Programme des cours 2025-2026
STFE1004-1  
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
  • Éducation aux médias
  • Pédagogie générale
Durée :
Éducation aux médias : 12h Th
Pédagogie générale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté2
Nom du professeur :
Éducation aux médias : Charles WERY
Pédagogie générale : Pierre LERUSSE, Tülay TASKIN
Coordinateur(s) :
Pierre LERUSSE, Tülay TASKIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Éducation aux médias
Ce cours consiste en une initiation à l'éducation aux médias accompagnée de l'indispensable développement de l'esprit critique.

Nous envisagerons l'analyse des médias à travers leurs trois dimensions fondamentales (informationnelle, technique et sociale) doublées de méthodologies spécifiques (lecture, écriture, navigation, organisation). Nous élargirons ce cadre avec le modèle de Masterman et quelques contenus et concepts importants (la ligne éditoriale, le traitement sensationnaliste de l'information, la sophistique, etc.).

Les étudiants seront aussi invités à découvrir, sur le mode de l'exploration et en autonomie, les référentiels d'éducation aux médias pour l'enseignement ainsi que des activités d'éducation aux médias pouvant être proposées à leurs futurs élèves et ce, afin de développer l'esprit critique de ceux-ci ou, du moins, de les sensibiliser à certaines problématiques propres à la communication médiatique. En prolongement, nous pourrons aussi aborder des phénomènes médiatiques « nouveaux » comme le complotisme ou le cyberharcèlement.
Pédagogie générale
Liste des contenus abordés

  • Organisation et structure de l'enseignement.
  • Missions prioritaires et devoirs de l'enseignement.
  • Documents de référence de l'enseignant (Code, Décret Missions, Projets...).
  • Réforme de l'enseignement (Pacte d'Excellence).
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Éducation aux médias
[Ecirc]tre en mesure de créer et de mettre en pratique des activités d'éducation aux médias. [Ecirc]tre en mesure d'intégrer ces préoccupations réflexives au coeur de chaque discipline enseignée. 
Pédagogie générale
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
- S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.

 

Savoirs développés

 

  • Connaitre les documents de référence de l'enseignant et expliquer ce qu'ils contiennent (décret mission, Code, référentiel des compétences, programmes, projet éducatif, pédagogique et d'école).
  • Décrire les structures du système éducatif de la Fédération Wallonie Bruxelles. 
  • Expliquer la structure de notre état, la réforme de notre système éducatif, en particulier le Pacte pour un Enseignement d'excellence, ses enjeux et le plan de pilotage.
  • Décrire l'organisation de l'enseignement en FWB (Réseaux, pouvoir organisateur...)
  • Citer et expliciter les missions prioritaires de l'enseignement.
 

Savoir-faire développés

 

  • Associer des écoles avec le réseau auquel elles appartiennent.
  • Identifier les différents types de projets : éducatif, pédagogique et d'école.
  • Savoir utiliser correctement la terminologie propre au système scolaire.
  • Mettre en relation des pratiques de classe avec les missions prioritaires de l'enseignement ainsi que ses devoirs.
  • Analyser les documents de référence de l'enseignant.
  • Analyse et exploitation d'écrits à caractère scientifique/ légaux.
 

Savoir-être développés

 

  • S'engager dans un travail de questionnement, de positionnement comme acteur de notre système éducatif.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Éducation aux médias
Trois ou quatre modules seront proposés aux étudiants. Ces modules « théoriques » seront illustrés avec des exemples concrets et débattus avec les étudiants.  Chaque module se clôturera par un exercice permettant aux étudiants de s'approprier la matière et de l'exploiter de façon personnelle.

Du temps sera laissé aux étudiants pour la réalisation des travaux et pour poser toutes les questions qu'ils désirent à l'enseignant.

Ce cours est axé sur des méthodes actives. Les étudiants sont donc invités à investir et travailler la matière abordée en autonomie et en groupe.
Pédagogie générale
Pédagogie générale Le cours privilégiera le plus possible une approche active. La méthodologie s'articulera autour de mises en situation, d'exercices de réflexion et d'exposés théoriques de synthèse favorisant la structuration des éléments théoriques abordés. 

Aide à la réussite

Evaluations formatives orales ou écrites tout au long du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Éducation aux médias
Modalités mixtes : présentiel + accompagnement individualisé + travail en autonomie.
Pédagogie générale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Éducation aux médias
Les étudiants sont invités à consulter régulièrement l'espace « TEAMS » du cours. Les diaporamas utilisés lors des séances ainsi que divers documents généraux ou d'approfondissement y seront régulièrement déposés et s'avèreront être des outils précieux pour les travaux à réaliser en autonomie et en groupe.

Autrement, en ce qui concerne l'éducation aux médias dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a un site de référence à consulter obligatoirement : www.csem.be
Pédagogie générale
Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes.
Modalités d'évaluation et critères :
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse

 

Pondération:

Education aux médias : 12 points sur 24

Pédagogie générale : 12 point  sur 24
Éducation aux médias
Les exercices de clôture de chaque module ont valeur d'examen.  

Exercice 1 (50%) : créer une activité d'éducation aux médias et maîtriser les compétences fondamentales en éducation aux médias.

Exercice 2 (25%) :  établir la ligne éditoriale d'un média.

Exercice 3 (25%) : exercer son esprit critique sur un message médiatique.

Idéalement, ces exercices devraient être rendus par mail à l'enseignant durant le quadrimestre (à l'issue de chaque module théorique). Néanmoins, une date-butoir pour la remise des travaux par mail sera fixée au sein de la première session d'un commun accord.

La seconde session fonctionne exactement sur les mêmes principes.
Pédagogie générale
Pédagogie générale Modalité et critère d'évaluation : 

1ère session : Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit.

2e session : Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit. 

Pédagogie générale AA = 40 points sur 60 points de l'UE

  • Examen écrit : 100 % de la note de cette AA.
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20, alors la note de l'UE sera la note la plus basse. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Éducation aux médias
charles.wery@hel.be