| STFA3007-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
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Durée :
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| Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : 30h Th Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : 20h Th Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : 30h Th Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie) : 10h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : Aline SALON
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : Hervé BUNTINX Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : Tülay TASKIN Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie) : Tülay TASKIN |
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Coordinateur(s) :
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| Tülay TASKIN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Liste des contenus abordés? - Documents officiels (référentiels, programmes).? - Les différentes rubriques de la préparation de leçons en séquence.? - Les outils au service du stage (planning, préparation, farde, registre de l'enseignant, ...).? - Définition et méthodologie d'outils riches en apprentissages.?? - Rappel des concepts clés et notions abordés lors de l'ensemble de la formation.? - Postures de l'enseignant et notion de sous-étayage. ? - Les notions de différenciation au sein de l'enseignement ordinaire. ? Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la notion de genre?:en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités. Poursuivre la consolidation de l'approche de la didactique spécifique à l'enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies? dans les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence. Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie. |
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| Poursuivre la consolidation de l'approche de la didactique spécifique à l'enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies? dans les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence. Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie. |
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| Les étudiants sont invités à explorer des problématiques ciblées en combinant analyse théorique et observation de terrain, dans une posture inspirée de l'ethnologie. L'objectif est de développer une compréhension fine des pratiques de différenciation, des aménagements raisonnables et de la posture professionnelle de l'enseignant spécialisé. Typologie des enseignements spécialisés. Formes d'organisation. Les principaux partenaires. Dispositifs d'accompagnement (PIA). Inclusion scolaire et aménagements raisonnables. Les différentes méthodes de différenciation. Les principes d'évaluation formative. Ce cours vise à préparer l'étudiant à vivre une semaine de stage de sensibilisation dans l'enseignement spécialisé. Préparation du stage et posture éthique. |
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Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie)
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| Cette unité d'enseignement propose une immersion d'une semaine dans l'enseignement spécialisé. Elle vise à développer chez l'étudiant une posture réflexive en lien avec les apprentissages théoriques abordés dans le cours de « Différenciation et orthopédagogie ». Le stage permet d'observer, d'analyser et de mettre en uvre des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques des élèves. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences visées dans cette unité d'enseignement :
1° Les compe´tences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes : analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du syste`me e´ducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les colle`gues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : I. s'inscrire dans la de´marche de pilotage de l'e´cole et de participer aux de´marches d'ame´lioration du syste`me e´ducatif de la Communaute´ franc¸aise ; II. faire de l'e´cole un lieu ou` les e´le`ves apprennent, se de´veloppent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de se´lection ; 2° Les compe´tences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes : a) s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une e´quipe e´ducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ; b) identifier ses besoins de formation individuelle et participer a` l'identification des besoins de formation de l'e´quipe pe´dagogique ; 3° Les compe´tences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique e´volutive. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes : b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les diffe´rents mode`les et the´ories de l'enseignement ; e) agir comme pe´dagogue au sein de la classe et au sein de l'e´tablissement scolaire dans une perspective collective, notamment a` travers : i. la conception et la mise en uvre d'une de´marche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques varie´es de nature a` renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des e´le`ves et a` de´velopper leur cre´ativite´ et leur esprit d'initiative et de coope´ration ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pe´dagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'e´valuation, cette dernie`re e´tant spe´cifiquement a` vise´e compre´hensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'e´le`ve dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de diffe´renciation pe´dagogique, d'accompagnement personnalise´ des e´le`ves tenant compte de leurs acquis ante´rieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il e´chet, de leurs besoins spe´cifiques impliquant la mise en uvre d'ame´nagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co- intervention pe´dagogique ; v. la mise en place d'activite´s d'apprentissage interdisciplinaires ; h) cre´er un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les e´le`ves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les colle`gues ; 4°Les compe´tences du praticien re´flexif. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes : a) lire de manie`re critique les re´sultats de recherches scientifiques en e´ducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les e´le`ves afin de re´guler son enseignement et d'en faire e´voluer les strate´gies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacite´ et d'e´quite´ ; c) construire progressivement son identite´ professionnelle, notamment en mobilisant des outils de de´veloppement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| OBJECTIFS Savoirs développés:? - Connaître les concepts et notions abordés lors de l'ensemble de la formation, y compris ceux décrits dans le Référentiel des Compétences Initiales du tronc commun. - Connaitre les outils relatifs aux différentes?réformes de l'enseignement (Dacce,?etc.),? - Parfaire la méthodologie de l'apprentissage en primaire et sa mise en uvre au cours des stages.? Savoirs faire développés:? - Repérer les liens entre les concepts et notions abordés lors de l'ensemble de la formation ; établir une relation entre ceux-ci et les pratiques observées et mises en uvre en stage en ce compris la notion de tuilage.? - Développer une leçon qui prend en compte la notion de tuilage. ? - S'initier aux outils relatifs aux différentes réformes de l'enseignement (Dacce, etc.),? - Préparer les stages de manière de plus en plus autonome.? - Analyser ses pratiques et rechercher des solutions en vue de remédier aux obstacles rencontrés.? - Mise en application des différentes méthodologies actives et leur mise en uvre au cours des stages.? - Réfléchir, organiser et adapter sa pratique professionnelle ainsi que sa formation continuée.? - Porter un regard réflexif sur sa pratique et son identité professionnelle.? - Adapter son approche pédagogique en fonction des divers publics scolaires, de leurs besoins et des projets pédagogiques.? - Analyser de façon critique des activités d'enseignement.? - Intégrer dans la mesure du possible l'approche des objectifs du développement durable dans la pratique de classe.? - Se poser des questions?: quel enseignant suis-je ? Comment rendre l'élève acteur de ses apprentissages ?? Savoirs être développés:? - Travailler en équipe, en ayant une attitude responsable, en favorisant l'entraide et la collaboration dans son travail de préparation.? |
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. - Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. - Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. |
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| Cadre méthodologique d'une préparation. Notions de psychologie de l'enfant et de l'adolescent. |
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Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie)
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| Co-requis : gérer des situations d'apprentissage 2 | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Lectures.? Analyse de documents et de reportages,?? Exposés,?? Travaux de groupe en classe et travaux individuels. Synthèse et analyse réflexive des pratiques.?? Observations dans les classes.?? ? Aide à la réussite?
Exposé magistral, travaux de groupe (esprit critique et didactique disciplinaire), analyse de documents authentiques, analyse et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain, analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques, analyse critique d'outils, de manuels existants. Combinaison ouverte d'activités d'apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone Aide à la réussite Séance de réponses aux questions?; regard formatif possible sur les travaux demandés?; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation?; compréhension des consignes?; construction des réponses?; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse?; consultation des examens institutionnalisés. |
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| Exposé magistral, travaux de groupe (esprit critique et didactique disciplinaire), analyse de documents authentiques, analyse et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain, analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques, analyse critique d'outils, de manuels existants. Combinaison ouverte d'activités d'apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone Aide à la réussite Séance de réponses aux questions?; regard formatif possible sur les travaux demandés?; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation?; compréhension des consignes?; construction des réponses?; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse?; consultation des examens institutionnalisés.? |
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie)
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Présentiel 100 % | |||||
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| 100% présentiel | |||||
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| Présentiel | |||||
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Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Notes de cours de l'ensemble de la formation et celles mises à disposition sur Teams.? | |||||
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| Supports de cours mis à disposition sur Teams. | |||||
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Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie)
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Pondération de l'UE:
Ateliers de formation professionnelle : 35% de l'UE Ateliers disciplinaires :25 % de l'UE Différenciation et orthopédagogie & stage orthopédagogie : 40% de l'UE Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Première et seconde session : L'évaluation des stages sera conditionnée par la présence au cours d'Ateliers de formation professionnelle (minimum 80%), celle-ci est obligatoire, toute absence doit être justifiée par un document officiel. Cette AA se donne sur l'ensemble de l'année. Il n'y a pas d'examen au mois de janvier. L'évaluation de la partie relative à l'AA "Ateliers de formation professionnelle" sera une évaluation continue de la réalisation d'un jeu pédagogique à destination d'élèves de 6e primaire et de 1ère secondaire. Les consignes précises seront données lors du premier atelier. Les modalités de première et seconde session seront identiques. Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points. |
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| Une évaluation continue et formative se fera tout au long de l'année : les étudiants doivent réaliser, seuls ou en groupe, différents travaux (préparations de leçon, recherche, ...). L'épreuve de fin d'année consiste en la préparation d'une séquence de leçon (ou d'un dispositif pédagogique), défendue lors d'une épreuve orale face à un jury constitué des professeurs responsables des ateliers. Les consignes de réalisation de cette séquence ainsi que les modalités d'organisation seront communiquées par les professeurs de chaque section. Les critères d'évaluation de cette séquence seront : - la justesse des éléments scientifiques; - la didactique de la matière et l'adaptation au niveau des élèves; - la prise en compte des prérequis; - la rédaction des objectifs et l'identification des compétences; - l'adéquation entre la méthodologie, les objectifs et l'évaluation; - la pertinence de la grille d'évaluation; - la mention des sources utilisées; - la maîtrise de la langue française. La note sera pondérée de la manière suivante: Examen de juin : 100 % des points Les conditions de la seconde session sont identiques à la première. |
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| L'évaluation repose sur un rapport réflexif individuel comprenant : -une réponse à la question de recherche, fondée sur les observations de terrain, d'une analyse critique des pratiques observées mettant en lumière les aménagements raisonnables, les postures professionnelles et les pratiques de différenciations mobilisées. L'analyse sera approfondie grâce à l'appui de travaux issus de la littérature scientifique ; -une préparation pédagogique réalisée en situation de stage, illustrant concrètement la mise en uvre de pratiques de différenciation des apprentissages ; - le rapport du maître de stage. Le travail final vaut pour 100% de la note de l'épreuve intégrée reprenant l'AA « Différenciation et orthopédagogie » et « Stage d'orthopédagogie ». Il sera remis en mai/ juin. Le stage dans l'enseignement spécialisé est obligatoire pour que le rapport réflexif soit pris en compte. Les modalités spécifiques du stage de sensibilisation sont détaillées dans la fiche d'engagement pédagogique qui lui est dédiée. Cette AA se donne sur l'ensemble de l'année. Il n'y a pas d'examen au mois de janvier. 2e session : modalités identiques à la 1ère session. Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie)
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| Rapport du maître de stage (la grille d'évaluation sera présentée au cours). L'étudiant doit se présenter au stage chaque jour, adopter une attitude professionnelle irréprochable et respecter les principes éthiques envers les personnes observées afin de valider la note de l'UE. |
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Stage(s) :
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| Stage dans l'enseignement spécialisé du 26 au 30 janvier 2026. | |||||
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Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie)
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| Stage du 26 au 30 janvier 2026. | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| Les modalités spécifiques du stage de sensibilisation sont détaillées dans la fiche d'engagement pédagogique qui lui est dédiée. | |||||
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Contacts :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Herve.buntinx@hel.be
0498.84.49.79 |
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| tulay.taskin@hel.be | |||||
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Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie)
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| tulay.taskin@hel.be | |||||