Programme des cours 2025-2026
STAP1006-1  
Histoires des arts et didactique de la discipline
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Véronique WINTGENS
Coordinateur(s) :
Véronique WINTGENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le contenu des apprentissages est axé selon trois objectifs : rencontrer, connaître et pratiquer selon une thématique choisie en lien avec l'actualité, déclinée dans les différents modes d'expression. 

Le cours permettra à l'étudiant :

- d'accéder au patrimoine de l'art et de la culture en général par le biais de visites d'exposition, de rencontres avec des artistes et des professionnels du monde culturel. 

- faire des expériences directes afin d'accéder à une véritable  expérience esthétique, culturelle et artistique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de : 

SAVOIRS :

- connaître les éléments liés aux lieux culturels et au patrimoine,

- classer des oeuvres selon des repères culturels et artistiques.

SAVOIR-FAIRES :

- d'analyser et d'interpréter en autonomie progressive  le contexte d'une oeuvre, d'un lieu ou d'un objet culturel,

- d'apprécier et d'argumenter l'évolution au sein des domaines et disciplines artistiques de genres, d'époques et d'origines différents,

SAVOIR-ETRE : 

- d'encourager le développement d'attitudes spécifiques et transversales,

- de proposer des activités d'apprentissage favorisant l'actualité culturelle en coopération avec ses pairs et de faire preuve d'esprit critique en lien avec sa future profession. 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtriser les notions historiques de base.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de cours magistraux, de sorties et de pratiques artistiques selon la thématique choisie. Cette thématique sera présentée lors du premier cours. Rencontres avec des oeuvres au travers de visites de musées, d'expositions et de galeries d'art. Recherches, discusssions, débats.

Questionnements et exercices sur base des savoirs transférables dans l'enseignement en lien avec le référentiel de base (PECA et ECA). 

AIDE A LA REUSSITE : feed-backs et remédiations à l'issue des exercices didactiques. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
FRIDE R., CARRASAT, P. et MARCADE, I., (1993), Comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture, Paris : Bordas.

FUGA, A., (2005), Techniques et matériaux des arts, Paris : Hazan.

LANEYRIE-DAGEN, N. (2011), Histoire de l'art pour tous, Paris : Hazan.

LAOUREUX, D. (2009), Histoire de l'art du 20e siècle. Clés pour comprendre, Bruxelles : De Boeck.

Syllabus et notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Présence active au cours et aux sorties. Réalisation individuelle d'un recueil de traces, complété d'une analyse réflexive en lien avec la thématique choisie (appréciations personnelles et propositions de pistes didactiques). 

 Pondération : 

- 10% présences aux cours et aux sorties,

- 90 % recueil de traces (données personnelles (30%), analyse réflexive (30%), pistes didactiques (30%).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Véronique Wintgens veronique.wintgens@hel.be 

Entrevue sur rendez-vous en présentiel ou via Teams.