Programme des cours 2025-2026
STFE1006-1  
Préparer à la pratique professionnelle 1
  • Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
  • Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
  • Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
  • Stages (Stages)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : 72h Th
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : 12h Th
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : 12h Th
Stages (Stages) : 24h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté10
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : Vincent NAMOTTE
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : Maud FINNE
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : Vincent NAMOTTE
Stages (Stages) : Vincent NAMOTTE
Coordinateur(s) :
Vincent NAMOTTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Les programmes, les nouveaux référentiels, la préparation de leçon, la pédagogie par projet/active
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Les compétences de l'enseignant, les différentes facettes du métier d'enseignant.
Stages (Stages)
Cette unité d'enseignement vise à initier les étudiants à la planification, à la mise en œuvre et à l'analyse de séquences d'apprentissage dans le cadre de stages d'observation et de pratique. Elle permet de développer les compétences professionnelles fondamentales liées à l'enseignement, en lien avec les exigences institutionnelles et déontologiques de la HEL et des écoles partenaires. 

 

Contenus de l'unité d'enseignement : 

 

  • Observation participante en milieu scolaire  
  • Construction de séquences didactiques 
  • Préparation de leçons selon les objectifs d'apprentissage 
  • Justification des choix pédagogiques et méthodologiques 
  • Initiation à l'évaluation formative et par compétences 
  • Rédaction de rapports de stage 
  • Utilisation des documents officiels  
  • Développement de l'attitude professionnelle et communicationnelle 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.

 

Savoirs à développer :

  • Identifier les caractéristiques et les spécificités des enfants et des adolescents de l'enseignement obligatoire ; 
  • Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie ;
  • Identifier les étapes d'un projet pédagogique et les particularités de cette approche ;
  • Les éléments constitutifs d'une préparation en ce compris l'approche par compétence ;
  • Connaissance des documents officiels cadrant la profession.
 

Savoir-faire :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable:

- d'utiliser les référentiels inhérents à l'empan de formation dont il a la charge ;

- de rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ;

- d'utiliser différents manuels scolaires ;

- de distinguer quelques stratégies d'enseignement ;

- d'analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes/cohérentes ;

- de concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun ainsi que des manuels et fichiers didactiques ;  

- de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe.

Savoir-être :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable:

- de faire preuve de rigueur et d'ouverture et d'esprit critique ;

- de permettre à l'étudiant de confirmer son orientation ;

- de s'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe.

 
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
2 : Ateliers de formation professionnelle disciplinaires Ateliers axés sur la grammaire et la littérature de jeunesse.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.

. Savoirs:

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable:

  • d'identifier et questionner différentes facettes/problématiques du métier d'enseignant et les compétences sous-jacentes.
Savoir-faire:

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable:

  • de décoder des problématiques d'actualité ou relatives au système éducatif ;
  • d'analyser et d'exploiter des écrits à caractère scientifique.
Savoir-être:

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable:

  • de se positionner par rapport aux différents rôles de l'enseignant ;
  • de se positionner par rapport aux enjeux de société.
 

 
Stages (Stages)
Stages 

 

À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 

  • Élaborer des préparations de leçons conformes aux consignes pédagogiques 
  • Planifier les apprentissages en fonction des objectifs définis 
  • Justifier ses choix didactiques à l'aide de concepts pédagogiques 
  • Observer et analyser les pratiques enseignantes 
  • S'informer sur les projets éducatifs et les règlements des écoles de stage 
  • Rédiger un rapport de stage structuré et conforme 
  • Adopter une posture réflexive sur sa pratique 
  • Respecter les règles de déontologie et les exigences institutionnelles 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
AFP dont la pédagogie par active/ projet :

  • Exposés, exploitation d'expériences personnelles (moments vécus en tant qu'élèves et en tant que stagiaires), réalisation des travaux individuels ou de groupe autour des notions d'enseignement, de compétences, d'objectifs.
  • Individuellement et collectivement, analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience des différentes facettes du métier d'enseignant.
  • Lecture d'articles spécialisés à caractère scientifique,  en lien avec la pratique enseignante. 
  • Débats, focus groupes, jeux de rôles. 
Aide à la réussite

  • Retour réflexif par l'enseignant.e et les pairs sur les séquences d'enseignement présentées
  • Suivi régulier des travaux réalisés
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
2 : Ateliers de formation professionnelle disciplinaires Exposés, exploitation d'expériences personnelles (moments vécus en tant qu'élèves et en tant que stagiaires), réalisation des travaux individuels ou de groupe autour des notions vues dans le cadre des cours de français 1a et français 1b.

Débats, focus groupes. 

Aide à la réussite

Retour réflexif par l'enseignant.e et les pairs sur les séquences d'enseignement présentées.

Suivi régulier des travaux réalisés.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
  • Présentations
  • Individuellement et collectivement, analyse réflexive autour des différentes facettes du métier d'enseignant.
  • Lecture d'articles spécialisés à caractère scientifique,  en lien avec la pratique enseignante. 
  • Débats, focus groupes, jeux de rôles. 
Aide à la réussite

  • Retour réflexif par l'enseignant.e et les pairs sur les séquences d'enseignement présentées
  • Suivi régulier des travaux réalisés
Stages (Stages)
Stages 

 

  • Ateliers de formation professionnelle (AFP) : accompagnement à la rédaction des séquences, travail sur la grille d'évaluation, retour réflexif 
  • Encadrement individualisé 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Présentiel
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Présentiel
Stages (Stages)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Notes de cours et supports distribués
Stages (Stages)
Notes de cours et supports distribués
Modalités d'évaluation et critères :
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse.

AFP & AFP disciplinaire = 84 points sur les 120 points de l'UE

IDDE = 12 points sur les 120 points de l'UE

Stage = 24 points sur les 120 points de l'UE
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Première et seconde session :  

 

Examen de juin : examen écrit 100% points 

 

Epreuve intégrée pour les AA : afp professionnelle dont la pédagogie du projet et AFP disciplinaire.  

 

Remise d'une leçon écrite.  

 

(Examen écrit portant sur les apprentissages pédagogiques, méthodologie et didactiques des diciplines menées lors des ateliers. SH).  

 

Les conditions d'examen sont identiques en première et seconde session. 



80% de présence aux AFP requis pour accéder à la pratique professionnelle 1. 

 

Concernant le calcul de la note de l'UE, une moyenne pondérée sera calculée au prorata du nombre d'heures des différentes AA.  
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
2 : Ateliers de formation professionnelle disciplinaires Travail qui intègre les éléments didactiques travaillés dans le cadre des cours de français du quadrimestre 1 et du quadrimestre 2. Les modalités précises du travail seront précisées lors des premières séances de cours.

Modalités identiques pour la seconde session.

2 : Ateliers de formation professionnelle disciplinaires AFP disciplinaire : 20 points sur 160.

 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Remise d'un portfolio

 

Moyenne pondérée au proprata du nombre d'heures de l'AA dans l'UE
Stages (Stages)
tages 

 

Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.? 

Les critères d'évaluation?du stage (compétences) sont : 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE 

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS 

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT 

MAITRISE DE LA PRÉPARATION 

GESTION COMMUNICATIONNELLE 

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE  

GESTION DE L'APPRENTISSAGE 

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE 

 

L'évaluation du stage est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales".  

Si le stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).? 

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble du stage soit effectué dans son intégralité.? 

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.? 

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès au stage (cf. RGEE Article 125).? 

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :