Programme des cours 2025-2026
STAP2015-1  
Dessin de création 2 et didactique de la discipline, Dessin de création
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique3
Nom du professeur :
Sophie MAUPETIT
Coordinateur(s) :
Sophie MAUPETIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description de l'unité d'enseignement :

1) Fondements théoriques :

Les étudiantes sont initiées aux fondements théoriques de l'éducation artistique, de la didactique des arts, en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques,
ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l'enseignement du dessin de création dans l'enseignement secondaire.

2) Expérimentation artistique :

Les étudiantes sont invitées à expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en art.
Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d'explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et les outils afin de les mettre au service de la créativité.

3) Planification pédagogique :

Les étudiantes apprennent à planifier des séquences d'apprentissage dans le cadre d'un cours d'expression plastique en tenant compte des objectifs d'apprentissage liés au dessin de création, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des adolescents.
Ilselles sont amenées à concevoir des activités adaptées aux spécificités de leur public, en favorisant leur participation active et leur créativité.

4) Réflexion critique :

Les étudiantes sont encouragées à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique.
Ilselles analysent les expériences vécues, évaluent l'efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers des apprentissages en dessin de création.
Ils réfléchissent également aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du public ciblé.

Table des matières :

Celle-ci n'est pas traitée chronologiquement, elle court sur B1, B2 et B3.

Table des matières de la farde (savoir savant de l'enseignant)

1) Des dessinS de création pour la réalisation d'un "carnet de voyage exploratoire".

2) La composition au service de la création.

3) Dessiner autrement.

a) Démarches, procédés, outils...

b) Le dessin gestuel.

4) Interpréter, styliser, transformer, détourner... (stratégies créatives)

5) Traduire le mouvement en "expression plastique".

6) Mise en valeur d'une/de production(s).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Savoirs développés :

> Comparer le dessin figuratif, abstrait, décoratif, et en citer les spécificités plastiques.

> Relever les caractéristiques du dessin de création en découvrant différentes pratiques d'artistes.

> Décrire, analyser les stratégies créatives en vue de modifier un sujet observé (notions de transformation, de stylisation, d'interprétation, de détournement) sur base de références artistiques.

> Définir des notions plastiques liées au dessin de création.

> Choisir des démarches et dispositifs liées au dessin de création en fonction d'intentions artistiques.

> Analyser des images médiatiques (éducation aux médias) afin d'en comprendre des mécanismes de communication (affiches traitant de l'EVRAS, de la notion de genre)

> Identifier, connaître des notions fondamentales dans le domaine de la composition. (format, plan, mise en page, vide/plein, symétrie/asymétrie, répétition, équilibre/harmonie/unité...)

> Comparer les différentes possibilités du dessin gestuel en distinguant des spécificités plastiques.

> Caractériser les manières dont le mouvement peut être rendu en dessin.

> Caractériser les possibilités de mise en valeur d'un dessin de création, selon 2 axes : la production plastique elle-même et son "installation" dans l'espace d'exposition.

Savoir-faire développés :

> Combiner différentes approches personnelles du dessin de création avec une pratique continue dans un carnet exploratoire.

> Poursuivre l'expérimentation de différents outils, moyens, démarches dans l'optique d'un dessin de création, puis les choisir à bon escient, en fonction d'intentions artistiques.

> Réaliser différentes possibilités de productions "exploratoires" dans le domaine du dessin gestuel, en combinant des spécificités plastiques.

> Appliquer des fondamentaux de la composition en vue de donner du sens à ses productions.

> Expérimenter des stratégies créatives en vue de modifier un sujet observé (notions de transformation, de stylisation, d'interprétation, de détournement)

> Employer des possibilités de mise en valeur d'un dessin de création. Y compris dans un espace d'exposition.

> Mettre en lien des recherches pratiques et l'élaboration de sa farde (ajouts personnels, pistes d'activités, tests d'outils, de moyens autres que ceux abordés en classe).

Aspects didactiques développés :

> Concevoir des outils didactiques (planches, panneaux, fiches ...) favorisant des visuels explicites soutenant la compréhension de la matière, et qui sera intégrée dans sa farde d'enseignant.

> Proposer, tester des pistes d'activités réalisables dans une séquence d'apprentissage.

> Aborder des activités permettant de comprendre la progression des apprentissages en dessin de création de la 3ème primaire à la 3ème secondaire.

Savoir-être développés :

> S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.

> Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ...

> Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/collaboration)

> Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde.

> Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui.

> Participer à des réflexions sur des sujets de société amenés par des artistes contemporains (lanotion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...)

> Prendre des initiatives.

> Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)

> Respecter des consignes et des délais.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis nécessaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Présentation d'une diversité ´ de démarches et pratiques en dessin de création

- Rencontre avec des artistes contemporains avec un choix porté sur des artistes traitant des grandes questions de société (notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...)

- Exposés - Exposés interactifs

- Démonstrations

- Travaux individuels.

- Autosocioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales)

- Laboratoires artistiques en ce compris les phases d'expérimentations

- Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse/ démonstration.

- Analyse de documents, de références artistiques

- Exercices structurés

- Applications

- Analyse critique d'outils existants

Aide à ` la réussite

- Moments de réponses aux questions

- Moments de métacognition individualisés

- Moments de remédiation

- Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l'année

- Mise à ` disposition de grille d'évaluation des travaux.

- Tutorats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours seront distribuées en cours de quadrimestre.

"Bibliothèque" classe.

Capsules vidéo/rencontres/expositions d'artistes, d'illustrateurs, de dessinateurs.

Référentiel d'Education Culturelle et Artistique.

Liste d'une bibliographie communiquée aux étudiants,

extraits :

Cliff WRIGHT (2010) "La magie du dessin" , éd. Vigot,

Steven HELLER, Lita TALARICO (2010) "Graphic, Carnets de croquis, A la source de la création visuelle" , éd. Martinière Bl

Marco BUSSAGLI (2018) "Comment regarder le dessin, Histoire, Evolution, Techniques" ,Collection : Guide Hazan

Laurent CORVAISIER (2016) "Ceci est mon carnet de dessin" , éd Rue du monde

Carla SONHEIM (2013), "Labo Dessin et techniques mixtes: 52 exercices créatifs et ludiques" éd. Eyrolles
Modalités d'évaluation et critères :
Tous les travaux sont à rendre le jour de l'examen pratique.


Critères principaux d'évaluation :

Compréhension et intégration de la matière, dans des recherches, des applications, (matière, technique, dextérité manuelle) des références artistiques.

Respect des consignes.

Première session :

3 crédits = 60 pts

Assiduité et présence active au cours : 10%

Evaluation du travail de l'année à rendre le jour de l'examen pratique : 60 %

évaluation de la farde enseignant comprenant la théorie, les exercices, les recherches, les applications, les pistes d'activités, les références artistiques, et des ajouts personnels.

Y compris le carnet "exploratoire"

Examen pratique : 30 %

Autres sessions :

Présentation de la farde enseignant : 70%

(avec les modifications, remédiations, ajouts discutés avec l'enseignant lors de la réunion des étudiant.e.s ajourné.e.s en première session)

+ Examen pratique : mêmes modalités qu'en première session : 30%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Rue Hazinelle, 2, 4000 Liège

5ème étage : local 527
Contacts :
sophie.maupetit@hel.be