STFE2002-1 | |||||
Français 3 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) et à la littérature de genre (paralittérature) | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hervé BUNTINX | |||||
Coordinateur(s) :
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Hervé BUNTINX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'emploi du masculin dans le présent document est épicène. Les étudiants apprendront à :
B Focus sur une perspective de la littérature de genres Les étudiants élaboreront un portfolio. Pour ce faire, ils acquerront en autonomie par des recherches personnelles des connaissances concernant un ou des?genres particuliers de la littérature de genre (la liste est non exhaustive: policier, science-fiction, fantastique, Fantasy,...). Ils pourront développer une posture de lecteur critique face à la littérature contemporaine?;?rédiger un article critique sur les textes lus?;?exprimer un jugement construit sur une oeuvre?en utilisant les connaissances théoriques, analyser et concevoir des approches didactiques ayant trait à ces notions, activer des recherches didactiques et théoriques. Lectures à domicile: elles feront l'objet d'un travail sommatif qui interviendra dans l'élaboration du portfolio. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Définir, analyser les éléments caractéristiques du Classicisme et en intégrer et maîtriser les principaux acquis. Définir, analyser les éléments caractéristiques du conte et de la fable et en intégrer et maîtriser les principaux acquis. Définir, analyser les éléments caractéristiques d'un thème issu de la littérature de genres et en intégrer et maîtriser les principaux acquis. L'Evras, l'éducation aux médias, la notion de genre seront explicitement travaillées au travers d'un roman jeunesse ou des extraits issus d'uvres pour la jeunesse, sur base de documents didactiques ou informatifs. Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre. Savoirs développés
Savoir-être développés
- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. - Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe. - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. - Mettre en uvre les textes légaux et documents de référence. - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté. - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. - Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions. - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral, travaux de groupe (esprit critique et didactique disciplinaire), analyse de documents authentiques, analyse et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain, analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques, analyse critique d'outils, de manuels existants, autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun, collaboration avec le monde académique et/ou associatif, et/ou culturel selon les opportunités rencontrées?;lecture en autonomie, coenseignement. Combinaison ouverte d'activités d'apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone Aide à la réussite Séance de réponses aux questions?; regard formatif possible sur les travaux demandés?; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation?; compréhension des consignes?; construction des réponses?; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse?; consultation des examens institutionnalisés.? |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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100% présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation des apprentissages sera certificative (évaluation écrite et / ou orale) et consistera en 3 épreuves: 1/ en la remise d'un portfolio qui sera élaboré durant le quadrimestre et qui sera rendu hors cession. Différentes étapes de la rédaction du portfolio seront programmées en classe pour des dates précises dans le courant du quadrimestre (pour toute absence, pour toute non présentation d'un travail au jour convenu, produire un certificat médical dans les trois jours). La remise de ce portfolio est une condition pour l'accès aux épreuves écrites et/ou orales de janvier ou d'août. Le portfolio représente 40% de la note finale Le dispositif qui doit être rendu par écrit, doit être proposé durant le quadrimestre et est évalué; l'étudiant pourra préciser oralement ses choix pédagogiques lors d'une entrevue orale. 2/ d'une épreuve écrite en session qui portera sur les contenus disciplinaires (contextualisation littéraire et historique) 30% de la note finale 3/? d'une épreuve écrite? en session qui validera la maîtrise par l'étudiant de son aptitude à analyser un texte littéraire (vu ou non en classe):??30 % de la note finale Les matières seront précisées et communiquées avant chaque session. - Pour tout travail, toute faute orthographique, syntaxique ou grammaticale sera sanctionnée d'un demi-point à hauteur maximale de 20% de la note globale. ? Modalités identiques pour la seconde session. . Portfolio?: 40% de la note globale Aptitude à l'analyse de textes littéraires: 30?% de la note globale Maîtrise des connaissances disciplinaires abordées durant le quadrimestre: 30?% de la note globale AA: 120 points Portfolio : 40% de la note globale : /48 Aptitude à l'analyse de textes littéraires: 30 % de la note globale : / 36 points Maîtrise des connaissances disciplinaires abordées durant le quadrimestre: 30 % de la note globale/ 36 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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herve.buntinx@hel.be
0498.84.49.79 |
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