| STAP2004-1 | |||||
| Volume espace 2 et didactique de la discipline | |||||
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Durée :
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| 20h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Domenico SCIARA | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Domenico SCIARA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| - Les étudiantes sont initiées aux fondements théoriques de l'éducation artistique, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l'enseignement des notions en volume espace dans l'enseignement secondaire - Identifier les notions propres aux outils (numériques, graphiques, ...) et aux matières. - Relever les caractéristiques des techniques de collage, graphiques ... en découvrant différentes pratiques d'artistes. - Restituer des démarches diverses liées à ces techniques. - Caractériser les possibilités de mise en valeur de productions plastiques - développer la dextérité manuelle et la psychomotricité fine - choisir, créer, utiliser, détourner des outils - repérer, expliquer et maîtriser les différents gestes intervenant dans les techniques envisagées - rechercher, analyser des références artistiques relatives aux sujets et techniques envisagés ( artistes, artisans, productions artisanales régionales, nationales...) - analyser du point de vue des formes, des volumes, de l'esthétique, de l'aspect technique, différentes productions artistiques ou artisanales tridimensionnelles - concevoir des réalisations 2D et 3D variées, en respectant des critères plastiques, fonctionnels ou esthétiques définis et en y répondant de façon créative - créer au départ de matériaux peu coûteux, de ré-emploi - réaliser des travaux soigneux et précis ( dans le découpage, l'assemblage le collage...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| - Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive . maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante - Compétences du praticien réflexif . mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio - S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements. - Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ... - Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration) - Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde - Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui - Prendre des initiatives - Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...) - Respecter des consignes et des délais |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| . recherche de documentation en relation avec les notions et sujets abordés en vue de développer sa propre culture générale et artistique, et sa curiosité . rassembler des références, des supports, des idées à utiliser dans l'activité d'enseignement . production de travaux plastiques en relation avec la matière enseignée . réalisation de multiples projets : laboratoire de recherche tant sur le plan technique que créatif. Constitution d'une farde commune qui servira de référentiel et d'outil didactique. Les différentes manipulations graphiques et plastiques demandées aux étudiants sont expérimentées et analysées L'étudiant a l'opportunité de représenter un travail s'il le souhaite. Mise en place de séances de remédiation. Différentes méthodes d'apprentissage et pédagogies actives, faisant intervenir la participation de l'étudiant par l'observation, l'ananlyse réflexive, des situations problèmes et l'expérimentation. Cette façon de faire a pour but de sensibiliser aux transferts et adaptations de ces méthodes et contenus disciplinaires dans le secondaire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Prise de notes durant les activités d'apprentissage | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluation formative tout au long de l'année. Chaque évaluation porte sur les différents aspects : réponses aux consignes, exigences de qualité, part de personnalisation notions envisagés dans le cadre du travail concerné. Un dossier reprenant les activités sera élaboré tout au long du trimestre. Les travaux seront rendus à une date donnée et consultée avec les étudiants et évalués. Les modalités, exigences et conception de l'examen de 2e session sont identiques à celui de la 1e.session Pondération : - 1ere session : 70 % pour le travail journalier et 30% pour le dossier - 2e session : 70 % pour le travail journalier et 30% pour le dossier |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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