STFE2006-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle 2
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Durée :
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Ateliers de formation professionnelle : 90h Th Ateliers disciplinaires : 20h Th Français langue de scolarisation : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ateliers de formation professionnelle : Vincent NAMOTTE
Ateliers disciplinaires : Hervé BUNTINX Français langue de scolarisation : Salima EL KAROUNI |
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Coordinateur(s) :
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Vincent NAMOTTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers disciplinaires
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Poursuivre la consolidation de l'approche de la didactique spécifique à l'enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies? dans les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence. Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Ateliers disciplinaires
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. - Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. - Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ateliers disciplinaires
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Exposé magistral, travaux de groupe (esprit critique et didactique disciplinaire), analyse de documents authentiques, analyse et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain, analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques, analyse critique d'outils, de manuels existants. Combinaison ouverte d'activités d'apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone Aide à la réussite Séance de réponses aux questions?; regard formatif possible sur les travaux demandés?; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation?; compréhension des consignes?; construction des réponses?; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse?; consultation des examens institutionnalisés.? |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ateliers disciplinaires
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100% présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Ateliers disciplinaires
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Une évaluation continue et formative se fera tout au long de l'année : les étudiants doivent réaliser, seuls ou en groupe, différents travaux (préparations de leçon, recherche, ...). L'épreuve de fin d'année consiste en la préparation d'une séquence de leçon (ou d'un dispositif pédagogique), défendue lors d'une épreuve orale face à un jury constitué des professeurs responsables des ateliers. Les consignes de réalisation de cette séquence ainsi que les modalités d'organisation seront communiquées par les professeurs de chaque section. Les critères d'évaluation de cette séquence seront : - la justesse des éléments scientifiques; - la didactique de la matière et l'adaptation au niveau des élèves; - la prise en compte des prérequis; - la rédaction des objectifs et l'identification des compétences; - l'adéquation entre la méthodologie, les objectifs et l'évaluation; - la pertinence de la grille d'évaluation; - la mention des sources utilisées; - la maîtrise de la langue française. La note sera pondérée de la manière suivante: Examen de juin : 100 % des points Les conditions de la seconde session sont identiques à la première. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Ateliers disciplinaires
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Herve.buntinx@hel.be
0498.84.49.79 |
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