Programme des cours 2025-2026
STAP3008-1  
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
  • Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
  • Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
  • Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
  • Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : 30h Th
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : 20h Th
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : 30h Th
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : 10h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique9
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : Aline SALON
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : Domenico SCIARA
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : Tülay TASKIN
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : Tülay TASKIN
Coordinateur(s) :
Tülay TASKIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Liste des contenus abordés 

- Documents officiels (référentiels, programmes). 
- Les différentes rubriques de la préparation de leçons en séquence. 
- Les outils au service du stage (planning, préparation, farde, registre de l'enseignant, ...). 
- Définition et méthodologie d'outils riches en apprentissages.? 

- Rappel des concepts clés et notions abordés lors de l'ensemble de la formation. 

- Postures de l'enseignant et notion de sous-étayage.  

- Les notions de différenciation au sein de l'enseignement ordinaire.  
 

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
COMPÉTENCES : 

- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .


- Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .


- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .


- Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci .

OBJECTIFS

Savoirs développés?: 

Connaître les concepts et notions abordés lors de l'ensemble de la formation, y compris ceux décrits dans le Référentiel des Compétences Initiales du tronc commun. ? 

Connaitre les outils relatifs aux différentes?réformes de l'enseignement (Dacce, etc.), 

Parfaire la méthodologie de l'apprentissage en primaire et sa mise en œuvre au cours des stages. 

Savoirs faire développés?: 

Repérer les liens entre les concepts et notions abordés lors de l'ensemble de la formation ; établir une relation entre ceux-ci et les pratiques observées et mises en œuvre en stage en ce compris la notion de tuilage. 

Développer une leçon qui prend en compte la notion de tuilage.  

S'initier aux outils relatifs aux différentes réformes de l'enseignement (Dacce, etc.), 

Préparer les stages de manière de plus en plus autonome. 

Analyser ses pratiques et rechercher des solutions en vue de remédier aux obstacles rencontrés. 

Mise en application des différentes méthodologies actives et leur mise en œuvre au cours des stages. 

Réfléchir, organiser et adapter sa pratique professionnelle ainsi que sa formation continuée. 
Porter un regard réflexif sur sa pratique et son identité professionnelle. 

Adapter son approche pédagogique en fonction des divers publics scolaires, de leurs besoins et des projets pédagogiques. 

Analyser de façon critique des activités d'enseignement. 

Intégrer dans la mesure du possible l'approche des objectifs du développement durable dans la pratique de classe. 

Se poser des questions : quel enseignant suis-je ? ?Comment rendre l'élève acteur de ses apprentissages ? 

 

Savoirs être développés?: 

- Travailler en équipe, en ayant une attitude responsable, en favorisant l'entraide et la collaboration dans son travail de préparation. 
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Lectures. 

Analyse de documents et de reportages,  

Exposés,  

Travaux de groupe en classe et travaux individuels.? 

Synthèse et analyse réflexive des pratiques.  

Observations dans les classes.? 

 

Aide à la réussite 

  • Séances de réponses aux questions. 
  • Évaluations formatives (examen blanc). 
  • Mise à disposition des supports de cours. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Présentiel 100 %
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Notes de cours de l'ensemble de la formation et celles mises à disposition sur Teams. 
Modalités d'évaluation et critères :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Première et seconde session : 

L'évaluation sera conditionnée par la présence au cours d'Ateliers de formation professionnelle (minimum 80%), celle-ci est obligatoire, toute absence doit être justifiée par un document officiel. 

Cette AA se donne sur l'ensemble de l'année. Il n'y a pas d'examen au mois de janvier. 

Un travail réflexif seul ou en duo

1° session (mai/juin):?
L'évaluation de la partie relative à l'AA "Ateliers de formation professionnelle" sera basée sur : 

- la réflexion autour d'une activité en lien avec le tuilage.  

 
2° session (septembre):?examen écrit et oral 
Même modalités qu'en 1re session, présentées en juin. 

 
Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points. 

Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :