Programme des cours 2025-2026
STAP3003-1  
Volume espace 3 et didactique de la discipline (Volume espace 3 et didactique de la discipline)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique3
Nom du professeur :
Domenico SCIARA
Coordinateur(s) :
Domenico SCIARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Les étudiantes sont initiées aux fondements théoriques de l'éducation artistique, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l'enseignement des notions en volume espace dans l'enseignement
  secondaire
- Identifier les notions propres aux outils (numériques, graphiques, ...) et aux matières.
- Relever les caractéristiques des techniques de collage, graphiques ... en découvrant différentes pratiques d'artistes.
- Restituer des démarches diverses liées à ces techniques.
- Caractériser les possibilités de mise en valeur de productions plastiques
- développer la dextérité manuelle et la psychomotricité fine
- choisir, créer, utiliser, détourner des outils
- repérer, expliquer et maîtriser les différents gestes intervenant dans  les techniques envisagées
- rechercher, analyser des références artistiques relatives aux sujets et techniques envisagés ( artistes, artisans, productions artisanales régionales, nationales...)
- analyser du point de vue des formes, des volumes, de l'esthétique, de l'aspect technique, différentes productions artistiques ou artisanales tridimensionnelles
- concevoir des réalisations 2D et 3D  variées, en respectant des critères plastiques, fonctionnels ou esthétiques définis et en y répondant de façon créative
- créer au départ de matériaux peu coûteux, de réemploi
- réaliser des travaux soigneux et précis ( dans le découpage, l'assemblage le collage...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective
    . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
    . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

- Compétences du praticien réflexif 
. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire 
  évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

- S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.
- Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ...
- Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration)
- Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde
- Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui
- Prendre des initiatives
- Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)
- Respecter des consignes et des délais
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les différentes manipulations graphiques et plastiques demandées aux étudiants sont expérimentées et analysées.

Mise en place de différentes méthodes d'apprentissage et pédagogies actives, faisant intervenir la participation de l'étudiant par l'observation, l'analyse réflexive, des situations problèmes et l'expérimentation. Cette façon de faire a pour but de sensibiliser aux transferts et adaptations de ces méthodes et contenus disciplinaires dans le secondaire.

Si plusieurs productions relatives à une même exigence sont soumises, la cote du meilleur travail est retenue

Tâches :

       . Recherche de documentation en relation avec les notions et sujets abordés en vue de
                 . développer sa propre culture générale et artistique, et sa curiosité
                 . rassembler des références, des supports, des idées à utiliser dans l'activité d'enseignement

        . Suite de l'UE de deuxième, poursuite de la farde référentiel

       . Production de travaux en relation avec la matière enseignée et les consignes de travail

       . Réalisation d'essais/tests avant la production de travaux plus aboutis techniquement et/ou sur le plan créatif .
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Prise de notes durant l'activité d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
Deux cotes sont attribuées pour chaque travail , en relation directe avec les attentes et consignes :
la réalisation et le document explicatif
L'étudiant peut donc cerner les aspects à approfondir, corriger ou retravailler.

Les travaux demandés (2) doivent traduire un souci de recherche, de dépassement de soi par leur variété et leur qualité.

Suivi des recherches créatives de chaque étudiant durant l'année.

L'examen oral, l'étudiant devra expliquer et justifier sa démarche créatrice et pédagogique.
Les consignes seront affinées et discutées avant chaque session

Pondération : 

- 1e session :    50 % examen oral 
                        50 %  pour les productions

- 2e session :    50 % examen oral 
                       50 %  pour les productions
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :