer, ... > Appliquer des fondamentaux en expression plastique avec une intention de donner du sens à ses productions. > Employer des outils numériques, graphiques, picturaux... Et les combiner. > Tester et appliquer des mises en valeur de productions plastiques selon 2 axes de recherche : la production plastique en elle-même, et son "installation" dans l'espace d'exposition. > Mettre en lien des recherches pratiques et l'élaboration de sa farde (ajouts personnels, pistes d'activités, tests d'outils, de moyens autres que ceux abordés en classe). Aspects didactiques développés : > Concevoir des outils didactiques (planches, panneaux, fiches ...) favorisant des visuels explicites soutenant la compréhension de la matière, et qui seront intégrés dans sa farde d'enseignant. > Concevoir des activités réalisables dans une séquence d'apprentissage en privilégiant l'axe interdisciplinaire. > Aborder des activités permettant de comprendre la progression des apprentissages techniques, de la 3ème primaire à la 3ème secondaire en s'appuyant sur le référentiel ECA. Savoir-être développés : > S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements. > Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ... > Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration) > Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde.> Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui. > Participer à des réflexions sur des sujets de société amenés par des artistes contemporains (la notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...) > Prendre des initiatives. > Gérer le matériel (anti-gaspillage), l'espace, le temps (préparation, rangement...) > Respecter des consignes et des délais. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Couleurs (Couleurs)
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| Il est préférable d'avoir aquis la compréhension des notions théoriques des blocs précédents:
1. Les notions de base Types de couleurs. - Couleurs chromatiques. - Couleurs achromatiques. Les trois caractéristiques d'une couleur chromatique. - La teinte. - Le ton (ou valeur) - L'intensité (ou saturation). La désaturation. Température des couleurs. Relativité de la température. Couleurs lumières et pigmentaires. Le mélange optique. Référencement. 2. Des couleurs particulière 3. Assembler des couleurs - Contrastes colorés. - Harmonies colorées. |
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Matières, Outils (Matières, Outils)
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| Appui sur les apprentissages et compétences de B1 et de B2 | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Couleurs (Couleurs)
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| - Présentation d'une diversité de démarches et pratiques artistiques - Rencontre avec des artistes contemporains avec un choix porté sur des artistes traitant des grandes questions de société (notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...) - Travaux individuels. - Autosocioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales) - Laboratoires artistiques en ce compris les phases d'expérimentations - Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse/ démonstration. - Analyse de documents, de références artistiques - Exercices structurés Aide à la réussite - Moments de réponses aux questions - Moments de métacognition individualisés - Moments de remédiation - Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l'année - Mise à disposition de grille d'évaluation des travaux. - Tutorats |
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Matières, Outils (Matières, Outils)
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| - Présentation d'une diversité de démarches et pratiques artistiques - Exposés - Exposés interactifs - Démonstrations - Travaux individuels. - Autosocioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales) - Laboratoires artistiques en ce compris les phases d'expérimentations - Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse/ démonstration. - Analyse de documents, de références artistiques - Exercices structurés - Applications - Analyse critique d'outils existants - Rencontre avec des artistes contemporains avec un choix porté sur des artistes traitant des grandes questions de société (notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...) Aide à la réussite : - Moments de réponses aux questions - Moments de métacognition individualisés - Moments de remédiation - Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l'année - Mise à disposition de grille d'évaluation des travaux. - Tutorats |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| PRéSENTIEL | |||||
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Couleurs (Couleurs)
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| Présentiel | |||||
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Matières, Outils (Matières, Outils)
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Couleurs (Couleurs)
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| Syllabus et documents de cours
Minutillo, S. (2025-2026).U.E.Fondamentaux en expression plastique 2 et didactique de la discipline AA Couleurs, Syllabus évolutif - S3B1 / B2 / B3 Haute École de la Ville de Liège, Département pédagogique. - Distribué en classe et disponible sur la plateforme. Référentiels institutionnels Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel d'éducation culturelle et artistique. https://ifpc-fwb.be/v5/documents/tc/refECA.pdf - Disponible en classe et en ligne. Bibliothèque de la classe Couleurs.
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Matières, Outils (Matières, Outils)
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| Bibliographie, sitographie, et références communiquées dans les notes de cours. Des notes de cours seront distribuées en cours de quadrimestre. "Bibliothèque" classe. Capsules vidéo/rencontres/expositions d'artistes, d'illustrateurs, de dessinateurs. Référentiel d'Education Culturelle et Artistique. Liste d'une bibliographie communiquée aux étudiants, extraits :Collectif (2006) "Les Techniques de l'art" Paris : Flammarion LOUIS Christian (2003) Place des artistes, Paris : Sedrap Eds. ROTTGER E. et KLANTE D. (1989) Point et Ligne, Paris dessain et Tolra GF. LACOMME D. (1993) La matière dans le dessin et la peinture, Paris : Bordas. LACOMME D. (1993) La lumière dans le dessin et la peinture, Paris : Bordas. LACOMME D. (1995) Le mouvement dans le dessin et la peinture, Paris : Bordas. TATE Elizabeth (1998) L'encyclopédie des techniques de peinture, Paris : Fleurus. MORIN N. et BELLOCQ G. (2004) Des techniques au service du sens, Poitiers : Canopé - CRDP de Poitiers |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l'UE: couleurs et matières/outils) : moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA) |
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Couleurs (Couleurs)
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| Évaluations formatives tout au long de l'année
- Mise en place d'évaluations formatives régulières. - Remise de travaux plastiques et didactiques. Les dates de dépots seront communiquées en classe et sur Teams. - Les principaux critères retenus sont : la créativité, la maîtrise technique, les références, la transposition didactique et l'implication. Participation : implication dans les sorties, visites d'expositions ou de musées, et activités en lien avec le cours. Première session : Dépots des travaux de l'année retravaillés en fonction des retours formatifs reçu durant l'année. Assiduité et présence active au cours : 10% Evaluation du travail de l'année : 90 % Autres sessions : Présentation de la partie "couleurs" de la farde "enseignant" + le carnet exploratoire, avec les modifications, remédiations, ajouts discutés avec l'enseignant en première session. Présentation de la farde enseignant + le carnet exploratoire, avec les modifications, remédiations, ajouts discutés avec l'enseignant en première session : 10 % Evaluation du travail de l'année : 90 % |
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Matières, Outils (Matières, Outils)
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| Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l'UE: couleurs et matières/outils) : moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA) Tous les travaux sont à rendre le jour de l'examen pratique. Critères principaux d'évaluation : Compréhension et intégration de la matière, dans des recherches, des applications, (matière, technique, dextérité manuelle) des références artistiques. Respect des consignes. Première session : AA : "Matières-Outils" : 2 crédits = 40 pts Assiduité et présence active au cours : 10% Evaluation du travail de l'année à rendre le jour de l'examen pratique: 60 % évaluation de la partie "matières-outils" de la farde enseignant comprenant 2 parties (Couleurs et Matières-outils) Y compris le carnet exploratoire. Critères : présence du contenu-matière, d'exercices, de recherches, d'applications, de pistes d'activités, de références artistiques, et d'ajouts personnels. Examen pratique : 30 % Autres sessions : Présentation de la partie "matières-outils" de la farde enseignant : 70% (avec les modifications, remédiations, ajouts discutés avec l'enseignant lors de la réunion des étudiant.e.s ajourné.e.s en première session) + Examen pratique : mêmes modalités qu'en première session : 30% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Couleurs (Couleurs)
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| L'étudiant doit se munir de son matériel et de ses notes de cours à chaque séance. Des armoires et un vestiaire sont mis à disposition en classe. Implantation : Rue Hazinelle, 2, 4000 Liège, 5ème étage : local 531 |
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Matières, Outils (Matières, Outils)
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| Implantation : Rue Hazinelle, 2, 4000 Liège 5ème étage : local 527 |
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Contacts :
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Matières, Outils (Matières, Outils)
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| sophie.maupetit@hel.be | |||||