| STAP3011-1 | |||||
| ECA: Projet multidisciplinaire (ECA: Projet multidisciplinaire) | |||||
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Durée :
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| 60h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sophie MAUPETIT | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sophie MAUPETIT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Description de l'unité d'enseignement : Élaboration et réalisation d'un projet multidisciplinaire, intégrant les 3 modes d'expression : - expression musicale - expression française et corporelle - expression plastique Le projet multidisciplinaire peut prendre diverses formes (tableau vivant, exposition vivante, performance, pièce de théâtre, vidéo, prestation musicale...) 1) A la rencontre de repères culturels : Sur la base de références culturelles existantes, sur lesquelles "rebondir" en s'appropriant une thématique, un sujet, une histoire... 2) Expérimentations artistiques : Les étudiantes sont invitées à expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d'explorer diverses techniques, démarches... de les comprendre, de les investir de sens, afin de les mettre au service de la créativité. 3) Planification pédagogique : Les étudiantes apprennent à planifier des séquences dans le cadre d'un projet multidisciplinaire, en tenant compte des idées de chacun, des compétences à développer, des ressources disponibles, des contraintes... Ilselles sont amenées à concevoir des étapes progressives menant à l'aboutissement du projet, en favorisant leur participation active et leur créativité. L'idée est de vivre cette expérience en tant que futurs enseignants pour, à leur tour le faire vivre à leurs futurs élèves. 4) Réflexion critique : Les étudiantes sont encouragées à développer une réflexion critique sur leurs pratiques. Ilselles analysent les expériences vécues, évaluent l'efficacité des idées mises en place, identifient les obstacles et les leviers pour les réalisations prévues. Ils réfléchissent également aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du projet. Table des matières : - Les repères culturels - L'émergence d'idées - La sélection d'idées - Leur faisabilité - L'expérimentation dans chacun des 3 modes d'expression- La mise en commun d'éléments constitutifs d'un projet - La réalisation de productions dans chacun des 3 modes d'expression - La finalisation et la présentation d'un projet |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Amener les étudiants à collaborer en partant "d'une page blanche" pour arriver à présenter un projet multidisciplinaire, en associant les 3 modes d'expression d'un cours d'ECA. Les compétences du Référentiel ECA sont tour à tour mobilisées : C1 : rencontrer C2 : décoder C3 : interpréter C4 : créer Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de, (tant individuellement que collectivement) > observer, analyser des repères culturels > rechercher, proposer des idées > sélectionner des idées en argumentant > tester des propositions dans chacun des 3 modes d'expression > rechercher des enrichissements > participer de façon constructive aux mises en commun > remédier, améliorer des propositions > réaliser des productions dans chacun des 3 modes d'expression > associer celles-ci afin d'aboutir à un projet > participer de façon impliquée et positive, aux répétitions, aux présentations du projet Cette U.E. répond à une visée générale du référentiel ECA : "Créer collectivement et/ou individuellement" (C 4) P11 : développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix. P21 : Encourager le développement d'attitudes spécifiques et transversales par : (...) la démarche singulière et la démarche collective (...) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les étudiants sont amenés, par un déroulement co-construit avec les enseignants des 3 modes d'expression, à répondre à des étapes guidées. Elles les conduiront à l'aboutissement du projet multidisciplinaire. Les actions sont individuelles et majoritairement collectives. - Ateliers de recherches dans chacun des 3 modes d'expression - Ateliers de mise en commun - Rencontre avec des artistes, repères culturels - Des grandes questions de société (notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...) peuvent être abordées via les repères culturelles choisis - Démonstrations - Travaux individuels - Autosocioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales) - Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse/ démonstration - Analyse de documents, de références artistiques - Analyse critique d'outils existants Aide à ` la réussite - Moments de réponses aux questions - Moments de métacognition individualisés - Moments de remédiation - Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l'année - Tutorats |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| - Référentiel ECA - Des références bibliographiques, culturelles sont mises à disposition des étudiants dans chacun des 3 modes d'expression - Des références bibliographiques, pédagogiques sont mises à disposition des étudiants sur la problématique d'une création multidisciplinaire - ... |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Première session : Participation active, écoute des pairs, présence aux ateliers successifs (évaluation individuelle) : 10% Réponses à des questionnements proposés aux séances prévues (évaluation individuelle) : 60% Présentation du projet (évaluation en groupe), avec participation active + analyse réflexive (évaluation individuelle) rédigée et rendue après la présentation de celui-ci : 30% Autres sessions : 1er cas : quota des présences atteint, mais travail ne répondant pas aux exigences demandées. Ajouts, modifications, remédiations, discutés avec les enseignants lors de la première session, concernant les réponses personnelles et la rédaction de l'analyse réflexive : 70% + présentation orale : 30% 2ème cas : absences : + de 50% sur les 60h prévues à l'horaire. Rédaction d'un dossier complet sur la base du déroulement des 60h des séances qui ont eu lieu : 70% + présentation individuelle orale : 30%. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'horaire et les informations postées sur Teams renseignent les différents lieux où se déroulent les séances. | |||||
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Contacts :
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| Nadine.LARAKI@hel.be Maud.FINNE@hel.be Veronique.WINTGENS@hel.be Sophie.MAUPETIT@hel.be |
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