Programme des cours 2025-2026
STFA3011-1  
ECA : Projet multidisciplinaire (ECA : Projet multidisciplinaire)
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique6
Nom du professeur :
Sophie MAUPETIT
Coordinateur(s) :
Sophie MAUPETIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description de l'unite´ d'enseignement :

E´laboration et re´alisation d'un projet multidisciplinaire,

inte´grant les 3 modes d'expression :

- expression musicale

- expression franc¸aise et corporelle

- expression plastique

Le projet multidisciplinaire peut prendre diverses formes (tableau vivant, exposition vivante, performance, pie`ce de the´a^tre, vide´o, prestation musicale...)

1) A la rencontre de repe`res culturels :

Sur la base de re´fe´rences culturelles existantes, sur lesquelles "rebondir" en s'appropriant une the´matique, un sujet, une histoire...

2) Expe´rimentations artistiques :

Les e´tudiantes sont invite´es a` expe´rimenter diffe´rentes formes d'expression artistique, notamment a` travers des ateliers pratiques.
Le cours leur permet de de´velopper leur sensibilite´ artistique, d'explorer diverses techniques, de´marches... de les comprendre, de les investir de sens,
afin de les mettre au service de la cre´ativite´.

3) Planification pe´dagogique :

Les e´tudiantes apprennent a` planifier des se´quences dans le cadre d'un projet multidisciplinaire, en tenant compte des ide´es de chacun,
des compe´tences a` de´velopper, des ressources disponibles, des contraintes...

Ilselles sont amene´es a` concevoir des e´tapes progressives menant a` l'aboutissement du projet, en favorisant leur participation active et leur cre´ativite´.

L'ide´e est de vivre cette expe´rience en tant que futurs enseignants pour, a` leur tour le faire vivre a` leurs futurs e´le`ves.

4) Re´flexion critique :
Les e´tudiantes sont encourage´es a` de´velopper une re´flexion critique sur leurs pratiques.
Ilselles analysent les expe´riences ve´cues, e´valuent l'efficacite´ des ide´es mises en place, identifient les obstacles et les leviers pour les re´alisations pre´vues.

Ils re´fle´chissent e´galement aux adaptations ne´cessaires pour re´pondre aux besoins spe´cifiques du projet.


Table des matie`res :


- Les repe`res culturels
- L'e´mergence d'ide´es
- La se´lection d'ide´es
- Leur faisabilite´
- L'expe´rimentation dans chacun des 3 modes d'expression
- La mise en commun d'e´le´ments constitutifs d'un projet
- La re´alisation de productions dans chacun des 3 modes d'expression
- La finalisation et la pre´sentation d'un projet
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Amener les e´tudiants a` collaborer en partant "d'une page blanche" pour arriver a` pre´senter un projet multidisciplinaire,
en associant les 3 modes d'expression d'un cours d'ECA.

Les compe´tences du Re´fe´rentiel ECA sont tour a` tour mobilise´es :
C1 : rencontrer
C2 : de´coder
C3 : interpre´ter
C4 : cre´er


Au terme de cette unite´ d'enseignement, l'e´tudiant sera capable de,
(tant individuellement que collectivement)
> observer, analyser des repe`res culturels
> rechercher, proposer des ide´es
> se´lectionner des ide´es en argumentant
> tester des propositions dans chacun des 3 modes d'expression
> rechercher des enrichissements
> participer de fac¸on constructive aux mises en commun
> reme´dier, ame´liorer des propositions
> re´aliser des productions dans chacun des 3 modes d'expression
> associer celles-ci afin d'aboutir a` un projet
> participer de fac¸on implique´e et positive, aux re´pe´titions, aux pre´sentations du projet

Cette U.E. re´pond a` une vise´e ge´ne´rale du re´fe´rentiel ECA :
"Cre´er collectivement et/ou individuellement" (C 4)
P11 : de´velopper des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
P21 : Encourager le de´veloppement d'attitudes spe´cifiques et transversales par : (...) la de´marche singulie`re et la de´marche collective (...)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les e´tudiants sont amene´s, par un de´roulement co-construit avec les enseignants des 3 modes d'expression, a` re´pondre a` des e´tapes guide´es.
Elles les conduiront a` l'aboutissement du projet multidisciplinaire.

Les actions sont individuelles et majoritairement collectives.

- Ateliers de recherches dans chacun des 3 modes d'expression

- Ateliers de mise en commun

- Rencontre avec des artistes, repe`res culturels

- Des grandes questions de socie´te´ (notion de genre, l'EVRAS, des proble´matiques e´cocitoyennes...) peuvent e^tre aborde´es via les repe`res culturelles choisis

- De´monstrations
- Travaux individuels
- Autosocioconstruction (Formulation individuelle de repre´sentations initiales) - Argumentation et confrontation, analyse/ synthe`se/ de´monstration
- Analyse de documents, de re´fe´rences artistiques
- Analyse critique d'outils existants


Aide a` ` la re´ussite
- Moments de re´ponses aux questions
- Moments de me´tacognition individualise´s
- Moments de reme´diation
- Regard et e´valuation formative / e´valuative tout au long de l'anne´e
- Tutorats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pre´sentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Re´fe´rentiel ECA

- Des re´fe´rences bibliographiques, culturelles sont mises a` disposition des e´tudiants dans chacun des 3 modes d'expression

- Des re´fe´rences bibliographiques, pe´dagogiques sont mises a` disposition des e´tudiants sur la proble´matique d'une cre´ation multidisciplinaire

- ...
Modalités d'évaluation et critères :
Premie`re session :

Participation active, e´coute des pairs, pre´sence aux ateliers successifs (e´valuation individuelle) : 10%

Re´ponses a` des questionnements propose´s aux se´ances pre´vues (e´valuation individuelle) : 60%

Pre´sentation du projet (e´valuation en groupe), avec participation active + analyse re´flexive (e´valuation individuelle) re´dige´e et rendue apre`s la pre´sentation de celui-ci : 30%

 

Autres sessions :

1er cas : quota des pre´sences atteint, mais travail ne re´pondant pas aux exigences demande´es.

Ajouts, modifications, reme´diations, discute´s avec les enseignants lors de la premie`re session, concernant les re´ponses personnelles et la re´daction de l'analyse re´flexive : 70%

+ pre´sentation orale : 30%

2e`me cas : absences : + de 50% sur les 60h pre´vues a` l'horaire.

Re´daction d'un dossier complet sur la base du de´roulement des 60h des se´ances qui ont eu lieu : 70%

+ pre´sentation individuelle orale : 30%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'horaire et les informations poste´es sur Teams renseignent les diffe´rents lieux ou` se de´roulent les se´ances.
Contacts :
Nadine.LARAKI@hel.be

Maud.FINNE@hel.be

Veronique.WINTGENS@hel.be

Sophie.MAUPETIT@hel.be