Programme des cours 2025-2026
STAP1008-1  
Préparer à la pratique professionnelle 1
  • Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
  • Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
  • Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
  • Stages (Stages)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : 72h Th
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : 12h Th
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : 12h Th
Stages (Stages) : 24h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique10
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : Pierre LERUSSE
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : Sophie MAUPETIT
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : Pierre LERUSSE
Stages (Stages) : Pierre LERUSSE
Coordinateur(s) :
Pierre LERUSSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Ateliers de formation professionnelle 1 Liste des contenus abordés

Les programmes, les nouveaux référentiels, la préparation de leçon, la pédagogie par projet/active.
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Liste des contenus abordés

Les différentes activités artistiques dans le Secondaire Inférieur et dans le Primaire

Les apprentissages en AP, les notions plastiques, l'emploi du vocabulaire spécifique

Les étapes d'une activité d'AP

La conception d'une activité AP (à partir de docs, d'un artiste, l'emploi d'une mind-map...)

La réalisation d'expérimentations, de projets, du travail de l'élève

La rédaction des consignes, avec l'emploi de termes génériques (SMOG, RITA...)

La conception d'outils didactiques (visuels, référentiels, planches, panneaux...)

La conception d'une fiche matière : pour l'enseignant / pour les éls

L'étape de l'expérimentation

L'étape de la démonstration technique

L'étape de l'observation et analyse de documents, le références artistiques

L'emploi du TN en AP (la réalisation de schémas, croquis, dessins)

La lecture et la compréhension de la structure du Référentiel "ECA"
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
 Le métier d'enseignent, l'enseignant idéal, les compétences de l'enseignant, mes points forts et mes points faibles.
Stages (Stages)
Contenus de l'unité d'enseignement 

Stages 

 

Cette unité d'enseignement vise à initier les étudiants à la planification, à la mise en œuvre et à l'analyse de séquences d'apprentissage dans le cadre de stages d'observation et de pratique. Elle permet de développer les compétences professionnelles fondamentales liées à l'enseignement, en lien avec les exigences institutionnelles et déontologiques de la HEL et des écoles partenaires. 

 

Contenus de l'unité d'enseignement : 

 

  • Observation participante en milieu scolaire  
  • Construction de séquences didactiques 
  • Préparation de leçons selon les objectifs d'apprentissage 
  • Justification des choix pédagogiques et méthodologiques 
  • Initiation à l'évaluation formative et par compétences 
  • Rédaction de rapports de stage 
  • Utilisation des documents officiels  
  • Développement de l'attitude professionnelle et communicationnelle 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. - Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.

 
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .


- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci .

Compétences du praticien réflexif

 

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.

 

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

 

- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Savoirs :

  • Identifier les caractéristiques et les spécificités des enfants et des adolescents de l'enseignement obligatoire ; 
  • Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie ;
  • Identifier les étapes d'un projet pédagogique et les particularités de cette approche ;
  • Les éléments constitutifs d'une préparation en ce compris l'approche par compétence ;
  • Connaissance des documents officiels cadrant la profession.
 

Savoir-faire :

 

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:

-d'utiliser les socles de compétences et le programme du premier degré de l'enseignement secondaire ; 

-de rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ; 

-d'utiliser différents manuels scolaires ; 

-de distinguer quelques stratégies d'enseignement ; 

-d'analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes ;  

-de concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation ;

-de rédiger une préparation de leçon en suivant les consignes données, y compris les étapes de l'approche par compétences ; 

-de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe ;

 

 Savoir-être :

Faire preuve de rigueur, d'ouverture et d'esprit critique.

- Permettre à l'étudiant de confirmer son orientation.

- S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe. 
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Savoirs à développer :

* Réaliser des exposés, exploitation d'expériences personnelles (moments vécus en tant qu'élèves et en tant que stagiaires),
réalisation des travaux individuels ou de groupe autour des notions d'enseignement, de compétences, d'objectifs.

* Identifier les caractéristiques des différentes activités artistiques pour des enfants et ados.

* Utiliser le vocabulaire spécifique disciplinaire dans la rédaction des préparations.

* Dégager et nommer les étapes des activités artistiques.

* Analyser les différentes méthodologies adaptées à chaque étape.

* Exemplifier des éléments constitutifs d'une préparation en ce compris l'approche par compétence 

* Connaître et sélectionner des sources fiables de sites, ouvrages, documents, références, enrichissantes pour des activités artistiques.

Savoir-faire :

* Utiliser les référentiels ECA

* Rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées 

* Utiliser des sources fiables de sites, ouvrages, documents, références, enrichissantes pour des activités artistiques, avec pertinence et en lien avec les objectifs visés.

* Rechercher des situations d'apprentissage motivantes/cohérentes, avec l'intention de rendre actifs les élèves en pratique artistique

* Concevoir et concrétiser des outils didactiques (visuels, fiches, référentiels, planches, panneaux...)

* Concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels
ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun
ainsi que des manuels et fichiers didactiques, en expérimentant et en réalisant au préalable le travail demandé à l'élève.

Savoir-être :

* Faire preuve de rigueur et d'ouverture et d'esprit critique 

* S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe.

* Exprimer, d'argumenter des choix

* Échanger des idées, des remédiations, des remarques constructives sur les contenus abordés
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte les différenttes facettes du métier d'enseignant, de réfléchir sur leur pertinence et leur importance et enfin de faire des liens entre celles-ci et sa propre identité. 
Stages (Stages)
stages 

 

À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 

  • Élaborer des préparations de leçons conformes aux consignes pédagogiques 
  • Planifier les apprentissages en fonction des objectifs définis 
  • Justifier ses choix didactiques à l'aide de concepts pédagogiques 
  • Observer et analyser les pratiques enseignantes 
  • S'informer sur les projets éducatifs et les règlements des écoles de stage 
  • Rédiger un rapport de stage structuré et conforme 
  • Adopter une posture réflexive sur sa pratique 
  • Respecter les règles de déontologie et les exigences institutionnelles 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
  • Exposés, exploitation d'expériences personnelles (moments vécus en tant qu'élèves et en tant que stagiaires), réalisation des travaux individuels ou de groupe autour des notions d'enseignement, de compétences, d'objectifs.
  • Individuellement et collectivement, analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience des différentes facettes du métier d'enseignant.
  • Lecture d'articles spécialisés à caractère scientifique,  en lien avec la pratique enseignante. 
  • Débats, focus groupes, jeux de rôles. 
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
* exposés, exposés interactifs

* exploitation d'expériences personnelles

(moments vécus en tant qu'élèves et en tant que stagiaires),

* réalisation des travaux individuels ou de groupe autour d'activités artistiques, de compétences, d'objectifs.

* pratique expérimentative

* individuellement et collectivement, analyse réflexive autour d'activités artistiques, à la veille et au retour des stages

* lecture et analyse de documents sur la didactique des arts

* moments de micro-enseignement
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Identité de l'enseignant

  • Individuellement et collectivement, analyse réflexive autour des différentes facettes du métier d'enseignant.
  • Lecture d'articles spécialisés à caractère scientifique, en lien avec la pratique enseignante. 
  • Débats, focus groupes, jeux de rôles. 
Aide à la réussite

  • Retour réflexif par l'enseignant.e et les pairs sur les séquences d'enseignement présentées
  • Suivi régulier des travaux réalisés
Stages (Stages)
Stages 

 

  • Ateliers de formation professionnelle (AFP) : accompagnement à la rédaction des séquences, travail sur la grille d'évaluation, retour réflexif 
  • Encadrement individualisé 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Présentiel
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Présentiel
Stages (Stages)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Des documents seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes.

 
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
* Socles de compétences.

* Référentiel E.C.A.

* Projet d'établissement de l'école de stage.

* Programmes d'études, Ministère de la FWB.

* Ministère de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, (1997), Décret-Missions.

* Programme officiel du premier degré de l'enseignement secondaire.

  Les manuels scolaires au choix de l'étudiant.

* "20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire" Carole LAGNIEZ, éd. Retz, 2008

* "Enseigner les arts visuels" Daniel Lagoutte, Hachette Education, 2002

* "Arts plat du jour : 5 à 12 ans" Patrick Straub, ACCES éd. 2007

* "Arts plastiques, Eléments d'une didactique critique" Bernard-André Gaillot, PUF, 1999

* "Comment parler d'art aux enfants" Françoise Barbe-Gall, Société Nouvelle Adam Biro, 2002
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Des documents seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes.

 



 
Modalités d'évaluation et critères :
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse.

AFP & AFP disciplinaire = 84 points sur les 120 points de l'UE

IDDE = 12 points sur les 120 points de l'UE

Stage = 24 points sur les 120 points de l'UE
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Première et seconde session :  

 

Examen de juin : examen écrit 100% points 

 

Epreuve intégrée pour les AA : afp professionnelle dont la pédagogie du projet et AFP disciplinaire.  

 

Remise d'une leçon écrite.  

 

(Examen écrit portant sur les apprentissages pédagogiques, méthodologie et didactiques des diciplines menées lors des ateliers. SH).  

 

Les conditions d'examen sont identiques en première et seconde session. 



80% de présence aux AFP requis pour accéder à la pratique professionnelle 1. 

 

Concernant le calcul de la note de l'UE, une moyenne pondérée sera calculée au prorata du nombre d'heures des différentes AA.  

 

 
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Evaluation formative

Rendu de travaux ponctuels : 1 en décembre et 1 en mai.

Pondération au prorata des heures de l'AA "AFP Disciplinaire"
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Identité de l'enseignant

Afin de satisfaire aux consignes, il est attendu que chaque étudiant collationne un certain nombre de documents d'analyse identitaire introduit en classe.

Le portfolio devra comporter les productions suivantes :

  • Un descriptif de l'enseignant idéal au départ d'une carte de tarot sélectionnée lors de la première journée de rencontre. Chaque élève devra rédiger un paragraphe définissant l'image de l'enseignant qu'il possède au début de la formation (1/2 page).
  • La seconde production à insérer est celle relative à l'exercice du blason.
  • La troisième production fera référence aux compétences de l'enseignant.
  • La quatrième production à insérer portera sur le modèle de Füller et de Katz.
Chaque consigne, relative à chaque partie sera définie en classe lors des différentes activités en présentielles.  Toute absence, même excusée, ne pourra justifier de rendre un dossier lacunaire.

Le travail devra être envoyé déposé sur la TEAMS du cours en format pdf pour le DERNIER JOUR DE COURS PRECEDANT LA SESSION D'EXAMEN. TOUT RETARD ENTRAINERA UN REPORT DE L'EPREUVE EN SECONDE SESSION. 

Le document sera relié et comportera une page de garde, un sommaire, une pagination et sera rédigé en times 12, interligne 1,15.

Le travail sera évalué en regard des critères suivants :

  • Respect des consignes (critère éliminatoire),
  • Application des modèles,
  • Profondeur de l'analyse,
  • MLFE.
 
Stages (Stages)
Stages 

 

Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.? 

Les critères d'évaluation?du stage (compétences) sont : 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE 

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS 

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT 

MAITRISE DE LA PRÉPARATION 

GESTION COMMUNICATIONNELLE 

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE  

GESTION DE L'APPRENTISSAGE 

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE 

 

L'évaluation du stage est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales".  

Si le stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).? 

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble du stage soit effectué dans son intégralité.? 

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.? 

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès au stage (cf. RGEE Article 125).? 

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. 

 



 
Stage(s) :
Stages (Stages)
OUI
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
sophie.maupetit@hel.be
Stages (Stages)
Titulaire du cours