Programme des cours 2025-2026
STAP2002-1  
Fondamentaux en expression plastique 2 et didactique de la discipline
  • Couleurs
  • Matières, Outils
Durée :
Couleurs : 20h Th
Matières, Outils : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique4
Nom du professeur :
Couleurs : Sarah MINUTILLO
Matières, Outils : Sophie MAUPETIT
Coordinateur(s) :
Sarah MINUTILLO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Couleurs
Description de l'unité d'enseignement

 Fondements théoriques :

Les étudiantes sont initiées aux fondements théoriques de l'éducation artistique, de la didactique des arts, en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l'enseignement des fondamentaux dans le domaine des couleurs dans l'enseignement secondaire.

 Expérimentation artistique :

Les étudiantes sont invitées à expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en arts. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d'explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et les outils en employant les couleurs et leurs mélanges.

 Planification pédagogique :
Les étudiantes apprennent à planifier des séquences d'apprentissage dans le cadre d'un cours d'expression plastique en tenant compte des objectifs d'apprentissage, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des adolescents. Ilselles sont amenées à concevoir des activités adaptées aux spécificités de leur public, en favorisant leur participation active et leur créativité.

 Réflexion critique :

 Les étudiantes sont encouragées à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ilselles analysent les expériences vécues, évaluent l'efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers des apprentissages. Ils réfléchissent également aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du public ciblé.

 
Table des matières


1. Les notions de base 

Types de couleurs.

- Couleurs chromatiques.

- Couleurs achromatiques.

Les trois caractéristiques d'une couleur chromatique.

- La teinte.

- Le ton (ou valeur)

- L'intensité (ou saturation).

La désaturation.

Température des couleurs.

Relativité de la température.

Couleurs lumières et pigmentaires.

Le mélange optique.

Référencement.

2. Des couleurs particulière

3. Assembler des couleurs

- Contrastes colorés.

- Harmonies colorées.
Matières, Outils
Description de l'unité d'enseignement :

1) Fondements théoriques :

Les étudiantes sont initiées aux fondements théoriques de l'éducation artistique, de la didactique des arts, en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques,
ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l'enseignement des fondamentaux dans le domaine des techniques graphiques et picturales (matières-outils) dans l'enseignement secondaire.

2) Expérimentation artistique :

Les étudiantes sont invitées à expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en art.
Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d'explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et les outils en employant différentes techniques, qu'elles soient graphiques et/ou picturales.

3) Planification pédagogique :

Les étudiantes apprennent à planifier des séquences d'apprentissage dans le cadre d'un cours d'expression plastique
en tenant compte des objectifs d'apprentissage liés aux techniques plastiques, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des adolescents.
Ilselles sont amenées à concevoir des activités adaptées aux spécificités de leur public, en favorisant leur participation active et leur créativité.

4) Réflexion critique :

Les étudiantes sont encouragées à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique.
Ilselles analysent les expériences vécues, évaluent l'efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers des apprentissages dans le domaine des techniques graphiques et picturales (matières-outils).
Ils réfléchissent également aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du public ciblé.

Table des matières :

Celle-ci n'est pas traitée chronologiquement, elle court sur B1, B2 et B3.

Table des matières de la farde (savoir savant de l'enseignant)

1) Supports

2) Découpage/collage

3) Techniques graphiques

4) Techniques picturales

5) "S.M.O.G."

6) Techniques numériques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Couleurs
Compétences

3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et de l'établissement scolaire à travers : la conception, choix et utilisation de supports didactiques et outils pédagogiques.



Savoirs développés :

- Maitriser le vocabulaire spécifique relatif aux couleurs concernant les gammes colorées, les contrastes, et les harmonies.

- Décrire, analyser les stratégies créatives avec l'emploi des couleurs, valeurs, matières, outils...sur base de références artistiques.

- Caractériser les possibilités de mise en valeur de productions plastiques en lien avec des propriétés des couleurs/valeurs.


Savoir-faire développés :

- Explorer différentes approches personnelles des fondamentaux en "couleurs", avec une pratique continue dans un carnet exploratoire.

- Réaliser des productions "exploratoires" avec les couleurs/valeurs, en combinant les supports, les matières, les outils, les gestes.

- Expérimenter des mélanges de couleurs afin d'exemplifier des notions spécifiques dans le domaine des contrastes et des harmonies.

- Créer une production plastique, figurative ou abstraite, en appliquant des gammes colorées choisies (contrastes/harmonies)

- Tester des possibilités de mise en valeur de productions plastiques en lien avec des propriétés des couleurs/valeurs.

- Mettre en lien des recherches pratiques et l'élaboration de sa farde (ajoutspersonnels, pistes d'activités, tests d'outils, de moyens autres que ceux abordés en classe).

- Concevoir des outils didactiques (planches, panneaux, fiches ...) favorisant des visuels explicites soutenant la compréhension de la matière, et qui seront intégrés

dans sa farde d'enseignant.

- Concevoir des activités réalisables dans une séquence d'apprentissage avec des objectifs centrés sur les couleurs/valeurs.

- Aborder des activités permettant de comprendre la progression des apprentissages de notions colorées, de la 3ème primaire à la 3ème secondaire.

Savoir-être développés :

- S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.

- Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration)

- Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde

- Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui

- Participer à des réflexions sur des sujets de société amenés par des artistes contemporains (la notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...)

- Prendre des initiatives

- Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)

- Respecter des consignes et des délais
Matières, Outils
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Savoirs développés :

> Définir des notions propres aux outils (numériques, graphiques, picturaux...) aux matières, aux supports.

> Restituer des caractéristiques des techniques de collage, techniques numériques, graphiques et picturales en découvrant différentes pratiques d'artistes.

> Analyser des images médiatiques (éducation aux médias) afin d'en comprendre des mécanismes de communication,
sous l'angle des techniques d'exécution et des effets employés (affiches traitant de l'EVRAS, de la notion de genre)

> Analyser diverses démarches liées à ces techniques, en dégageant des concepts esthétiques.

> Comparer des techniques d'exécution concernant les gestes effectués et les rendus/textures/traces obtenus.

> Décrire, analyser les stratégies créatives avec l'emploi des couleurs, valeurs, matières, outils... sur base de références artistiques.

> Caractériser les possibilités de mise en valeur de productions plastiques selon 2 axes de recherche : la production plastique en elle-même, et son "installation" dans l'espace d'exposition.

Savoir-faire développés :

> Explorer différentes approches personnelles des fondamentaux en expression plastique, avec une pratique continue dans un carnet exploratoire.

> Réaliser des productions "exploratoires" en variant les supports, les matières, les outils, les gestes.
Et en réalisant des combinaisons différentes.

> Tester, s'exercer à différents outils, moyens, démarches dans l'optique d'une production plastique, puis les choisir à bon escient avec des intentions artistiques.

> Créer une production plastique, figurative ou abstraite, sur base de démarches créatives, comme : isoler, reproduire, multiplier, modifier, fractionner, transformer, associer, ...

> Appliquer des fondamentaux en expression plastique avec une intention de donner du sens à ses productions.

> Employer des outils numériques, graphiques, picturaux... Et les combiner.

> Tester des possibilités de mise en valeur de productions plastiques selon 2 axes de recherche : la production plastique en elle-même, et son "installation" dans l'espace d'exposition.

> Mettre en lien des recherches pratiques et l'élaboration de sa farde (ajouts personnels, pistes d'activités, tests d'outils, de moyens autres que ceux abordés en classe).

Aspects didactiques développés :

> Concevoir des outils didactiques (planches, panneaux, fiches ...) favorisant des visuels explicites soutenant la compréhension de la matière, et qui seront intégrés dans sa farde d'enseignant.

> Concevoir des activités réalisables dans une séquence d'apprentissage.

> Aborder des activités permettant de comprendre la progression des apprentissages techniques, de la 3ème primaire à la 3ème secondaire.

Savoir-être développés :

> S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.

> Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ...

> Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/collaboration)

> Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde.

> Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui.

> Participer à des réflexions sur des sujets de société amenés par des artistes contemporains
(la notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...)

> Prendre des initiatives.

> Gérer le matériel (anti-gaspillage), l'espace, le temps (préparation, rangement...)

> Respecter des consignes et des délais.
Savoirs et compétences prérequis :
Matières, Outils
pas de prérequis nécessaires
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Couleurs
- Présentation d'une diversité de démarches et pratiques artistiques

- Rencontre avec des artistes contemporains avec un choix porté sur des artistes traitant des grandes questions de société (notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...)

- Exposés - Exposés interactifs

- Travaux individuels.

- Autosocioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales)

- Laboratoires artistiques en ce compris les phases d'expérimentations

- Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse/ démonstration.

- Analyse de documents, de références artistiques

- Exercices structurés

- Applications

- Analyse critique d'outils existants

Aide à la réussite

- Moments de réponses aux questions

- Moments de métacognition individualisés

- Moments de remédiation

- Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l'année

- Mise à disposition de grille d'évaluation des travaux.

- Tutorats
Matières, Outils
- Présentation d'une diversité de démarches et pratiques artistiques

- Exposés - Exposés interactifs

- Démonstrations

- Travaux individuels.

- Autosocioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales)

- Laboratoires artistiques en ce compris les phases d'expérimentations

- Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse/ démonstration.

- Analyse de documents, de références artistiques

- Exercices structurés

- Applications

- Analyse critique d'outils existants

- Rencontre avec des artistes contemporains avec un choix porté sur des artistes traitant des grandes questions de société (notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...)

Aide à la réussite :

- Moments de réponses aux questions

- Moments de métacognition individualisés

- Moments de remédiation

- Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l'année

- Mise à disposition de grille d'évaluation des travaux.

- Tutorats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Couleurs
Présentiel
Matières, Outils
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Couleurs
Syllabus et documents de cours

Minutillo, S. (2025-2026).U.E.Fondamentaux en expression plastique 2 et didactique de la discipline AA Couleurs, Syllabus évolutif - S3B1 / B2 / B3  Haute École de la Ville de Liège, Département pédagogique.

- Distribué en classe et disponible sur la plateforme.

Référentiels institutionnels

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel d'éducation culturelle et artistique. https://ifpc-fwb.be/v5/documents/tc/refECA.pdf

  • Disponible en classe et en ligne.
Bibliothèque de la classe

Couleurs.

  • D'Haeseleer, F. (2012). Le séminaire de couleurs. Liège : École supérieure des Arts de la Ville de Liège, Académie Royale des Beaux-Arts.
  • Itten, J. (2023). L'art de la couleur. Dessain et Tolra.
  • Pantone. (2011). 100 postcards. Chronicle Books.
  • Pastoureau, M. (2000). Bleu : Histoire d'une couleur. Éditions du Seuil.
  • Paul, S. (2020). Histoire de la couleur dans l'art. Phaidon.
  • Seigensha. (2020). A dictionary of color combinations. Vol. 2.
Peinture

  • Alberti, L., & Mettais, V. (2015). 50 artistes incontournables. Palettes.
  • Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2016). Vitamines P2 : Nouvelles perspectives en peinture. Phaidon.
  • Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2019). Vitamines P3 : Nouvelles perspectives en peinture. Phaidon.
Dessin et illustration jeunesse

  • Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2013). Vitamines D2 : Nouvelles perspectives en dessin. Phaidon.
  • Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2021). Vitamines D3 : Nouvelles perspectives en dessin. Phaidon.
  • Jae Soo, R. (2012). Le parapluie jaune. Mijade.
  • Serra, A. (2012). Le petit chaperon rouge. Actes Sud Junior.
  • Tullet, H. (2024). Couleurs. Bayard Jeunesse.
Matières, Outils
Bibliographie, sitographie, et références communiquées dans les notes de cours.

Des notes de cours seront distribuées en cours de quadrimestre.

"Bibliothèque" classe.

Capsules vidéo/rencontres/expositions d'artistes, d'illustrateurs, de dessinateurs.

Référentiel d'Education Culturelle et Artistique.

Liste d'une bibliographie communiquée aux étudiants,

extraits :

Collectif (2006) "Les Techniques de l'art" Paris : Flammarion

LOUIS Christian (2003) Place des artistes, Paris : Sedrap Eds.ROTTGER E. et KLANTE D. (1989) Point et Ligne, Paris dessain et Tolra GF.

LACOMME D. (1993) La matière dans le dessin et la peinture, Paris : Bordas.

LACOMME D. (1993) La lumière dans le dessin et la peinture, Paris : Bordas.

LACOMME D. (1995) Le mouvement dans le dessin et la peinture, Paris : Bordas.

TATE Elizabeth (1998) L'encyclopédie des techniques de peinture, Paris : Fleurus.

MORIN N. et BELLOCQ G. (2004) Des techniques au service du sens, Poitiers : Canopé - CRDP de Poitiers
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l'UE: couleurs et matières/outils) :
moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA)
Couleurs
Critères principaux d'évaluation :

Les critères d'évaluation sont stables et établis en fonction des compétences visées. Il s'agit de : la créativité, la maîtrise technique, les références, la transposition didactique et l'implication.


Première session :

AA : "Couleurs" : 2 crédits = 40 pts

Assiduité et présence active au cours : 10%

Evaluation du travail de l'année : 60 %

Examen pratique : 30 %

 

Autres sessions :

Présentation de la partie "couleurs" de la farde "enseignant" + le carnet exploratoire, avec les modifications, remédiations, ajouts discutés avec l'enseignant en première session.

+ Examen pratique : mêmes modalités qu'en première session.

 

Présentation de la farde enseignant + le carnet exploratoire, avec les modifications,

remédiations, ajouts discutés avec l'enseignant en première session : 70 %

Examen pratique : 30%

 
Matières, Outils
Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l'UE: couleurs et matières/outils) :
moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA)

Tous les travaux sont à rendre le jour de l'examen pratique.

Critères principaux d'évaluation :

Compréhension et intégration de la matière, dans des recherches, des applications, (matière, technique, dextérité manuelle) des références artistiques. Respect des consignes.

Première session :

AA : "Matières-Outils" : 2 crédits = 40 pts

Assiduité et présence active au cours : 10%

Evaluation du travail de l'année à rendre le jour de l'examen pratique : 60 %

évaluation de la partie "matières-outils" de la farde enseignant comprenant 2 parties (Couleurs et Matières-outils)

Y compris le carnet exploratoire.

Critères : présence du contenu-matière, d'exercices, de recherches, d'applications, de pistes d'activités, de références artistiques, et d'ajouts personnels.

Examen pratique : 30 %

Autres sessions :

Présentation de la partie "matières-outils" de la farde enseignant : 70%

(avec les modifications, remédiations, ajouts discutés avec l'enseignant lors de la réunion des étudiant.e.s ajourné.e.s en première session)

+ Examen pratique : mêmes modalités qu'en première session : 30%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Couleurs
L'étudiant doit se munir de son matériel et de ses notes de cours à chaque séance. Des armoires et un vestiaire sont mis à disposition en classe. 

Implantation : Rue Hazinelle, 2, 4000 Liège, 5ème étage : local 531
Matières, Outils
Implantation : Rue Hazinelle, 2, 4000 Liège

5ème étage : local 527
Contacts :
Matières, Outils
sophie.maupetit@hel.be