Programme des cours 2025-2026
STFE1008-1  
Français 2a et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la grammaire
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté5
Nom du professeur :
Maud FINNE
Coordinateur(s) :
Maud FINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des contenus abordés

Le cours de grammaire 2 consistera essentiellement en une étude de la typologie des structures discursives en lien avec la didactique du français et le développement des quatre macrocompétences (lire, écrire, parler, écouter). Il s'attachera également au maniement des concepts abordés (en sociolinguistique, en grammaire discursive, en narratologie et en stylistique), ceci afin de les mettre au service de l'analyse et de la production des discours (oraux et écrits).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de définir et expliquer les notions suivantes :

  • Les variations linguistiques (temps - espace - société)
  • Les différentes structures textuelles (narrative - descriptive - informative - argumentative - dialogale) et leurs spécificités linguistiques
  • Notions de grammaire de texte et de discours : cohérence et cohésion, paragraphes, anaphores, déictiques, connecteurs logiques et spatio-temporels, progression thématique, modalisation, discours rapporté (direct, indirect, indirect libre) et concordance des temps
  • Notions de narratologie : les schémas narratifs (quinaire, actantiel), discours ancrés / non ancrés dans la situation d'énonciation (discours vs récit), type de narrateur et focalisation, ordre, durée, rythme
  • Les principales figures de rhétorique : métaplasmes (allitération, assonance, calembours...), écarts paradigmatiques (comparaison, métaphore et figures associées) et écarts syntagmatiques (anaphore rhétorique, ellipse, chiasme, oxymore etc.). 
Savoir-faire développés

Lors du cours de grammaire 2, l'étudiant sera amené à :

  • manipuler les notions grammaticales abordées au cours de grammaire 1, en portant un regard didactique et réflexif sur celles-ci (notamment au moyen des outils de la linguistique et de la grammaire de texte) ;
  • construire une leçon grammaticale en respectant les six étapes de l'induction (identification, classification, systématisation, structuration, application, généralisation) ;
  • observer, lire et comprendre des textes relevant de différents types (narratif, descriptif, informatif, argumentatif, dialogal), en s'appuyant sur les différents concepts issus de la grammaire de texte et de discours (paragraphes, anaphores et déictiques, connecteurs logiques et spatio-temporels, progression thématique, modalisation, discours rapportés, écarts et figures de style...) ;
  • analyser une nouvelle en s'aidant des outils de la narratologie ;
  • concevoir, structurer et « toiletter grammaticalement » un récit (nouvelle) ;
  • s'interroger sur les effets produits par un texte, les rapporter à des phénomènes grammaticaux, stylistiques et rhétoriques particuliers ainsi que clarifier, expliciter ces phénomènes (bref pratiquer une analyse textuelle méthodique, rigoureuse et créative).
Savoir-être développés

Les étudiants apprendront à raisonner avec rigueur et flexibilité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Description des méthodes d'enseignement

Exposés magistraux et présentations Powerpoint ; exercices individuels et en groupe ; exercices de remédiation ; enseignements par et pour les pairs ; éventuellement, ateliers d'écriture et séances de microenseignements en lien avec le cours d'AFP.

Aide à la réussite

Séance de réponses aux questions ; regard formatif possible sur les travaux demandés ; évaluations formatives ; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation ; compréhension des consignes ; construction des réponses ; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel à raison de 80 %

Mode asynchrone à raison de 20 %
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus (théorie et exercices) disponibles sur Teams

Discours grammatical - Document d'accompagnement pour le Référentiel de français et de langue ancienne (FRALA)

Powerpoints disponibles sur Teams

Réferences :

  • ARON Paul, SAINT-JACQUES Denis, VIALA Alain, Dictionnaire du littéraire, Paris, PUF, 2016 (2e édition), 814 p.
  • BLAMPAIN (Daniel) et HANSE (Joseph), Dictionnaire des difficultés du français, Bruxelles, De Boeck, 2005 (5e édition), 649 p.
  • BRAUN Alain et CABILLAU Jean-François, Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Waterloo, Plantyn, 2014, 560 p.
  • BRECKX Monique, Grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2017 (4e édition), 264 p.
  • BRISSAUD Catherine et COGIS Danièle, Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?, Paris, Hatier, 2011, 320 p.
  • DUGAS, La grammaire de la phrase en 3D, Montréal, Chenelière Didactique, 2009, 203 p.
  • CATACH Nina, L'orthographe française. Traité théorique et pratique avec des travaux d'application et leurs corrigés, Paris, Armand Colin, 2005, 328 p.
  • CHARTRAND Suzanne-Geneviève, Les manipulations syntaxiques. De précieux outils pour comprendre le fonctionnement de la langue et corriger un texte, Montréal, Chenelière Education, 2013 (2e édition)
  • CHARTRAND Suzanne-Geneviève (dir.), Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, Montréal, ERPI, 2016, 346 p.
  • DORTIER Jean-François, Le langage. Introduction aux sciences du langage, Auxerre, Sciences Humaines Éditions, 2010, 253 p.
  • GARDES TAMINE Joëlle, La grammaire (Tome 1). Phonologie, morphologie, lexicologie, Paris, Armand Collin, 2010 (4e édition), 64 p.
  • GARDES TAMINE Joëlle, La grammaire (Tome 2). Syntaxe, Paris, Armand Collin, 2010 (5e édition)
  • GENETTE Gérard, Discours du récit, Paris, Points Essais, 2007, 439 p.
  • GOIGOUX Roland et al., Lector et lectrix. Apprendre à comprendre les textes, Paris, Retz, 2012, 224 p.
  • GREVISSE Maurice et GOOSSE André, Le bon usage, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur, 2016 (16e édition), 1760 p.
  • NARJOUX Cécile et MOREL Mary-Annick, Le Grevisse de l'étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur, 2018, 768 p.
  • NARJOUX Cécile et LAFERRIERE Aude, Le Grevisse de l'étudiant. Exercices de grammaire, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur, 2022, 304 p.
  • PELLAT Jean-Christophe (dir.) Quelle grammaire enseigner ?, Paris, Hatier, 2017, 286 p.
  • PELLAT Jean-Christophe et FONVIELLE Stéphanie, Le Grevisse de l'enseignant. Grammaire de référence, Paris, Magnard, 2022 (2e édition), 464 p.
  • PELLAT Jean-Christophe et FONVIELLE Stéphanie, Le Grevisse de l'enseignant. 1000 exercices de grammaire, Paris, Magnard, 2018 (1e édition), 416 p.
  • PELLAT Jean-Christophe (dir.) et al., Le Grevisse de l'enseignant. L'analyse des textes, Paris, Magnard, 2017, 368 p.
  • REUTER Yves, Introduction à l'analyse du roman, Paris, Armand Colin, 2009 (3e édition), 181 p.
  • RIEGEL Martin, PELLAT Jean-Christophe, RIOUL René, Grammaire méthodique du français, Paris, Presses universitaires de France, 2021 (8e édition)
  • TOMASSONE Roberte, Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave, 1998, 317 p.
  • TOMASSONE Roberte et PETIOT Geneviève, Pour enseigner la grammaire II, Paris, Delagrave, 2002, 287 p.
  • WILMET Marc, Grammaire critique du français, Bruxelles, De Boeck, 2010 (5e édition)
  • YAGUELLO Marina, La grammaire française dans tous ses états, Paris, Points essais, 2021 (édition poche), 335 p.
  • VAN RAEMDONCK Dan, DETAILLE Marie et MEINERTZHAGEN Lionel, Le sens grammatical. Outils didactiques à l'usage des enseignants. Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/referentiel
  • VAN RAEMDONCK Dan, DETAILLE Marie et MEINERTZHAGEN Lionel, Le sens grammatical : Référentiel à l'usage des enseignants, Bruxelles, PIE Peter Lang, 2015 (2e édition)
  • WALTER Henriette, Le français dans tous les sens. Grandes et petites histoires de notre langue, Paris, Points, 2016, 456 p.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation certificative (examen) est écrite. Elle portera sur la connaissance de la matière, sur son intégration dans des situations-problèmes ainsi que sur le travail pratique réalisé au cours ou à domicile.

La maitrise de la langue est en toutes circonstances prise en compte, quel que soit le type d'évaluation pratiquée.

Les mêmes modalités seront d'application pour toutes les sessions.

 

Première session :

Le travail journalier, en ce compris la présence au cours, sera évalué à raison de 10 % de la note.

L'évaluation écrite comptera pour 90% dans la note finale de l'UE.

Un retrait de 20% est possible pour la qualité de la langue. Au-delà de 30 fautes sur l'ensemble de la copie, la note finale sera automatiquement de 8/20.

Deuxième et troisième sessions :

L'évaluation écrite comptera pour 100% dans la note finale de l'UE.

Un retrait de 20% est possible pour la qualité de la langue. Au-delà de 30 fautes sur l'ensemble de la copie, la note finale sera automatiquement de 8/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maud.finne@hel.be