Programme des cours 2025-2026
STFA2013-1  
ECA: Projet multidisciplinaire (portfolio), ECA: projet multidisciplinaire (portfolio)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Domenico SCIARA
Coordinateur(s) :
Domenico SCIARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Une «?Expérimentation artistique?»?:
Les e´tudiantes sont invite´es a` expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en arts.
Les différents cours (expression plastique, expression musicale, expression française et corporelle) leur permettront de développer leur sensibilité´ artistique, d'explorer divers matériaux, instruments et techniques et de comprendre les processus et outils créatifs.  

Plus précisément, les savoir-faire travaillés seront?: 
En expression plastique 
Utiliser les fondamentaux dans la production de travaux plastiques?et faire preuve de diversité´ dans ses recherches plastiques. 
Mettre en liens les recherches plastiques et l'élaboration de son portfolio autour d'un thème choisi.? 
S'approprier, tester les limites, contrer, dépasser des consignes. S'adapter a`, et utiliser de nouveaux outils.  
Choisir, utiliser, détourner les outils, supports, techniques... au profit d'un travail de recherches.

Créer un conteneur où devront s'intercaler les différentes productions construites dans les 3 modes d'expression. 
Il répondra à des critères plastiques et esthétiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective
    . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
    . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

- Compétences du praticien réflexif 
. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire 
  évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

- S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.
- Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ...
- Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration)
- Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde
- Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui
- Prendre des initiatives
- Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)
- Respecter des consignes et des délais
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le travail sera réalisé de préférence en présentiel.
La première séance sera consacrée à la présentation de divers supports qui seront analysés avec les étudiants 
Un document de synthèse sera élaboré à la fin de cette première séance.
Les étudiants devront proposer leurs recherches qui seront validées avant la mise au net. 
Une aide technique et un suivi individuel de la part de l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Prise de notes lors des activités d'apprentissage et recherches personnelles
Modalités d'évaluation et critères :
Critères du dossier
Le respect des consignes 
La mise en page
La reliure
Le soin 
Critères plastiques sur le contenant 
Le respect des consignes
"Efficacité du contenant"
Manipulation
Prise de risque
Couleurs, techniques, précision, harmonie, manipulation ...
Les différents critères seront expliqués et complétés lors de la première séance

Les étudiants apporteront le jour de l'examen la réalisation plastique et leur dossier 

Pondération
Première session 
Présentation  orale 30%
Contenant 55%
Dossier 15%

Seconde session
Présentation  orale 30%
Contenant 55%
Dossier 15%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :