Programme des cours 2025-2026
STFA2008-1  
S'initier aux pédagogies actives
  • Identité de l'enseignant et déontologie
  • Initiation aux pédagogies actives
Durée :
Identité de l'enseignant et déontologie : 10h Th
Initiation aux pédagogies actives : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique7
Nom du professeur :
Identité de l'enseignant et déontologie : Vincent NAMOTTE
Initiation aux pédagogies actives : Davian BIETS
Coordinateur(s) :
Davian BIETS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
Dimensions et problématiques d' une identité professionnelle,? 

 « Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement





L'EVRAS : en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.

L'éducation aux médias : en travaillant la dimension médiatique informelle qui se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée.

La notion de genre : en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés.





 
Initiation aux pédagogies actives
Initiation aux pédagogies actives 

 

Fondements pédagogiques, historiques et philosophiques et applications actuelles de plusieurs pédagogies Freinet, Oury, Decroly ...);?? 

Caractéristiques de l'éducation traditionnelle/de l'éducation nouvelle et de la pédagogie active;?? 

Théorie de la motivation de Viau.? 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

 

  SAVOIRS? 

 

  • Les différentes facettes du métier d'enseignant et les compétences sous-jacentes.? 
  • Les règles de déontologie du métier d'enseignant.? 
 

SAVOIR-FAIRE?:  

 

  • Décoder des problématiques d'actualité ou relatives au système éducatif.? 
  • Démontrer une réflexivité sur une problématique liée à la déontologie. 
  • Analyse de cas posant un problème déontologique.? 
 

 

SAVOIR-[Ecirc]TRE?:  

 

  • Faire preuve de rigueur.? 
  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique.? 
  • Se positionner par rapport aux différents rôles de l'enseignant.? 
  • Se positionner par rapport aux enjeux de société.?? 
 

 
Initiation aux pédagogies actives
Initiation aux pédagogies actives 

 

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive? 

  • créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.?µ 
  • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.? 
  • prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.? 
Compétences du praticien réflexif? 

  • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . 
 

?SAVOIRS?



  • Expliquer le modèle de la dynamique motivationnelle de Viau?;?? 
  • Citer des éléments-clés et décrire l'historique des deux grands courants pédagogiques : éducation traditionnelle / éducation nouvelle;?? 
  • Situer le contexte (historique, géographique, politique, social, ...) dans lequel sont nés ces courants pédagogiques ou certaines idées-clés des pédagogues de l'Éducation nouvelle (Célestin Freinet, Maria Montessori, Ovide Decroly, ...);?? 
  • Expliquer les fondements des pédagogies de l'Éducation nouvelle (Freinet, Montessori, Decroly, ...) et de leurs applications actuelles ;?? 
  • Définir le concept de pédagogie active.?? 


SAVOIR-FAIRE?



  • Faire le lien entre le modèle de la motivation de Viau et les pratiques de classe?;?? 
  • Analyser et critiquer les pratiques de la pédagogie active en termes de valeurs?; de projets éducatifs et/ou de société ;?? 
  • Faire des liens entre des pratiques pédagogiques actuelles et leurs origines?;?? 
  • Mener une réflexion sur les implications de ces éléments pour sa pratique. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
  •  Présentations
  • Exposés théoriques.? 
  • Moments d'échanges et de débats.? 
  • Recherches et lectures (personnelles et/ou de groupes).? 
  • Lecture et structuration d'écrits variés.? 
  • Travail sur des analyses de cas.? 
  • Travaux de groupe et individuels? 
  • Rédaction d'écrits réflexifs? 
  • Moments de questions/réponses?? 
 

 Aide à la réussite : 

 

  • Suivi individualisé.
  • Explicitation des concepts.
  • Différenciation des apprentissages.
  • Construction progressive et commentée du travail final.
 

 
Initiation aux pédagogies actives
Initiation aux pédagogies actives 

 

 

 

  • résolution de problèmes?;? 
  • réalisation d'un exposé sur un pédagogue?;? 
  • études de cas (dans la mesure du possible apportés par les participants)?;? 
  • coopération et collaboration par groupes sur une tâche?;? 
  • discussions et débats?;? 
  • jeux de rôles, simulations?;? 
  • pratique en atelier?;? 
  • enseignement entre pairs?;? 
  • auto-évaluation des apprentissages?;? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Identité de l'enseignant et déontologie
Présentiel
Initiation aux pédagogies actives
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Identité de l'enseignant et déontologie
Notes de cours et supports distribués
Modalités d'évaluation et critères :
Identité de l'enseignant et déontologie
PREMIÈRE SESSION?:  

Portfolio à rendre, les attendus seront explicités en début d'année.

 

 

 


SECONDE SESSION :  

Les modalités d'examen de seconde session seront identiques à ceux de la première session.

  • La participation active vaut pour 10%
  • Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE.
  • Moyenne pondérée au proprata du nombre d'heures de l'AA dans l'UE
Initiation aux pédagogies actives
Initiation aux pédagogies actives  



 

PREMIERE SESSION et seconde session :?? 

 

L'évaluation de la partie relative à l'AA s'initier aux pédagogies actives sera une évaluation continue d'un portfolio reprenant les différentes productions réalisées en classe.  

Les consignes précises seront données lors du premier cours. Les modalités de première et seconde session seront identiques.  

 

La qualité de l'expression écrite?est prise en considération à concurrence de 10%.?? 

L'assiduité aux cours sera évaluée à concurrence de10%. 

 



Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20, alors la note de l'UE sera la note la plus basse. 

 

Répartition des points :  

 

Identité de l'enseignant et déontologie = 10 points sur 70 points de l'UE 
 
Initiation aux pédagogies actives = 60 points sur 70 points de l'UE 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Initiation aux pédagogies actives
Davian.biets@hel.be