Programme des cours 2025-2026
STAP1008-1  
Préparer à la pratique professionnelle 1
  • Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
  • Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
  • Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
  • Stages (Stages)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : 72h Th
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : 12h Th
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : 12h Th
Stages (Stages) : 24h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique10
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : Pierre LERUSSE
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : Sophie MAUPETIT
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : Pierre LERUSSE
Stages (Stages) : Pierre LERUSSE
Coordinateur(s) :
Pierre LERUSSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Ateliers de formation professionnelle 1 Liste des contenus abordés

Les programmes, les nouveaux référentiels, la préparation de leçon, la pédagogie par projet/active.

Savoirs :

  • Identifier les caractéristiques et les spécificités des enfants et des adolescents de l'enseignement obligatoire ; 
  • Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie ;
  • Identifier les étapes d'un projet pédagogique et les particularités de cette approche ;
  • Les éléments constitutifs d'une préparation en ce compris l'approche par compétence ;
  • Connaissance des documents officiels cadrant la profession.
 

Savoir-faire :

 

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:

-d'utiliser les socles de compétences et le programme du premier degré de l'enseignement secondaire ; 

-de rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ; 

-d'utiliser différents manuels scolaires ; 

-de distinguer quelques stratégies d'enseignement ; 

-d'analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes ;  

-de concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation ;

-de rédiger une préparation de leçon en suivant les consignes données, y compris les étapes de l'approche par compétences ; 

-de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe ;

 

 Savoir-être :

Faire preuve de rigueur, d'ouverture et d'esprit critique.

- Permettre à l'étudiant de confirmer son orientation.

- S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe. 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Identité de l'enseignant

Savoirs :

Identifier et questionner les différentes facettes/ problématiques du métier d'enseignant et les compétences sous-jacentes. 

Savoir-faire:

Décoder des problématiques d'actualité ou relatives au système éducatif.

Analyser et exploiter des écrits à caractère scientifique.

Savoir-être :

Se positionner par rapport aux différents rôles de l'enseignant. 

Se positionner par rapport aux enjeux de société. 
Stages (Stages)
Savoirs :

Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie.

Savoir-faire :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :

-d'observer les démarches méthodologiques utilisées par les maîtres de stage et réaliser un compte-rendu selon les consignes données ;

-de s'informer sur les diverses tâches des enseignants et sur l'école de stage (projet éducatif, projet d'établissement, R.O.I., bulletins,...) ;

-d'utiliser les socles de compétences et le programme du premier degré de l'enseignement secondaire ;

-de rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ;

-d'utiliser différents manuels scolaires ;

-de distinguer quelques stratégies d'enseignement ;

-d'analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes ;

-de rédiger une préparation de leçon en suivant les consignes données, y compris les étapes de l'approche par compétences ;

-de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe.

Savoir-être :

Permettre à l'étudiant de confirmer son orientation.

S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe.

Respecter les règles de déontologie, de courtoisie et de politesse inhérentes à la fonction de stagiaire.

Adopter une attitude conforme en lien avec les documents officiels de l'école de stage et de la HEL (contrats, RGEE, ROI).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Stages (Stages)
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
  • Exposés, exploitation d'expériences personnelles (moments vécus en tant qu'élèves et en tant que stagiaires), réalisation des travaux individuels ou de groupe autour des notions d'enseignement, de compétences, d'objectifs.
  • Individuellement et collectivement, analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience des différentes facettes du métier d'enseignant.
  • Lecture d'articles spécialisés à caractère scientifique,  en lien avec la pratique enseignante. 
  • Débats, focus groupes, jeux de rôles. 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Identité de l'enseignant

  • Individuellement et collectivement, analyse réflexive autour des différentes facettes du métier d'enseignant.
  • Lecture d'articles spécialisés à caractère scientifique, en lien avec la pratique enseignante. 
  • Débats, focus groupes, jeux de rôles. 
Aide à la réussite

  • Retour réflexif par l'enseignant.e et les pairs sur les séquences d'enseignement présentées
  • Suivi régulier des travaux réalisés
Stages (Stages)
Stage d'observation participante 

Stage pratique 

Stage pratique :  

  • Arts plastiques et éducation culturelle et artistique : 15h /semaine.
Les modalités de répartition des heures de pratiques, prestées pour chaque section, seront précisées par le responsable de l'UE. 

Aide à la réussite  

Proposition d'une liste d'écoles de stage.  

Accompagnement individualisé lors des ateliers de formation professionnelle pour la rédaction des séquences didactiques.  

Travail sur la grille d'évaluation.  

Retour réflexif après le stage d'observation. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Préssentiel
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Présentiel
Stages (Stages)
Stage en institution 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Des documents seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes.

 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Des documents seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes.

 



 
Modalités d'évaluation et critères :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
  • L'examen de Janvier portera sur la réalisation de la trame d'une séquence de leçon. 
Afin de répondre aux exigences, l'étudiant devra ... :

  • Réaliser une production personnelle de la tâche demandée à ses élèves en lien avec les objectifs poursuivis,
  • Définir et rédiger les objectifs ciblés permettant la réalisation de la production envisagée,
  • Identifier les compétences sollicitées en se basant sur les référentiels,
  • Identifier et rédiger les étapes de la séquence et les agencer de façon structurée et logique,
 

Tout retard ou  tout document ne répondant pas aux consignes sera sanctionné par une note nulle. 

 

  • L'examen de fin d'année portera sur la remise d'une séquence de leçon complète sur un thème imposé. 
Les composantes de la séquence sront détaillées et distribuées lors de la remise du sujet.

 

Critères d'évaluation :

  • le respect des consignes ;
  • la définition opérationnelle du ou des objectif(s)  - présence des 5 composantes : qui, quoi (verbe observable + contenu), dans quelles conditions, critères ;
  • la pertinence du choix du ou des compétence(s) ainsi que de l'objectif général.
  • La clarté des projets / croquis donnant une idée de ce qui est attendu,
    accompagné de quelques lignes décrivant l'activité d'une manière globale.
  • la cohérence
  • La présentation et le respect des normes linguistiques pour 10% de la note finale
Pour pouvoir accéder aux examens de juin et de septembre, l'étudiant est tenu d'avoir accumulé 80% de présences aux ateliers de formation professionnelle (cf. RGEE Article 125).

Les modalités de la seconde session sont identiques.

AA = 120 points / 140 UE

 

La note sera pondérée de la manière suivante : 

  • Examen de janvier: 35% des points, ce compris le travail journalier;
  • Examen de juin : 65% des points, ce compris le travail journalier;
 

En seconde session :

  • Examen de janvier: 35% des points
  • Examen de juin : 65% des points
 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Identité de l'enseignant

Afin de satisfaire aux consignes, il est attendu que chaque étudiant collationne un certain nombre de documents d'analyse identitaire introduit en classe.

Le portfolio devra comporter les productions suivantes :

  • Un descriptif de l'enseignant idéal au départ d'une carte de tarot sélectionnée lors de la première journée de rencontre. Chaque élève devra rédiger un paragraphe définissant l'image de l'enseignant qu'il possède au début de la formation (1/2 page).
  • La seconde production à insérer est celle relative à l'exercice du blason.
  • La troisième production fera référence aux compétences de l'enseignant.
  • La quatrième production à insérer portera sur le modèle de Füller et de Katz.
Chaque consigne, relative à chaque partie sera définie en classe lors des différentes activités en présentielles.  Toute absence, même excusée, ne pourra justifier de rendre un dossier lacunaire.

Le travail devra être envoyé déposé sur la TEAMS du cours en format pdf pour le DERNIER JOUR DE COURS PRECEDANT LA SESSION D'EXAMEN. TOUT RETARD ENTRAINERA UN REPORT DE L'EPREUVE EN SECONDE SESSION. 

Le document sera relié et comportera une page de garde, un sommaire, une pagination et sera rédigé en times 12, interligne 1,15.

Le travail sera évalué en regard des critères suivants :

  • Respect des consignes (critère éliminatoire),
  • Application des modèles,
  • Profondeur de l'analyse,
  • MLFE.
AA IDDE = 20 points / 140 UE Préparation à la pratique professionnelle
Stages (Stages)
Règles générales

Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.? 

La note finale des stages est attribuée par le conseil de didactique sur la base des rapports de stage (voir dossier stage) complétés par les maitres de stage et des grilles d'évaluation (voir dossier stage) complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage.? 

Les critères d'évaluation (compétences) sont détaillés dans le dossier reprenant tous les documents listés dans la partie « Sources, références et supports éventuels ». 

L'évaluation de cette UE est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "évolution des compétences minimales". Elles correspondent à une case non grisée dans la grille d'évaluation ci-dessous.

 

  I F S B ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL         ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE         MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS         MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT         MAITRISE DE LA PRÉPARATION         GESTION COMMUNICATIONNELLE         MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE         GESTION DE L'APPRENTISSAGE         ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE          

 

I : L'étudiant ne répond pas aux exigences? 
F : L'étudiant ne répond pas suffisamment aux exigences : il subsiste des difficultés majeures?
S : L'étudiant répond globalement aux exigences malgré certaines difficultés mineures? 
B : L'étudiant répond aux exigences? 

 

En fin d'année, le conseil de didactique attribue une appréciation de synthèse pour chacune des compétences de la grille d'évaluation, sur la base des rapports des maitres de stage (des deux stages effectués) et des grilles d'évaluation complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur le lieu de stage, tout au long de l'année. Cette évaluation n'est pas chiffrée et ne fait pas l'objet d'une moyenne arithmétique. Dans cette perspective, le conseil de didactique reste souverain pour ajuster l'évaluation du critère (I, F, S ou B) en tenant compte d'une analyse fine de la situation propre au contexte de stage de chaque étudiant.? 

 

Calcul de la note finale de l'UE

Toutes les compétences minimales doivent être acquises à la fin de l'année académique pour valider l'UE. Si une de ces compétences minimales est non acquise (autrement dit, si l'évaluation d'une compétence correspond, en synthèse, à une case grisée), la note de l'UE sera inférieure à 10/20. Dans ce cas, le nombre total de F et de I, en synthèse, déterminera la note finale chiffrée de l'UE :

  • un F grisé ou un I grisé en synthèse correspondra à 9/20,
  • deux F ou I en synthèse (dont au moins un grisé) correspondra à 8/20,
  • trois F ou I en synthèse (dont au moins un grisé) correspondra à 7/20,
  • quatre F ou I en synthèse (dont au moins un grisé) correspondra à 6/20,
  • cinq F ou I en synthèse (dont au moins un grisé) correspondra à 5/20
  • et ainsi de suite.
 

Modalités pratiques

Si un stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).? 

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble des stages de l'UE soient effectués dans leur intégralité.? 

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.? 

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle (UE "Préparation à la pratique professionnelle 1") est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès aux stages (cf. RGEE Article 125).? 

Une seule évaluation de cette UE est prévue par année académique. En cas d'échec, l'étudiant ne pourra plus la représenter lors de la même année académique. Elle est non remédiable.? 

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. 

UE= 100% de la note basée sur les rapports des maitres de stage.  

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :