| STAP2014-1 | |||||
| Projet multidisciplinaire | |||||
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Durée :
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| 20h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Domenico SCIARA | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Domenico SCIARA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Une «?Expérimentation artistique?»?: Les e´tudiantes sont invite´es a` expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en arts. Les différents cours (expression plastique, expression musicale, expression française et corporelle) leur permettront de développer leur sensibilité´ artistique, d'explorer divers matériaux, instruments et techniques et de comprendre les processus et outils créatifs. Plus précisément, les savoir-faire travaillés seront?: En expression plastique Utiliser les fondamentaux dans la production de travaux plastiques?et faire preuve de diversité´ dans ses recherches plastiques. Mettre en liens les recherches plastiques et l'élaboration de son portfolio autour d'un thème choisi.? S'approprier, tester les limites, contrer, dépasser des consignes. S'adapter a`, et utiliser de nouveaux outils. Choisir, utiliser, détourner les outils, supports, techniques... au profit d'un travail de recherches. Créer un conteneur où devront s'intercaler les différentes productions construites dans les 3 modes d'expression. Il répondra à des critères plastiques et esthétiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| - Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive . maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante - Compétences du praticien réflexif . mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio - S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements. - Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ... - Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration) - Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde - Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui - Prendre des initiatives - Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...) - Respecter des consignes et des délais |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les étudiantes sont invitées à expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d'explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et les outils. > Explorer différentes approches en vue de réaliser un travail personnel - Portfolio culturel - > Réaliser des productions "exploratoires" en variant les supports, les matières, les outils, les gestes. > Après avoir réfléchi et analysé le process d'exécution, passage à une phase de test, et à s'exercer à différents outils, moyens, démarches dans l'optique d'une production plastique, puis les choisir à bon escient. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes prises lors des activité d'apprentissage | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Critères du dossier Le respect des consignes La mise en page La reliure Le soin Critères plastiques sur le contenant Le respect des consignes "Efficacité du contenant" Manipulation Prise de risque Couleurs, techniques, précision, harmonie, manipulation ... Les différents critères seront expliqués et complétés lors de la première séance Les étudiants apporteront le jour de l'examen la réalisation plastique et leur dossier Pondération Première session Présentation orale 30% Contenant 55% Dossier 15% Seconde session Présentation orale 30% Contenant 55% Dossier 15% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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