Programme des cours 2025-2026
STAP2005-1  
ECA : Expression française et corporelle et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Maud FINNE
Coordinateur(s) :
Maud FINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Notions pratiques et théoriques relatives aux outils de l'expression française et corporelle, en ce compris la voix, le jeu dialogal et le jeu choral, le geste et le mouvement ;
  • Notions d'analyse du spectacle vivant (jeu, costumes, scénographie, son, production...) et pratique du compte rendu ;
  • Conceptions d'activités en éducation française et corporelle ;
  • Sorties théâtrales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

Au terme de cette UE, les étudiants auront pris connaissance des principes de base du jeu scénique, en lien avec les spectacles visionnés lors des sorties théâtrales vécues, à savoir :

  • Des notions relatives au jeu verbal : éléments de construction du personnage ; notions d'improvisation, d'écriture plateau et de dramaturgie ; les intentions en lien avec le jeu verbal ; le jeu monologué et/ou dialogué, le chœur et la choralité.
  • Des notions relatives au geste et aux mouvements : l'énergie des mouvements : tension / détente, flexion / extension ; l'équilibre de plateau ; éléments de la partition du mouvement : le corps, l'espace, l'effort, la forme ; les intentions en lien avec le geste et le mouvement ; la phrase chorégraphique.
Savoir-faire développés

Concrètement, les étudiants apprendront à :

  • observer de manière multisensorielle : regarder, écouter, gouter, sentir, toucher ;
  • utiliser le corps, le son, la voix dans un but expressif ;
  • exercer son imagination, sa créativité ;
  • écrire et / ou oraliser un monologue ou une scène dramatique en se nourrissant des notions abordées (fruit d'une recherche pratique sur le plateau) ;
  • imaginer des gestes singuliers et pertinents en lien avec l'univers de ce texte ;
  • concevoir une petite forme artistique individuelle ou collective autour de ce texte ;
  • partager une réalisation ;
  • mémoriser des gestes et des mots, grâce au processus de répétition ;
  • faire des retours constructifs en groupe ;
  • produire un retour d'expérience autour d'un spectacle vivant et élaborer une activité apéritive et/ou de retour à propos de celui-ci, en respectant les attendus du Référentiel ECA.
Savoir-être développés

Les étudiants apprendront à :

  • être à l'écoute de soi et des autres : pratiquer l'écoute active de son/ses partenaire(s) de jeu, être à l'écoute de son propre corps et de ses émotions ;
  • développer son cheminement créatif ;
  • travailler en équipe ;
  • oser les chemins de l'imaginaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Description des méthodes d'enseignement

Ateliers essentiellement pratiques : jeux divers, exercices individuels, collectifs et choraux.

Improvisations cadrées.

Retours explicites sur le jeu expérimenté sur le plateau (par les pairs également).

« Work in progress » autour d'une proposition scénique courte.

Sorties au théâtre.

Atelier de mise en création et possibilité de rencontre avec un artiste.

Aide à la réussite

Retours progressifs et continus sur les exercices et le projet en cours, partage des critères d'évaluation, organisation d'une « répétition générale » en deux temps, avec retour par les pairs, prise en compte de l'univers de chacun.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel à raison de 100 %
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours disponibles sur Teams

Powerpoint et textes fournis par les professeurs et disponibles sur Teams 

Notes de l'étudiant

Références bibliographiques (liste non exhaustive) :

  • ASLAN Odette (dir.), Le corps en jeu, Paris, CNRS éd., 1994
  • BERNARDY Michel, Le jeu verbal. Oralité de la langue française, Paris, L'Âge d'homme, 2012, 216 p.
  • BRECHT Bertolt, Petit organon pour le théâtre, Paris, L'Arche, 1948
  • LABAN Rudolf, Espace dynamique, Bruxelles, Nouvelle Danse, 2003
  • LABAN Rudolf, La danse moderne éducative, Ressouvenances, 2003, 146 p.
  • LECOQ Jacques, Le corps poétique, ANRAT, coll. « Cahiers Théâtre/Education », Actes Sud, 2016
  • LECOQ Jacques (dir.), Le théâtre du geste. Mimes et acteurs, Bordas, Paris
  • MAALOUF Ibrahim, Petite philosophie de l'improvisation, Editions des Equateurs, 2021.
  • TRIAU Christophe, BANU Georges (dir.), Choralités, Bruxelles, Alternatives Théâtrales, 2003
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation

Première session :

L'évaluation certificative consistera en :

  • la présentation orale, devant le public-classe, d'une petite forme scénique et artistique associant le geste et le jeu verbal.
  • la rédaction d'un dossier comprenant des traces, des retours d'expérience ainsi qu'une analyse réflexive de votre cheminement personnel.
Les consignes relatives au dossier et à la production artistique ainsi que les critères d'évaluation seront abordés et communiqués en classe.

Deuxième et troisième sessions :

L'évaluation certificative consistera en :

  • la présentation orale, devant les MA, d'une petite forme scénique et artistique associant le geste et le jeu verbal.
  • la rédaction d'un dossier comprenant des traces, des retours d'expérience ainsi qu'une analyse réflexive de votre cheminement personnel.
Les consignes relatives au dossier et à la production artistique ainsi que les critères d'évaluation seront communiqués par mail.

 

Critères d'évaluation et pondération

Première session :

L'évaluation orale comptera pour 55% dans la note finale de l'UE.

L'évaluation du dossier écrit comptera pour 35% dans la note finale de l'UE.

Présence active au cours : 10 %

 

Deuxième et troisième sessions :

L'évaluation orale comptera pour 60% dans la note finale de l'UE.

L'évaluation du dossier écrit comptera pour 40% dans la note finale de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants doivent se présenter au cours en tenue souple et noire.
Contacts :
maud.finne@hel.be

nadine.laraki@hel.be