Programme des cours 2025-2026
STFE2006-1  
Préparer à la pratique professionnelle 2
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Ateliers disciplinaires
  • Français langue de scolarisation
Durée :
Ateliers de formation professionnelle : 90h Th
Ateliers disciplinaires : 20h Th
Français langue de scolarisation : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté12
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle : Vincent NAMOTTE
Ateliers disciplinaires : Hervé BUNTINX
Français langue de scolarisation : Valentin MAESEN
Coordinateur(s) :
Vincent NAMOTTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
Les programmes, les nouveaux référentiels, le tuilage et le co-enseignement,  

 

Terminologie propre à la profession ; 

 

Les éléments constitutifs d'une préparation ; 

 

Notions relatives à la psychologie et l'évaluation des apprentissages ; 

 

« Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement

  • l'EVRAS : en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.
  • l'éducation aux médias :  en travaillant la dimension médiatique informelle qui  se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée.
  • la notion de genre  : en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés.
Ateliers disciplinaires
Poursuivre la consolidation de l'approche de la didactique spécifique à l'enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies? dans les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence.    

Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie.
Français langue de scolarisation
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

- identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique .
- s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations .

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues .
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci .
- prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle .
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

SAVOIRS? 

 

  • Expliciter les concepts/choix pédagogiques inhérents à la préparation d'activités,
 

SAVOIR-FAIRE?:  

  concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun, 

  •  développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe,  
  • Et aussi justifier ses choix pédagogiques dans la réalisation de ses préparations d'activités
 

SAVOIR-[Ecirc]TRE?:  

 

  • faire preuve de rigueur et d'ouverture et d'esprit critique ; 
  • s'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe,  
 

 
Ateliers disciplinaires
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :

  • initier une approche de la didactique spécifique à l'enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies dans dans les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence.  de construire ses propres préparations de leçons selon les consignes données;
  • de réaliser un découpage matière et répartir sa planification en fonction des objectifs d'apprentissages définis ;
  • de justifier ses choix didactiques et méthodologiques à l'aide des concepts pédagogiques étudiés;
  • d'observer les démarches méthodologiques utilisées par les professeurs ;
  • de s'informer sur les diverses tâches des enseignants et sur l'école de stage (projet éducatif, projet d'établissement, R.O.I., bulletins,...);
  • de s'initier à l'évaluation, en ce compris l'évaluation de compétences.
  • de rédiger un rapport de stage selon les consignes données ;
  • d'utiliser les documents officiels de la section 3.
  • de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe.
Savoir-être :

  • Exercer une attitude réflexive sur son travail de préparation et son comportement face à une classe;
  • Respecter les règles de déontologie, de courtoisie et de politesse inhérentes à la fonction de stagiaire.
  • Adopter une attitude conforme en lien avec les documents officiels de l'école de stage et de la HEL (contrats, RGEE, ROI)
  • S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe.
 

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Français langue de scolarisation
Au sein de ce cours, l'apprenante apprendra à

  • déterminer les spécificités, générales et disciplinaires, du français langue de scolarisation ;
  • à comprendre les relations entre le FLE (Français langue étrangère) et le FLSco (Français de scolarisation) ;
  • Identifier les tenants et aboutissants d'une démarche mentale ;
  • analyser des extraits de manuel ou de séquences d'enseignement/apprentissage du point de vue de leurs caractéristiques langagières ;
  • mettre en œuvre une démarche didactique visant la (re)connaissance des caractéristiques langagières d'une discipline donnée.
  • confronter ses productions à celles d'une IA.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
 Le cours s'articulera autour du lien entre la théorie et la pratique en rapport avec la préparation des stages.

 

 

  • Construction, amélioration, analyse de préparations d'activités 
  • Retour réflexif des activités menées en stage  
  • Micro-enseignement filmé ou non 
  • Analyse de cas 
  • Mise en situation pratique 
  • Débats argumentatifs 
  • Analyse et exploitation d'écrits de scientifiques, 
  • Capsules vidéo 
  • Exposés interactifs 
  •  Structuration / synthèse 
  • ...
 

 
Ateliers disciplinaires
Exposé magistral, travaux de groupe (esprit critique et didactique disciplinaire), analyse de documents authentiques, analyse et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain, analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques, analyse critique d'outils, de manuels existants. 

Combinaison ouverte d'activités d'apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone 

Aide à la réussite  

Séance de réponses aux questions?; regard formatif possible sur les travaux demandés?; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation?; compréhension des consignes?; construction des réponses?; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse?; consultation des examens institutionnalisés.? 
Français langue de scolarisation
Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés, présentations orales.

Aide à la réussite : séances de questions / réponses au cours de l'année, rétroaction sur les travaux menés, entretiens individuels (rencontre possible entre professeur et élève).

 

N.B. Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle
Présentiel
Ateliers disciplinaires
100% présentiel
Français langue de scolarisation
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération:

AFP: 110 points sur  120

Français langue de scolarisation: 10 points sur 120

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. 
Ateliers de formation professionnelle
Epreuve intégrée pour les AA : afp professionnelle dont la pédagogie du projet et AFP disciplinaire.  

 

L'épreuve de fin d'année consiste en la préparation d'une séquence de leçon ou d'une préparation, défendue lors d'une épreuve orale face à un jury constitué des professeurs responsables des ateliers.?? 

Les consignes spécifiques de réalisation de cette séquence/préparation seront communiquées par les professeurs de chaque section.??? 

Une grille d'évaluation critériées sera donnée par le pédagogue responsable lors des AFP.??? 

 

Pour pouvoir accéder aux stages, l'étudiant est tenu d'avoir accumulé?80% de présences aux ateliers de formation professionnelle?(cf. RGEE Article 125)? 



Le travail vaut pour 100 % de la note finale (en ce compris la défense orale). ? 

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. 

 
Ateliers disciplinaires
Une évaluation continue et formative se fera tout au long de l'année : les étudiants doivent réaliser, seuls ou en groupe, différents travaux (préparations de leçon, recherche, ...).

L'épreuve de fin d'année consiste en la préparation d'une séquence de leçon (ou d'un dispositif pédagogique), défendue lors d'une épreuve orale face à un jury constitué des professeurs responsables des ateliers. Les consignes de réalisation de cette séquence ainsi que les modalités d'organisation seront communiquées par les professeurs de chaque section. 

Les critères d'évaluation de cette séquence seront : 

- la justesse des éléments scientifiques; 

- la didactique de la matière et l'adaptation au niveau des élèves; 

- la prise en compte des prérequis; 

- la rédaction des objectifs et l'identification des compétences; 

- l'adéquation entre la méthodologie, les objectifs et l'évaluation; 

- la pertinence de la grille d'évaluation; 

- la mention des sources utilisées; 

- la maîtrise de la langue française. 

La note sera pondérée de la manière suivante:  

Examen de juin : 100 % des points 

Les conditions de la seconde session sont identiques à la première. 
Français langue de scolarisation
MODALITES ET CRITERES D'EVALUATION

Travail écrit : analyse d'un extrait de manuel du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en œuvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées.

La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités.

PONDERATION

Écrit = 100 % de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ateliers disciplinaires
Herve.buntinx@hel.be

0498.84.49.79