Programme des cours 2025-2026
STAP1011-1  
Expression plastique et didactique de la discipline, Expression plastique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Domenico SCIARA
Coordinateur(s) :
Sarah MINUTILLO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Les étudiantes sont invitées à expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en arts.
    Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d'explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et outils créatifs.
    Intégrer des fondamentaux dans la production du portfolio 
    Faire preuve de diversité dans ses recherches plastiques
    Mettre en lien les recherches plastiques et l'élaboration de son portfolio 
  • Notions de médiation culturelle (opérateurs et acteurs de la culture) 
  • Démarches variées pour aller à la rencontre d'une œuvre, d'un artiste 
  • Notions liées aux fondamentaux plastiques (en vue de concevoir un portfolio) 
  • Démarches, stratégies créatives 
Savoir-faire développés :  



  • Choix et pratiques de techniques artistiques avec des intentions et des réponses personnelles, en lien avec la thématique imposée
  • Emploi et analyse de différentes grilles de lecture d'une production artistique,  
    test et élaboration de démarches permettant d'appréhender une œuvre avec un public ciblé (primaire et/ou secondaire) et d'en dégager des caractéristiques 
Savoir-être développés : 



  • Gestion du matériel, de l'espace, du temps (préparation, rangement...) 
  • Ecoute, échange de réponses divergentes, d'opinions 
  • Prise d'initiatives  
  • Respect des consignes et des délais
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective
    . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
    . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

- Compétences du praticien réflexif 
. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire 
  évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

- S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.
- Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ...
- Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration)
- Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde
- Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui
- Prendre des initiatives
- Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)
- Respecter des consignes et des délais
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Découvertes de l'ECA, ses trois modes d'expression.
Expliquer et échanger avec les étudiants sur les attentes du cours
Brainstorming, recherche de mots en lien avec le thème imposé dans les 3 modes d'expression.

Séances de recherches et contextualisation.
Phase de recherche, de test et réalisation.

Inviter un artiste 
Visite d'une exposition, Musée


Aide individuelle et collective 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Prise de notes lors des activités d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
Les consignes concernant le dossier et la réalisation plastique seront données et analysées collectivement lors de la première séance

Les étudiants apporteront le jour de l'examen:
- La réalisation plastique 
- le dossier 

Pondération
1er session 
Défense orale / présentation du travail et du dossier 30%
Réalisation plastique : 55 %
Contenu du dossier : 15 %

Pondération
2me session 
Défense orale / présentation du travail et du dossier 30%
Réalisation plastique : 55 %
Contenu du dossier : 15 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :