Programme des cours 2025-2026
STFA3007-1  
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
  • Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
  • Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
  • Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
  • Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : 30h Th
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : 20h Th
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : 30h Th
Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie) : 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique9
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : Aline SALON
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : Hervé BUNTINX
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : Tülay TASKIN
Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie) : Tülay TASKIN
Coordinateur(s) :
Tülay TASKIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Liste des contenus abordés? 
 
- Documents officiels (référentiels, programmes).? 
- Les différentes rubriques de la préparation de leçons en séquence.? 
- Les outils au service du stage (planning, préparation, farde, registre de l'enseignant, ...).? 
- Définition et méthodologie d'outils riches en apprentissages.?? 
 
- Rappel des concepts clés et notions abordés lors de l'ensemble de la formation.? 
 
- Postures de l'enseignant et notion de sous-étayage. ? 
 
- Les notions de différenciation au sein de l'enseignement ordinaire. ? 

 
Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la notion de genre?:en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités.<br /><br /> Poursuivre la consolidation de l'approche de la didactique spécifique à l'enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies? dans les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence.    

Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
COMPÉTENCES :? 

? 

- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . 

 
- Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession . 

 
- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . 

 
- Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci . 

OBJECTIFS 

 

 

Savoirs développés:? 
 
Connaître les concepts et notions abordés lors de l'ensemble de la formation, y compris ceux décrits dans le Référentiel des Compétences Initiales du tronc commun. 
 
Connaitre les outils relatifs aux différentes?réformes de l'enseignement (Dacce,?etc.),? 
 
Parfaire la méthodologie de l'apprentissage en primaire et sa mise en œuvre au cours des stages.? 
 
Savoirs faire développés:
 
Repérer les liens entre les concepts et notions abordés lors de l'ensemble de la formation ; établir une relation entre ceux-ci et les pratiques observées et mises en œuvre en stage en ce compris la notion de tuilage.? 
 
Développer une leçon qui prend en compte la notion de tuilage. ? 
 
S'initier aux outils relatifs aux différentes réformes de l'enseignement (Dacce, etc.),? 
 
Préparer les stages de manière de plus en plus autonome.? 
 
Analyser ses pratiques et rechercher des solutions en vue de remédier aux obstacles rencontrés.? 
 
Mise en application des différentes méthodologies actives et leur mise en œuvre au cours des stages.? 
 
Réfléchir, organiser et adapter sa pratique professionnelle ainsi que sa formation continuée.? 
Porter un regard réflexif sur sa pratique et son identité professionnelle.? 
 
Adapter son approche pédagogique en fonction des divers publics scolaires, de leurs besoins et des projets pédagogiques.? 
 
Analyser de façon critique des activités d'enseignement.? 
 
Intégrer dans la mesure du possible l'approche des objectifs du développement durable dans la pratique de classe.? 
 
Se poser des questions?: quel enseignant suis-je ? Comment rendre l'élève acteur de ses apprentissages ?? 
 

 
Savoirs être développés:
 
- Travailler en équipe, en ayant une attitude responsable, en favorisant l'entraide et la collaboration dans son travail de préparation.? <br /><br /> Savoir-faire :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :

  • initier une approche de la didactique spécifique à l'enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies dans dans les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence.  de construire ses propres préparations de leçons selon les consignes données;
  • de réaliser un découpage matière et répartir sa planification en fonction des objectifs d'apprentissages définis ;
  • de justifier ses choix didactiques et méthodologiques à l'aide des concepts pédagogiques étudiés;
  • d'observer les démarches méthodologiques utilisées par les professeurs ;
  • de s'informer sur les diverses tâches des enseignants et sur l'école de stage (projet éducatif, projet d'établissement, R.O.I., bulletins,...);
  • de s'initier à l'évaluation, en ce compris l'évaluation de compétences.
  • de rédiger un rapport de stage selon les consignes données ;
  • d'utiliser les documents officiels de la section 3.
  • de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe.
Savoir-être :

  • Exercer une attitude réflexive sur son travail de préparation et son comportement face à une classe;
  • Respecter les règles de déontologie, de courtoisie et de politesse inhérentes à la fonction de stagiaire.
  • Adopter une attitude conforme en lien avec les documents officiels de l'école de stage et de la HEL (contrats, RGEE, ROI)
  • S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe.
 

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Lectures.? 
 
Analyse de documents et de reportages,?? 
 
Exposés,?? 
 
Travaux de groupe en classe et travaux individuels. 
 
Synthèse et analyse réflexive des pratiques.?? 
 
Observations dans les classes.?? 
 

 
Aide à la réussite

  • Séances de réponses aux questions.? 
  • Évaluations formatives.
  • Mise à disposition des supports de cours.? 


Exposé magistral, travaux de groupe (esprit critique et didactique disciplinaire), analyse de documents authentiques, analyse et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain, analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques, analyse critique d'outils, de manuels existants. 

Combinaison ouverte d'activités d'apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone 

Aide à la réussite  

Séance de réponses aux questions?; regard formatif possible sur les travaux demandés?; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation?; compréhension des consignes?; construction des réponses?; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse?; consultation des examens institutionnalisés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Présentiel 100 %
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Notes de cours de l'ensemble de la formation et celles mises à disposition sur Teams.? 
Modalités d'évaluation et critères :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
 

Première et seconde session?:
 
L'évaluation sera conditionnée par la présence au cours d'Ateliers de formation professionnelle (minimum 80%), celle-ci est obligatoire, toute absence doit être justifiée par un document officiel.? 
 
Cette AA se donne sur l'ensemble de l'année. Il n'y a pas d'examen au mois de janvier.? 
 
Un travail réflexif seul ou en duo 
 
1° session (mai/juin):
L'évaluation de la partie relative à l'AA "Ateliers de formation professionnelle" sera basée sur?:? 
 
- la réflexion autour d'une activité en lien avec le tuilage. ? 
 

2° session (septembre):examen écrit et oral
Même modalités qu'en 1re session, présentées en juin.? 
 

Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points.? 

Une évaluation continue et formative se fera tout au long de l'année : les étudiants doivent réaliser, seuls ou en groupe, différents travaux (préparations de leçon, recherche, ...).

L'épreuve de fin d'année consiste en la préparation d'une séquence de leçon (ou d'un dispositif pédagogique), défendue lors d'une épreuve orale face à un jury constitué des professeurs responsables des ateliers. Les consignes de réalisation de cette séquence ainsi que les modalités d'organisation seront communiquées par les professeurs de chaque section. 

Les critères d'évaluation de cette séquence seront : 

- la justesse des éléments scientifiques; 

- la didactique de la matière et l'adaptation au niveau des élèves; 

- la prise en compte des prérequis; 

- la rédaction des objectifs et l'identification des compétences; 

- l'adéquation entre la méthodologie, les objectifs et l'évaluation; 

- la pertinence de la grille d'évaluation; 

- la mention des sources utilisées; 

- la maîtrise de la langue française. 

La note sera pondérée de la manière suivante:  

Examen de juin : 100 % des points 

Les conditions de la seconde session sont identiques à la première. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Herve.buntinx@hel.be

0498.84.49.79