| STAP3002-1 | |||||
| Dessin d'observation 3 et didactique de la discipline, Dessin d'observation (Dessin d'observation) | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sophie MAUPETIT | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sophie MAUPETIT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Description de l'unité d'enseignement :
1) Fondements théoriques : Les étudiantes sont initiées aux fondements théoriques de l'éducation artistique, de la didactique des arts, en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l'enseignement du dessin d'observation dans l'enseignement secondaire. 2) Expérimentation artistique : Les étudiantes sont invitées à expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en art. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d'explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et les outils en dessin d'observation. 3) Planification pédagogique : Les étudiantes apprennent à planifier des séquences d'apprentissage dans le cadre d'un cours d'expression plastique en tenant compte des objectifs d'apprentissage liés au dessin d'observation, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des adolescents. Ilselles sont amenées à concevoir des activités adaptées aux spécificités de leur public, en favorisant leur participation active et leur créativité. Le Référentiel ECA est, en cette 3ème année, lu avec des objectifs interdisciplinaires. 4) Réflexion critique : Les étudiantes sont encouragées à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ilselles analysent les expériences vécues, évaluent l'efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers des apprentissages en dessin d'observation. Ils réfléchissent également aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du public ciblé. Table des matières : Celle-ci n'est pas traitée chronologiquement, elle court sur B1, B2 et B3. Table des matières de la farde (savoir savant de l'enseignant) 1) Dessiner ? 2) Les lignes, les formes 3) Le dessin d'observation (moyens et démarches) 4) Les ombres et les lumières (valeurs, échelles tonales, trames, rendus de volume, rendus de matières) 5) La représentation de l'être humain (portrait et corps humain) 6) La représentation en perspective |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Savoirs développés : > Relever les caractéristiques du dessin d'observation en découvrant différentes pratiques d'artistes, appartenant à des domaines culturels différents. > Identifier, connaître des notions artistiques/culturelles, des fondamentaux plastiques : représentations d'après un visuel 2D, d'après un élément 3D, moyens de construction et de correction d'un dessin dans un format, respect des proportions. Le dessin d'après nature en intérieur et extérieur est davantage mobilisé. > Synthétiser des démarches diverses liées au dessin d'observation, en citant leurs spécificités et leurs objectifs pour les choisir avec pertinence. > Mixer différentes étapes de la construction d'un dessin d'observation. > Caractériser, analyser les rendus possibles avec l'emploi des valeurs sur un sujet. (le rendu de volume, le rendu de matières, la représentation des ombres) > Comparer et choisir avec pertinence des procédés en perspective d'observation. Savoir-faire développés : > Explorer et mixer différentes approches personnelles du dessin d'observation avec une pratique continue dans un carnet de croquis. > Appliquer des fondamentaux en dessin d'observation : représentations d'après un visuel 2D, d'après un élément 3D, construction et correction d'un dessin, respect des proportions, rendu de volume, rendu de matières. En choisissant ceux-ci en fonction d'une intention. > Tester, s'exercer à différents moyens, outils, démarches dans l'optique d'un dessin d'observation d'après nature (en intérieur ou en extérieur) > Construire un dessin en employant des étapes progressives, et en variant de méthodologie. > Mettre en lien des recherches et l'élaboration de sa farde (ajouts personnels, pistes d'activités, tests d'outils, de moyens autres que ceux abordés en classe). Aspects didactiques développés : > Concevoir des outils didactiques (planches, panneaux, fiches ...) favorisant des visuels explicites soutenant la compréhension de la matière, et qui seront intégrés dans sa farde d'enseignant. > Aborder des activités permettant de comprendre la progression des apprentissages en dessin d'observation de la 3ème primaire à la 3ème secondaire. Savoir-être développés : > S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements. > Mettre en lien les recherches plastiques et l'élaboration de sa farde (savoir enseignant) > Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui. > Participer à des réflexions sur des sujets de société amenés par des artistes contemporains (la notion de genre, l'EVRAS, des problématiques éco-citoyennes...) > Prendre des initiatives. > Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...) en sensibilisant aussi son public au gaspillage. > Respecter des consignes et des délais. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Appui sur les apprentissages de B1 et B2. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| - Présentation d'une diversité de démarches et pratiques en dessin d'observation - Rencontre avec des artistes contemporains avec un choix porté sur des artistes traitant des grandes questions de société (notion de genre, l'EVRAS, des problématiques éco-citoyennes...) - Exposés - Exposés interactifs - Travaux individuels. - Autosocioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales) - Démonstrations - Laboratoires artistiques en ce compris les phases d'expérimentations - Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse/ démonstration. - Analyse de documents, de références artistiques - Exercices structurés - Analyse critique d'outils existants Aide à la réussite : - Moments de réponses aux questions - Moments de métacognition individualisé - Moments de remédiation - Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l'année - Mise à disposition de grille d'évaluation des travaux. - Tutorats |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Bibliographie, sitographie, et références communiquées dans les notes de cours. Des notes de cours distribuées en cours. "Bibliothèque" classe.Capsules vidéo d'artistes, d'illustrateurs, de dessinateurs. Référentiel d'Education Culturelle et Artistique. Liste d'une bibliographie communiquée aux étudiants, extrait : Ouvrages de Michel LAURICELLA, collection "morpho", éd. Eyrolles Collectif (2017) "Le grand livre du dessin, Crayon, fusain, encre, crayon de couleur, pastel", éd. Marabout, Hachette Livre, Collectif (2014) "Cours complet de dessin, Toutes les techniques et les bases fondamentales", éd. Dessain et Tolra / Larousse Sarah SIMBLET (2004) "Carnets de dessin", éd. Ouest-France John MONTAGUE (2011) "Le dessin de perspective par l'exemple", éd. Eyrolles Gilles RONIN (2010) "Le dessin en perspective à main levée", Collection les carnets d'art, éd. Dessain et Tolra / Larousse Sarah SIMBLET (2006) "Anatomie pour l'artiste", éd. Dessain et Tolra / Larousse Philippe COMAR, (1993) "Les images du corps" Collection Découvertes Gallimard (n° 185), Série Arts, Gallimard Giovanni CIVARDI, (2010) "Le portrait, Comment dessiner visages et attitudes". éd. De Vecchi Giovanni CIVARDI (2006), "Le clair obscur, Comment dessiner l'ombre et la lumière". éd. De Vecchi |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Tous les travaux sont à rendre le jour de l'examen pratique. Critères principaux d'évaluation : Compréhension et intégration de la matière, dans des recherches, des applications, (matière, technique, dextérité manuelle) des références artistiques. Respect des consignes. Première session : 3 crédits = 60 pts Assiduité et présence active au cours : 10% Evaluation du travail de l'année à rendre le jour de l'examen pratique : 60 % évaluation de la farde enseignant comprenant la théorie, les exercices, les recherches, les applications, les pistes d'activités, les références artistiques, et des ajouts personnels. Examen pratique : 30 % Dessin(s) d'observation à réaliser dans un temps donné avec une/des démarches abordées pendant l'année. Autres sessions : Présentation de la farde enseignant : 70% (avec les modifications, remédiations, ajouts discutés avec l'enseignant lors de la réunion des étudiant.e.s ajourné.e.s en première session) + Examen pratique : mêmes modalités qu'en première session : 30% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Implantation : Rue Hazinelle, 2, 4000 Liège 5ème étage : local 527 |
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Contacts :
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| sophie.maupetit@hel.be | |||||