| STFA3011-1 | |||||
| ECA : Projet multidisciplinaire (ECA : Projet multidisciplinaire) | |||||
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Durée :
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| 60h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sophie MAUPETIT | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sophie MAUPETIT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Description de l'unite´ d'enseignement : E´laboration et re´alisation d'un projet multidisciplinaire, inte´grant les 3 modes d'expression : - expression musicale - expression franc¸aise et corporelle - expression plastique Le projet multidisciplinaire peut prendre diverses formes (tableau vivant, exposition vivante, performance, pie`ce de the´a^tre, vide´o, prestation musicale...) 1) A la rencontre de repe`res culturels : Sur la base de re´fe´rences culturelles existantes, sur lesquelles "rebondir" en s'appropriant une the´matique, un sujet, une histoire... 2) Expe´rimentations artistiques : Les e´tudiantes sont invite´es a` expe´rimenter diffe´rentes formes d'expression artistique, notamment a` travers des ateliers pratiques. Le cours leur permet de de´velopper leur sensibilite´ artistique, d'explorer diverses techniques, de´marches... de les comprendre, de les investir de sens, afin de les mettre au service de la cre´ativite´. 3) Planification pe´dagogique : Les e´tudiantes apprennent a` planifier des se´quences dans le cadre d'un projet multidisciplinaire, en tenant compte des ide´es de chacun, des compe´tences a` de´velopper, des ressources disponibles, des contraintes... Ilselles sont amene´es a` concevoir des e´tapes progressives menant a` l'aboutissement du projet, en favorisant leur participation active et leur cre´ativite´. L'ide´e est de vivre cette expe´rience en tant que futurs enseignants pour, a` leur tour le faire vivre a` leurs futurs e´le`ves. 4) Re´flexion critique : Les e´tudiantes sont encourage´es a` de´velopper une re´flexion critique sur leurs pratiques. Ilselles analysent les expe´riences ve´cues, e´valuent l'efficacite´ des ide´es mises en place, identifient les obstacles et les leviers pour les re´alisations pre´vues. Ils re´fle´chissent e´galement aux adaptations ne´cessaires pour re´pondre aux besoins spe´cifiques du projet. Table des matie`res : - Les repe`res culturels - L'e´mergence d'ide´es - La se´lection d'ide´es - Leur faisabilite´ - L'expe´rimentation dans chacun des 3 modes d'expression - La mise en commun d'e´le´ments constitutifs d'un projet - La re´alisation de productions dans chacun des 3 modes d'expression - La finalisation et la pre´sentation d'un projet |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Amener les e´tudiants a` collaborer en partant "d'une page blanche" pour arriver a` pre´senter un projet multidisciplinaire, en associant les 3 modes d'expression d'un cours d'ECA. Les compe´tences du Re´fe´rentiel ECA sont tour a` tour mobilise´es : C1 : rencontrer C2 : de´coder C3 : interpre´ter C4 : cre´er Au terme de cette unite´ d'enseignement, l'e´tudiant sera capable de, (tant individuellement que collectivement) > observer, analyser des repe`res culturels > rechercher, proposer des ide´es > se´lectionner des ide´es en argumentant > tester des propositions dans chacun des 3 modes d'expression > rechercher des enrichissements > participer de fac¸on constructive aux mises en commun > reme´dier, ame´liorer des propositions > re´aliser des productions dans chacun des 3 modes d'expression > associer celles-ci afin d'aboutir a` un projet > participer de fac¸on implique´e et positive, aux re´pe´titions, aux pre´sentations du projet Cette U.E. re´pond a` une vise´e ge´ne´rale du re´fe´rentiel ECA : "Cre´er collectivement et/ou individuellement" (C 4) P11 : de´velopper des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix. P21 : Encourager le de´veloppement d'attitudes spe´cifiques et transversales par : (...) la de´marche singulie`re et la de´marche collective (...) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les e´tudiants sont amene´s, par un de´roulement co-construit avec les enseignants des 3 modes d'expression, a` re´pondre a` des e´tapes guide´es. Elles les conduiront a` l'aboutissement du projet multidisciplinaire. Les actions sont individuelles et majoritairement collectives. - Ateliers de recherches dans chacun des 3 modes d'expression - Ateliers de mise en commun - Rencontre avec des artistes, repe`res culturels - Des grandes questions de socie´te´ (notion de genre, l'EVRAS, des proble´matiques e´cocitoyennes...) peuvent e^tre aborde´es via les repe`res culturelles choisis - De´monstrations - Travaux individuels - Autosocioconstruction (Formulation individuelle de repre´sentations initiales) - Argumentation et confrontation, analyse/ synthe`se/ de´monstration - Analyse de documents, de re´fe´rences artistiques - Analyse critique d'outils existants Aide a` ` la re´ussite - Moments de re´ponses aux questions - Moments de me´tacognition individualise´s - Moments de reme´diation - Regard et e´valuation formative / e´valuative tout au long de l'anne´e - Tutorats |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Pre´sentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| - Re´fe´rentiel ECA - Des re´fe´rences bibliographiques, culturelles sont mises a` disposition des e´tudiants dans chacun des 3 modes d'expression - Des re´fe´rences bibliographiques, pe´dagogiques sont mises a` disposition des e´tudiants sur la proble´matique d'une cre´ation multidisciplinaire - ... |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Premie`re session : Participation active, e´coute des pairs, pre´sence aux ateliers successifs (e´valuation individuelle) : 10% Re´ponses a` des questionnements propose´s aux se´ances pre´vues (e´valuation individuelle) : 60% Pre´sentation du projet (e´valuation en groupe), avec participation active + analyse re´flexive (e´valuation individuelle) re´dige´e et rendue apre`s la pre´sentation de celui-ci : 30% Autres sessions : 1er cas : quota des pre´sences atteint, mais travail ne re´pondant pas aux exigences demande´es. Ajouts, modifications, reme´diations, discute´s avec les enseignants lors de la premie`re session, concernant les re´ponses personnelles et la re´daction de l'analyse re´flexive : 70% + pre´sentation orale : 30% 2e`me cas : absences : + de 50% sur les 60h pre´vues a` l'horaire. Re´daction d'un dossier complet sur la base du de´roulement des 60h des se´ances qui ont eu lieu : 70% + pre´sentation individuelle orale : 30%. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'horaire et les informations poste´es sur Teams renseignent les diffe´rents lieux ou` se de´roulent les se´ances. | |||||
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Contacts :
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| Nadine.LARAKI@hel.be Maud.FINNE@hel.be Veronique.WINTGENS@hel.be Sophie.MAUPETIT@hel.be |
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