| STFE1003-1 | |||||
| Français 1b et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 72h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Valérie MANCA | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Valérie MANCA | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les deux principales finalités du cours consacré à la littérature pour la jeunesse sont 1/ de pouvoir choisir, à partir de critères raisonnés, un livre de littérature de jeunesse en vue de le faire lire à des élèves du secondaire inférieur, 2/ d'analyser et de mettre en place des composantes d'une didactique de la lecture des textes littéraires et du sujet lecteur. | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :
Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions critiques menées durant le quadrimestre. Compétences visées : 3a, 3b, 3c,4a |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel. Il est possible que certaines séances se donneront en autonomie. |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Syllabus et PowerPoints. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Évaluation formative en cours de quadrimestre. Évaluation certificative en fin de quadrimestre. L'évaluation comportera un examen écrit et un portfolio individuel (dont les consignes seront disponibles sur la plateforme) qui sera à remettre au plus tard le jeudi 11 décembre 2025 pour la première session ; et le mercredi 19 aout 2026 (12h) au plus tard pour la seconde session. L'évaluation du portfolio sera notée à hauteur de 50% de la note globale. Quant à l'examen écrit, il représentera 50% de la note globale. Pour tout travail, toute faute orthographique, syntaxique ou grammaticale sera sanctionnée d'un demi-point à hauteur maximale de 20% de la note globale. Idem pour la seconde session. Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide (pour l'examen écrit comme pour le portfolio). |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||