STAP2005-1 |
| ECA : Expression française et corporelle et didactique de la discipline |
Durée :
|
| 20h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Maud FINNE |
Coordinateur(s) :
|
| Maud FINNE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Notions pratiques et théoriques relatives aux outils de l'expression française et corporelle, en ce compris la voix, le jeu dialogal et le jeu choral, le geste et le mouvement ;
- Notions d'analyse du spectacle vivant (jeu, costumes, scénographie, son, production...) et pratique du compte rendu ;
- Conceptions d'activités en éducation française et corporelle ;
- Sorties théâtrales.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Savoirs développés
Au terme de cette UE, les étudiants auront pris connaissance des principes de base du jeu scénique, en lien avec les spectacles visionnés lors des sorties théâtrales vécues, à savoir :
- Des notions relatives au jeu verbal : éléments de construction du personnage ; notions d'improvisation, d'écriture plateau et de dramaturgie ; les intentions en lien avec le jeu verbal ; le jeu monologué et/ou dialogué, le chur et la choralité.
- Des notions relatives au geste et aux mouvements : l'énergie des mouvements : tension / détente, flexion / extension ; l'équilibre de plateau ; éléments de la partition du mouvement : le corps, l'espace, l'effort, la forme ; les intentions en lien avec le geste et le mouvement ; la phrase chorégraphique.
Savoir-faire développés
Concrètement, les étudiants apprendront à :
- observer de manière multisensorielle : regarder, écouter, gouter, sentir, toucher ;
- utiliser le corps, le son, la voix dans un but expressif ;
- exercer son imagination, sa créativité ;
- écrire et / ou oraliser un monologue ou une scène dramatique en se nourrissant des notions abordées (fruit d'une recherche pratique sur le plateau) ;
- imaginer des gestes singuliers et pertinents en lien avec l'univers de ce texte ;
- concevoir une petite forme artistique individuelle ou collective autour de ce texte ;
- partager une réalisation ;
- mémoriser des gestes et des mots, grâce au processus de répétition ;
- faire des retours constructifs en groupe ;
- produire un retour d'expérience autour d'un spectacle vivant et élaborer une activité apéritive et/ou de retour à propos de celui-ci, en respectant les attendus du Référentiel ECA.
Savoir-être développés
Les étudiants apprendront à :
- être à l'écoute de soi et des autres : pratiquer l'écoute active de son/ses partenaire(s) de jeu, être à l'écoute de son propre corps et de ses émotions ;
- développer son cheminement créatif ;
- travailler en équipe ;
- oser les chemins de l'imaginaire.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Description des méthodes d'enseignement
Ateliers essentiellement pratiques : jeux divers, exercices individuels, collectifs et choraux.
Improvisations cadrées.
Retours explicites sur le jeu expérimenté sur le plateau (par les pairs également).
« Work in progress » autour d'une proposition scénique courte.
Sorties au théâtre.
Atelier de mise en création et possibilité de rencontre avec un artiste.
Aide à la réussite
Retours progressifs et continus sur les exercices et le projet en cours, partage des critères d'évaluation, organisation d'une « répétition générale » en deux temps, avec retour par les pairs, prise en compte de l'univers de chacun. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel à raison de 100 % |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Notes de cours disponibles sur Teams
Powerpoint et textes fournis par les professeurs et disponibles sur Teams
Notes de l'étudiant
Références bibliographiques (liste non exhaustive) :
- ASLAN Odette (dir.), Le corps en jeu, Paris, CNRS éd., 1994
- BERNARDY Michel, Le jeu verbal. Oralité de la langue française, Paris, L'Âge d'homme, 2012, 216 p.
- BRECHT Bertolt, Petit organon pour le théâtre, Paris, L'Arche, 1948
- LABAN Rudolf, Espace dynamique, Bruxelles, Nouvelle Danse, 2003
- LABAN Rudolf, La danse moderne éducative, Ressouvenances, 2003, 146 p.
- LECOQ Jacques, Le corps poétique, ANRAT, coll. « Cahiers Théâtre/Education », Actes Sud, 2016
- LECOQ Jacques (dir.), Le théâtre du geste. Mimes et acteurs, Bordas, Paris
- MAALOUF Ibrahim, Petite philosophie de l'improvisation, Editions des Equateurs, 2021.
- TRIAU Christophe, BANU Georges (dir.), Choralités, Bruxelles, Alternatives Théâtrales, 2003
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Modalités d'évaluation
Première session :
L'évaluation certificative consistera en :
- la présentation orale, devant le public-classe, d'une petite forme scénique et artistique associant le geste et le jeu verbal.
- la rédaction d'un dossier comprenant des traces, des retours d'expérience ainsi qu'une analyse réflexive de votre cheminement personnel.
Les consignes relatives au dossier et à la production artistique ainsi que les critères d'évaluation seront abordés et communiqués en classe.
Deuxième et troisième sessions :
L'évaluation certificative consistera en :
- la présentation orale, devant les MA, d'une petite forme scénique et artistique associant le geste et le jeu verbal.
- la rédaction d'un dossier comprenant des traces, des retours d'expérience ainsi qu'une analyse réflexive de votre cheminement personnel.
Les consignes relatives au dossier et à la production artistique ainsi que les critères d'évaluation seront communiqués par mail.
Critères d'évaluation et pondération
Première session :
L'évaluation orale comptera pour 55% dans la note finale de l'UE.
L'évaluation du dossier écrit comptera pour 35% dans la note finale de l'UE.
Présence active au cours : 10 %
Deuxième et troisième sessions :
L'évaluation orale comptera pour 60% dans la note finale de l'UE.
L'évaluation du dossier écrit comptera pour 40% dans la note finale de l'UE. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Les étudiants doivent se présenter au cours en tenue souple et noire. |
Contacts :
|
| maud.finne@hel.be
nadine.laraki@hel.be |
| | |