Programme des cours 2025-2026
STAP2016-1  
Dessin scientifique 2 et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Domenico SCIARA
Coordinateur(s) :
Domenico SCIARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Choisir, utiliser des instruments, les supports et les utiliser à bon escient (travail à main levée, travail aux instruments, manipulation du matériel didactique)
Connaître, restituer et expliquer le vocabulaire spécifique du dessin scientifique.
Comprendre, expliquer, appliquer, reproduire des tracés.
Respecter et appliquer des consignes, des codes et des normes.
Restituer des propriétés, des démarches diverses liées à la discipline.
Tracer avec justesse, soin et précision.

Apprendre à employer les instruments au TN afin de soutenir une démonstration.
Manipuler le matériel le matériel afin d'expliciter un raisonnement dans l'espace

Le programme du bloc 2 aborde :
Une initiation aux "projections orthogonales"
La poursuite des constructions géométriques commencées au bloc 1
Les perspectives d'observation et conventionnelles
L'écriture normalisée ISO
Tracer à l'encre
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective
    . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
    . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

- Compétences du praticien réflexif 
. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire 
  évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

. Respecter des consignes.
. Envisager des dépassements.
. S'appropier les outils, des supports, des techniques, ...
. Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde
. Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui
. Prendre des initiatives
. Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)
. Respecter des consignes et des délais
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Description des méthodes d'enseignement
La théorie est distribuée sous forme de photocopies que les étudiants annotent.
Elle est ponctuée d'applications - dessin et croquis
L'apprentissage des notions est abordée :
. manipulation dans l'espace
. démarche décrite et rédigée
. retranscription graphique au T.N. qui pourraient être soutenu pas des moyens audiovisuels
. réflexions, résolutions et corrections de problèmes et exercices en classes
. séances de retranscriptions de la théorie vers l'enseignement secondaire et choix/recherche de démarches didactiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Prise de notes durant les séances d'apprentissage.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation porte sur :
. un dossier reprenant les différentes constructions dessins
. une démonstration dans l'espace et un tracé au TN, analyse des résultats

Les critères seront donnés en début d'année
1ère session : 
   
             travaux : 85 %
             dossier : 15 %

2 session :
    
             travaux : 85 %
             dossier : 15 %
       
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :