| STAP3012-1 |
| Dessin de création 3 et didactique de la discipline, Dessin de création (Dessin de création) |
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Durée :
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| 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sarah MINUTILLO |
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Coordinateur(s) :
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| Sarah MINUTILLO |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Description de l'unité d'enseignement
1) Fondements théoriques Dans la continuité du Bloc 1 et du Bloc 2, les étudiantes approfondissent les bases de la composition, de la mise en page et des démarches graphiques. Les apports théoriques s'appuient sur des références artistiques, illustratives et culturelles, ainsi que sur des analyses de pratiques d'artistes. Des documents didactiques (planches, livrets, panneaux, photocopies, supports en ligne) sont distribués et intégrés dans la farde de cours. Ces contenus visent à mettre en évidence les enjeux esthétiques, pédagogiques et didactiques liés à l'enseignement des arts plastiques au secondaire.
2) Expérimentation artistique Les étudiantes poursuivent et enrichissent leur pratique à travers des productions variées : carnets exploratoires, leporello, livres confectionnés, dessins gestuels, compositions et recherches multiples. Ilselles expérimentent différentes stratégies créatives, avec ou sans consignes initiales, afin d'explorer la transformation, la stylisation, la traduction du mouvement ou encore la mise en valeur. Les productions sont individuelles ou collectives, parfois accompagnées de démonstrations de l'enseignante ou des pairs. L'objectif est de renforcer leur sensibilité artistique, leur capacité de personnalisation et leur créativité.
3) Planification pédagogique Chaque séquence expérimentée est reliée à une perspective didactique : comment transférer, adapter et réinvestir ces démarches dans le secondaire. Les étudiantes apprennent à concevoir des séquences pédagogiques en tenant compte des objectifs, des compétences à développer et du public cible. La farde didactique, structurée autour des 13 séquences, demeure le fil conducteur : elle rassemble les expérimentations artistiques, les apports théoriques, la documentation culturelle et les propositions pédagogiques conçues par les étudiantes. Les activités menées en atelier peuvent ainsi être prolongées sous forme de démarches didactiques, analysées et réélaborées pour l'enseignement secondaire.
4) Réflexion critique Les étudiantes développent une posture réflexive et critique tout au long du processus. Ilselles évaluent leurs démarches créatives, la pertinence de leurs choix plastiques, ainsi que l'efficacité des activités didactiques proposées. L'accent est mis sur l'écoute, l'ouverture, la curiosité et la capacité à confronter ses productions à celles des autres. Ce travail de recul leur permet de mieux comprendre les conditions de réussite, les obstacles rencontrés et les ajustements nécessaires dans le cadre de l'éducation artistique.
Table des matières
1. Carnet exploratoire - Forme et contenu
- Approfondissement de l'usage du carnet comme outil de recherche et de narration visuelle.
- Introduction à la mise en page séquentielle et au carnet comme support pédagogique.
- Exploration du carnet comme espace de dialogue entre pratique personnelle et future transposition didactique.
2. Composition
- Étude plus fine des équilibres visuels, contrastes et hiérarchies graphiques.
- Analyse des choix de composition en lien avec des références artistiques.
- Application de ces notions à la conception de supports destinés aux élèves du secondaire.
3. Dessiner autrement - Démarches, procédés et dessin gestuel
- Expérimentation de nouvelles stratégies créatives (dessin contraint, dessin intuitif, dessin collectif).
- Prise de conscience des liens entre geste, mouvement et expression.
- Réflexion sur l'intérêt pédagogique du dessin gestuel comme outil de libération de la créativité chez les élèves.
4. Interpréter, styliser, transformer (R.I.T.A.)
- Développement de la capacité à transformer une observation en production personnelle.
- Étude de styles artistiques variés et appropriation de procédés de stylisation.
- Conception d'exercices pédagogiques de transformation graphique à destination d'élèves.
5. La traduction du mouvement
- Approfondissement des techniques graphiques pour représenter le mouvement (superposition, fragmentation, séquence, flou).
- Référence aux pratiques d'artistes travaillant la notion de mouvement.
- Réinvestissement didactique : comment amener des élèves à traduire graphiquement une action, une émotion, une dynamique.
6.Mise en valeur - Mise en valeur et exposition
- Réflexion sur la présentation des productions : formats, agencement, valorisation esthétique.
- Notions de scénographie et d'exposition (comment présenter les travaux dans et hors la classe).
- Dimension didactique : mise en valeur des productions d'élèves pour renforcer la motivation, la confiance et l'esprit collectif.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences
3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et de l'établissement scolaire à travers :
- conception, choix et utilisation de supports didactiques et outils pédagogiques.
Savoirs
- Approfondir les notions de composition, mise en page, transformation et stylisation en lien avec la pédagogie.
- Analyser les démarches d'artistes, illustrateurs et plasticiens en relation avec les expérimentations menées en atelier.
- Identifier et comparer différents courants artistiques pour nourrir la créativité et la transposition didactique.
- Définir les principes de scénographie et de mise en valeur des productions dans un contexte éducatif.
- Décrire et expliquer des méthodes d'apprentissage actives et interactives, ainsi que leurs applications dans l'enseignement secondaire.
Savoir-faire
- Réaliser des productions graphiques diversifiées en explorant supports, formats et procédés variés (carnet, leporello, livre d'artiste, composition, dessin gestuel, mouvement).
- Concevoir et planifier des séquences pédagogiques complètes intégrant objectifs, compétences, démarches créatives et modalités d'évaluation.
- Structurer et enrichir une farde didactique en intégrant recherches plastiques, apports théoriques, références culturelles et prolongements pédagogiques.
- Expérimenter et analyser des méthodes d'enseignement par l'observation, l'analyse réflexive, l'expérimentation et la résolution de problèmes.
- Organiser et présenter des productions artistiques dans un cadre collectif ou scolaire (mise en valeur, exposition).
Savoir-être
- Développer une posture critique et réflexive face à sa pratique et à son futur rôle d'enseignante en arts plastiques.
- Manifester curiosité, ouverture et sensibilité dans l'exploration de démarches artistiques variées.
- Faire preuve d'autonomie et de rigueur dans la gestion de projets et la présentation des productions.
- Collaborer de manière constructive en valorisant l'écoute, le respect et les échanges.
- Valoriser la créativité et l'originalité tout en respectant des contraintes et consignes pédagogiques.
- Adapter ses démarches et activités aux spécificités du public adolescent et aux contextes scolaires.
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Il est préférable d'avoir aquis les notions des blocs précédents:
Savoirs
- Connaître les bases de la composition, de la mise en page et du dessin gestuel.
- Identifier quelques procédés de stylisation, de transformation et de mise en valeur.
- Reconnaître les principales démarches d'artistes et références culturelles abordées en Bloc 1 et Bloc 2.
- Comprendre les fondements de la didactique des arts appliquée à l'enseignement secondaire.
Savoir-faire
- Réaliser des recherches graphiques variées dans un carnet, un leporello ou un autre support créatif.
- Expérimenter différentes techniques et procédés artistiques en fonction d'une consigne.
- Produire une farde organisée rassemblant expérimentations plastiques, apports théoriques et premières pistes pédagogiques.
- Planifier de courtes séquences pédagogiques simples adaptées au contexte du secondaire.
- Présenter ses travaux de manière lisible et soignée.
Savoir-être
- Adopter une attitude curieuse et ouverte face aux démarches artistiques et pédagogiques.
- S'impliquer activement dans les activités individuelles et collectives.
- Faire preuve de rigueur et de régularité dans le suivi du travail.
- Accepter le regard critique (de soi, des pairs, de l'enseignante) et l'utiliser pour progresser.
- Respecter les consignes, les échéances et les dynamiques de groupe.
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activités d'apprentissage prévues Les activités d'apprentissage sont conçues pour que les étudiantes expérimentent, réfléchissent et développent à la fois des compétences artistiques et didactiques. Elles s'organisent autour de trois axes transversaux?: Carnet exploratoire, Composition intégrée et Références artistiques, combinés avec la notion principale de chaque cours (Dessiner autrement, Stylisation, Mouvement, Mise en valeur).
- Expérimentation graphique dans le carnet exploratoire?: croquis, collages, recherches gestuelles, essais de transformation et stylisation, représentations du mouvement, mise en valeur.
- Application de la composition?: organisation de l'espace, hiérarchisation des éléments, équilibre visuel, lisibilité et dynamique des productions.
- Analyse et intégration des références artistiques?: observation, inspiration, déconstruction et réinvestissement des démarches et styles d'artistes ou illustrateurs.
- Production artistique guidée et libre?: alternance entre consignes précises et expérimentations ouvertes pour développer créativité, sensibilité personnelle et autonomie.
- Planification didactique progressive?: élaboration de mini-séquences pédagogiques en lien avec les expérimentations graphiques, visant le transfert vers l'enseignement secondaire.
- Réflexion critique et auto-évaluation?: analyse collective et individuelle des productions, confrontation des points de vue, identification des réussites, difficultés et pistes d'amélioration.
- Mise en valeur et présentation?: organisation, scénographie et valorisation des travaux pour un public interne ou externe.
Méthodes d'enseignement
- Pédagogies actives et participatives?: les étudiantes sont acteurs de leur apprentissage via l'expérimentation, la production et la réflexion critique.
- Apprentissage par la pratique?: chaque séance combine la production artistique et la réflexion sur les choix graphiques et leur pertinence pédagogique.
- Démonstrations et tutorat?: l'enseignante ou les pairs montrent des techniques et procédés pour faciliter la compréhension et inspirer les productions.
- Travail collaboratif et échanges réflexifs?: activités en binômes, petits groupes ou collectifs favorisant l'analyse critique, la co-création et la discussion.
- Documentation et structuration?: intégration des recherches, expérimentations, analyses et références dans la farde didactique pour assurer une continuité et un suivi.
- Réinvestissement didactique?: chaque notion expérimentée est accompagnée d'une réflexion sur sa transposition en activité pédagogique pour le secondaire.
- Observation et analyse de pratiques artistiques et culturelles?: visites d'expositions, interventions d'artistes et observation de démarches créatives pour nourrir la production et les projets pédagogiques.
Aide à la réussite
- Moments de réponses aux questions
- Moments de métacognition individualisés
- Moments de remédiation
- Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l'année
- Mise à disposition de grille d'évaluation des travaux.
- Tutorats
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabus et documents de cours
notes de cours
- Distribué en classe et disponible sur la plateforme.
Référentiels institutionnels
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel d'éducation culturelle et artistique. https://ifpc-fwb.be/v5/documents/tc/refECA.pdf
Disponible en classe et en ligne.
Bibliothèque de la classe
Reliure: The Center Book of Art. (2020). La reliure art et technique. Vial
Couleurs.
- D'Haeseleer, F. (2012). Le séminaire de couleurs. Liège : École supérieure des Arts de la Ville de Liège, Académie Royale des Beaux-Arts.
- Itten, J. (2023). L'art de la couleur. Dessain et Tolra.
- Pantone. (2011). 100 postcards. Chronicle Books.
- Pastoureau, M. (2000). Bleu : Histoire d'une couleur. Éditions du Seuil.
- Paul, S. (2020). Histoire de la couleur dans l'art. Phaidon.
- Seigensha. (2020). A dictionary of color combinations. Vol. 2.
Dessin et illustration jeunesse
- Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2013). Vitamines D2 : Nouvelles perspectives en dessin. Phaidon.
- Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2021). Vitamines D3 : Nouvelles perspectives en dessin. Phaidon.
Didactique des arts
- Barbe-Gall, F. (2011). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants : De l'art moderne à l'art contemporain. Le Baron perché. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluation formative durant l'année.
Travaux plastiques et didactiques réalisés en classe, rendus et évalués suivant un calendrier donné en classe et sur teams.
Critères principaux d'évaluation : la créativité, la maîtrise technique, les références, la transposition didactique et l'implication.
Première session : AA : "Dessin de création"
Assiduité et présence active au cours : 10%
Evaluation du travail de l'année : 90 % évaluation de la partie "dessin de création" de la farde enseignant et du carnet exploratoire retravaillés en fonction des retours formatifs.
Autres sessions :
Présentation de la partie "dessin de création" de la farde "enseignant" + le carnet exploratoire: 10%
Evaluation du travail de l'année : 90 % |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'étudiant doit se munir de son matériel et de ses notes de cours à chaque séance. Des armoires et un vestiaire sont mis à disposition en classe.
Implantation : Rue Hazinelle, 2, 4000 Liège, 5ème étage : local 531 |
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Contacts :
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| sarah.minutillo@hel.be |
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