| STAP2009-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle 2
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Durée :
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| Ateliers de formation professionnelle : 90h Th Ateliers disciplinaires : 20h Th Français langue de scolarisation : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Ateliers de formation professionnelle : Vincent NAMOTTE
Ateliers disciplinaires : Domenico SCIARA Français langue de scolarisation : Valentin MAESEN |
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Coordinateur(s) :
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| Vincent NAMOTTE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle
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| Les programmes, les nouveaux référentiels, le tuilage et le co-enseignement, Terminologie propre à la profession ; Les éléments constitutifs d'une préparation ; Notions relatives à la psychologie et l'évaluation des apprentissages ; « Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement
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Ateliers disciplinaires
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| Pistes et étapes de progression pour la conception d'une activité : d'après des références artistiques et/ou culturelles. Rédaction d'une fiche technique > techniques mixtes. Réflexions, tests autour de la phase de la démonstration technique : méthodologies, disposition spatiale, gestion du matériel, interventions de chacun (ens/els), expérimentations, méthode interrogative, sollicitation d'hypothèses ... Donner du sens aux apprentissages. Notions plastiques, l'emploi du vocabulaire spécifique. Réalisation de dessins, schémas, croquis au TN. Conception d'outils didactiques (visuels, référentiels, planches, panneaux...) Réflexions, variété des approches pour l'étape : observation et analyse de documents, de références artistiques (différence entre analyse esthétique / analyse technique) Utiliser le référentiel E.C.A. Et traiter des informations relatives aux repères culturels. Réaliser des travaux individuels ou de groupe autour des notions d'enseignement, de compétences, d'objectifs. Rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées. Utiliser des sources fiables de sites, ouvrages, documents, références, enrichissantes pour des activités artistiques, avec pertinence et en lien avec les objectifs visés. Concevoir et concrétiser des outils didactiques (visuels, fiches, référentiels, planches, panneaux...) Concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations - en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun ainsi que des manuels et fichiers didactiques, - en expérimentant et en réalisant au préalable le travail demandé à l'élève. |
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Français langue de scolarisation
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| Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle
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| Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective
- identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique . - s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations . Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale . Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues . - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . - maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession . - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . - prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci . - prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale . Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. - lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle . - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . SAVOIRS?:
SAVOIR-FAIRE?: concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun,
SAVOIR-[Ecirc]TRE?:
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Français langue de scolarisation
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Au sein de ce cours, l'apprenant apprendra à
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle
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Le cours s'articulera autour du lien entre la théorie et la pratique en rapport avec la préparation des stages.
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Ateliers disciplinaires
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| Exposés, exposés interactifs Exploitation d'expériences personnelles (moments vécus en tant qu'élèves et en tant que stagiaires), Réalisation des travaux individuels ou de groupe autour d'activités artistiques, de compétences, d'objectifs Pratique expérimentative Individuellement et collectivement, analyse réflexive autour d'activités artistiques, à la veille et au retour des stages Lecture et analyse de documents sur la didactique des arts Moments de micro-enseignement |
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Français langue de scolarisation
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| Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés, présentations orales. Aide à la réussite : séances de questions / réponses au cours de l'année, rétroaction sur les travaux menés, entretiens individuels (rencontre possible entre professeur et élève). N.B. Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ateliers de formation professionnelle
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| Présentiel | |||||
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Ateliers disciplinaires
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| Présentiel | |||||
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Français langue de scolarisation
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ateliers de formation professionnelle
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| Syllabus | |||||
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Ateliers disciplinaires
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| Prise de notes lors des activités d'apprentissage | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Pondération: AFP: 110 points sur 120 Français langue de scolarisation: 10 points sur 120 Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. |
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Ateliers de formation professionnelle
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| PREMIÈRE et deuxième SESSION?:?? ? Epreuve intégrée pour les AA : afp professionnelle dont la pédagogie du projet et AFP disciplinaire. L'épreuve de fin d'année consiste en la préparation d'une séquence de leçon ou d'une préparation, défendue lors d'une épreuve orale face à un jury constitué des professeurs responsables des ateliers.?? Les consignes spécifiques de réalisation de cette séquence/préparation seront communiquées par les professeurs de chaque section.??? Une grille d'évaluation critériées sera donnée par le pédagogue responsable lors des AFP.??? Pour pouvoir accéder aux stages, l'étudiant est tenu d'avoir accumulé?80% de présences aux ateliers de formation professionnelle?(cf. RGEE Article 125)? ? Le travail vaut pour 100 % de la note finale (en ce compris la défense orale). ? Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. |
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Ateliers disciplinaires
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| Travail écrit et plastique (préparation, projets, recherches, expérimentations, travail de l'élève) Epreuve intégrée pour les AA : afp professionnelle dont la pédagogie du projet et AFP disciplinaire.. Les conditions d'examen sont identiques en première et seconde session. 80% de présence aux AFP requis pour accéder à la pratique professionnelle. Pndération Travail écrit, en ce compris la réalisation plastique ( dessin, 3D, ... ) 100 % |
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Français langue de scolarisation
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| MODALITES ET CRITERES D'EVALUATION
Travail écrit : analyse d'un extrait de manuel du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en uvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées. La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités. PONDERATION Écrit = 100 % de la note. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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