| STFE1009-1 | |||||
| Français 2b et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) | |||||
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Durée :
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| 60h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Eugénie BECHOUX | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Eugénie BECHOUX | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE Français 2b est composée de trois parties :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les étudiants élaboreront un dossier pédagogique sur un roman de littérature jeunesse. Pour ce faire, ils acquerront en autonomie par des recherches personnelles des connaissances concernant un auteur de littérature jeunesse ; ils pourront : - développer une posture de lecteur critique face à la littérature jeunesse contemporaine en apprenant à analyser une uvre de la littérature française?;? - rédiger un article critique sur le roman lu?;? - exprimer un jugement construit sur l'uvre?en utilisant les connaissances théoriques, -analyser et concevoir des approches didactiques ayant trait à ces notions, - activer des recherches didactiques et théoriques. Savoirs développés Définir, analyser et s'approprier la didactique de l'analyse littéraire et en intégrer et maîtriser les principaux acquis Définir, analyser et s'approprier les différentes UAA prévues par le nouveau référentiel du Pacte d'excellence et en intégrer et maîtriser les principaux acquis Savoir-faire développés Intégrer et maîtriser les principaux acquis de l'analyse littéraire s'approprier une méthodologie pertinente pour développer une posture de lecteur critique face au corpus travaillé (roman et/ou nouvelle) ; construire du sens (analyser) un document littéraire en recourant à des informations internes et externes (explicites et implicites), identifier, comprendre et interpréter les textes suivant les périodes ou les genres spécifiques envisagés ; Produire un écrit en fonction de la situation de communication et transférer des savoirs et des savoir-faire antérieurs dans une situation nouvelle ; établir des liens avec la production littéraire et culturelle contemporaine ; initier une approche de la didactique spécifique à l'enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies dans le référentiel du pacte d'excellence. élaborer un dispositif pédagogique qui exploite la didactique de l'analyse littéraire ; élaborer un dispositif pédagogique qui exploite la didactique des différentes UAA inhérentes au cours de français. Savoir-être développés Faire preuve de rigueur? Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique? Mobiliser les savoirs et savoir-faire pour produire une réflexion qui contribue à la construction identitaire de l'enseignant Compétences Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3a) ; maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3b) ; maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3c) ; lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (4a). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposés (interactifs) pris en charge par l'enseignant ou par les étudiants Travaux de groupe, travaux en classe puzzle et/ou travaux individuels donnant lieu à des feedbacks personnalisés Analyse et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain, Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques, Analyse critique d'albums?et de romans jeunesse Analyse critique de documents à caractère scientifique et/ou didactique? Ateliers d'écriture Lecture guidée et en autonomie? Aide à la réussite?? Séances de questions-réponses? Regard formatif possible sur les travaux demandés? Consultation des examens institutionnalisée? |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| 80% du cours en présentiel 20% à distance (en mode asynchrone) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Feuilles de cours, documents écrits ou audiovisuels et diaporamas déposés sur la plateforme dédiée. Lecture obligatoire : Clémentine BEAUVAIS (2024), Comment jouir de la lecture ? Paris : éd. de la Martinière (coll. Alt). |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Partie 1 : analyse textuelle et partie 2 : didactique (70%) Pourcentage ventilé comme suit : examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue ainsi que sur le contenu de la lecture obligatoire (25%) ; carnet de lecture (20%) dont les consignes seront données au cours et mises en ligne sur la plateforme ; dossier pédagogique (45%) (à partir de l'un des romans présentés dans le carnet) en quatre parties : contextualisation de l'uvre lue (dossier informatif sur l'auteur, l'illustrateur éventuel et sur les conditions d'écriture) ; résumé ; analyse littéraire : principaux thèmes, narratologie, personnages ; exploitation pédagogique de l'ouvrage : une activité de français relevant de l'UAA5 ou de l'UAA6. présence et participation aux activités et travaux (10%) Le dossier pédagogique sera élaboré durant le quadrimestre et rendu le premier jour de la session de juin. Les différentes étapes de la rédaction du dossier pédagogique seront programmées et partiellement élaborées en classe à des dates précisées au cours. La remise de ce travail dans son intégralité est une condition sine qua non pour valider le travail. En deuxième session, hormis la pondération, les modalités d'évaluation des parties 1 et 2 restent inchangées : examen écrit (30%) ; carnet de lecture (20%) ; dossier pédagogique (50%). Partie 3 : atelier d'écriture - la nouvelle (30%) Pourcentage ventilé comme suit : Évaluation continue et partielle (30%) Examen écrit (70%) En deuxième session, l'examen écrit est évalué à hauteur de 100% de la note. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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