| STAP2006-1 | |||||
| ECA : Expression musicale et didactique de la discipline | |||||
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Durée :
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| 20h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Véronique WINTGENS | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Véronique WINTGENS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Développement des notions pratiques et théoriques relatives à l'expression musicale de bloc 1 : écoutes variées, qualités du son et du silence, l'appareil phonatoire et respiratoire, l'échauffement vocal (notamment chanté), voix, chant, rythme, percussions corporelles, objets sonores, créations collectives, lutherie alternative. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| SAVOIRS : Apprécier et argumenter une production musicale découverte lors d'une sortie, Proposer un répertoire de chansons et de jeux musicaux adaptés au secondaire inférieur ; Identifier les instruments de musique de l'orchestre symphonique et les instruments du monde au moyen de vidéos documentaires. Elaborer des pistes didactiques individuelles et en groupes, établir des liens entre les instruments de musique et les musiques des différentes cultures y compris les instruments de lutherie alternative. Réaliser des activités de lutherie alternative (instruments à cordes et à vent) en lien avec la sensibilisation à l'environnement et à la récupération sélective de matériaux. Effectuer des recherches acoustiques et esthétiques (décoration des instruments en lien avec le cours d'expression plastique). Prospecter et sélectionner un répertoire de chansons, de jeux rythmiques, d'orchestrations, d'expressions corporelles et de danses adapté au public scolaire, SAVOIR-FAIRE : Explorer, rechercher, discuter, débattre et réaliser des exercices transférables dans l'enseignement fondamental et secondaire en référence au PECA. Elaborer des séquences didactiques. SAVOIR-ETRE : coopérer avec ses pairs, travailler en équipe. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Sorties à l'Opéra Royal de Wallonie (découverte d'un opéra interactif destiné au jeune public), à l'Orchestre Philharmonique de Liège (O.P.R.L.) ou tout autre institution culturelle. Alternance de cours magistraux, de travaux de groupes et individuels. Travaux pratiques dirigés. Exposés par les étudiants en groupes. Aide à la réussite : une séance sera consacrée à la préparation de l'évaluation certificative. Des feed-backs réguliers sont proposés tout au long des exercices relatifs aux pistes didactiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| MARTENS, E. et VAN SULL, V. (1992), Osez la musique !, Bruxelles : Labor. ROMANELLI, N. et GOLDWURM, G. (2004), Comment créer soi-même ses instruments de musique. Cours d'initiation aux sons et à la musique. SPIERKEL, J. (s.d.), L'art de la récup. Guide d'animation en musique environnementale, Ministère de la Région wallonne. Direction générale des ressources et de l'environnement. VAN SULL, V. (2001), "Alain Strument", Bruxelles : Labor. VANDERVORST, M. (2002), Lutherie sauvage. Instruments de musique à inventer, Courlay : Fuzeau. VANDERVORST, M. (2014), Instruments de musique en papier et carton, Paris : Gallimard (coll. "Alternatives"). VANDERVORST, M. et B.(2019), Instruments de musique en verre et plastique, Paris : Gallimard (coll. "Alternatives"). WOOD, R. et MANDELL, M. (1978), Sons et rythmes. Comment faire soi-même ses instruments de musique, Presses d'Ile-de-France. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluation et pondération : L'évaluation certificative consistera en : Première session : 1. Présence aux cours et aux sorties : 10% 2. Examen oral : présentation en groupes, devant le public-classe, d'une prestation musicale mettant en uvre les outils découverts ensemble (orchestration, chant, bodyclap...) : 20% 3. Portfolio ECA personnel sur les expériences artistiques et culturelles vécues ensemble, avec une analyse réflexive de votre cheminement personnel. A rendre le jour de l'examen oral : 20% 4. Production et présentation en groupes d'une séquence didactique présentant un instrument de musique sur base d'une vidéo : 50% Deuxième session : 1. Examen oral : présentation d'une prestation musicale mettant en oeuvre les outils découverts ensemble (orchestration, chant, bodyclap...) : 20% 2. Portfolio ECA illustrant les sorties culturelles effectuées en autonomie par l'étudiant et choisies en accord avec le professeur, suivi d'une analyse réflexive de votre cheminement personne. A rendre le jour de l'examen : 30% 3. Production et présentation, individuelle ou en groupes, d'une séquence didactique présentant un instrument de musique sur base d'une vidéo : 50% AIDE A LA REUSSITE : feedbacks réguliers sur les exercices effectués. Dernier cours consacré au projet d'évaluation avec remédiation éventuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| veronique.wintgens@hel.be | |||||