Programme des cours 2025-2026
STFE3010-1  
Français 6 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature comparée (générale et jeunesse) (Didactique appliquée à la littérature comparée (générale et jeunesse))
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté6
Nom du professeur :
Maud FINNE
Coordinateur(s) :
Maud FINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des contenus abordés

Les étudiants apprendront à :

  • enrichir leurs connaissances historiques concernant les courants, les auteurs des XIXe et XXe siècles ; 
  • développer une posture de lecteur critique face au corpus travaillé ;
  • identifier, comprendre et interpréter les textes de ces périodes historiques ; 
  • établir des liens avec la production littéraire et culturelle contemporaine ;
  • affiner leur approche de la didactique spécifique à l'enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies dans le nouveau référentiel « FRALA ».
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de définir et d'expliquer:

  • Les notions de genres littéraires et de courants littéraires
  • Les grands courants de la littérature contemporaine : romantisme, modernité, réalisme, naturalisme, symbolisme, surréalisme... et éléments de contexte historique
  • Concepts de critique littéraire : horizon d'attente, pacte de lecture, discours d'escorte, intertextualité et mise en réseau
  • Notions d'analyse du texte poétique (rythme, rimes, sonorités, figures de style...)
  • Focus sur le roman historique et la dystopie
  • Rappel sur les jalons de la séquence didactique à travers la conception d'un booktube
Savoir-faire développés

Concrètement, les étudiants apprendront à :

  • enrichir, de manière autonome, leur compréhension des mouvements et des genres littéraires au regard du contexte historique qui les a vus naitre et se développer ;
  • examiner en quoi les textes littéraires (romans, nouvelles, poésies) écrits par les auteurs de ces époques reflètent leurs préoccupations affichées et en quoi ils s'en écartent ;
  • initier une didactique de la mise en réseau de textes ;
  • réfléchir à la conception d'une émission booktube ;
  • analyser des textes poétiques (didactique de la lecture partagée de textes).
Savoir-être développés

Les étudiants apprendront à raisonner avec rigueur et flexibilité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Description des méthodes d'enseignement

Lectures et analyses critiques d'articles, d'œuvres littéraires (extraits et/ou œuvres intégrales) et d'ouvrages de référence.

Pratique de l'analyse textuelle.

Mises en situation didactique.

Cours magistraux et présentations powerpoint.

Rencontres et échanges avec des personnes-ressources (auteurs, éditeurs) (selon les opportunités rencontrées).

Visites selon les opportunités rencontrées (expositions, musées, bibliothèques spécialisées).

Visionnage de films et de documentaires, écoute d'extraits musicaux.



Aide à la réussite

Séance de réponses aux questions ; regard formatif possible sur les travaux demandés ; évaluations formatives ; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation ; compréhension des consignes ; construction des réponses ; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse ; consultation des examens institutionnalisés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel à raison de 80 %

Distanciel à raison de 20%
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours fournies par le professeur et diponibles sur Teams

Syllabus de textes disponibles sur Teams 

Powerpoint et textes fournis par les professeurs et disponibles sur teams 

Notes de l'étudiant

Références bibliographiques (liste non exhaustive) :

  • ARON Paul, SAINT-JACQUES Denis, VIALA Alain, Dictionnaire du littéraire, Paris, PUF, 2016 (2e édition), 814 p.
  • BOURDIEU Pierre, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Points Essais, 1998, 572 p.
  • BRÉE Germaine, MOROT-SIR Edouard, Histoire de la littérature français (Tome 9). Du surréalisme à l'empire de la critique, Paris, GF Flammarion, 1999
  • DÉCAUDIN Michel et LEUWERS Daniel, Histoire de la littérature français (Tome 8). De Zola à Apollinaire, , Paris, GF Flammarion, 1999
  • DELON Michel, MAUZI Robert, MENANT Sylvain, Histoire de la littérature français (Tome 6). De l'Encyclopédie aux Méditations, Paris, GF Flammarion, 1999
  • DENIS Benoît, Littérature et engagement. De Pascal à Sartre, Paris, Points Essais, 2000, 320 p.
  • ELFAAIZE Ikbal, La robinsonnade et la vision utopique du monde, Éditions universitaires européennes, Beau Bassin, 2014, 100 p.
  • ENGÉLIBERT Jean-Paul, Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d'apocalypse, Paris, La Découverte, 2019, 240 p.
  • ENGÉLIBERT Jean-Paul, La postérité de Robinson Crusoé. Un mythe littéraire de la modernité (1954-1986), Lib. Droz, 1997, 354 p.
  • GENETTE Gérard, Discours du récit, Paris, Points Essais, 2007, 439 p.
  • GOIGOUX Roland et al., Lector et lectrix. Apprendre à comprendre les textes, Paris, Retz, 2012, 224 p.
  • LEGROS Georges, MONBALLIN Michèle, STREEL Isabelle, Grands courants de la littérature française, Namur, Érasme, 88 p.
  • LÉV[Ecirc]QUE Tom et Nathan, En quête d'un grand peut-être. Guide de littérature ado, Paris, Grand Peut-[Ecirc]tre, 2020, 224 p.
  • PELLAT Jean-Christophe (dir.) et al., Le Grevisse de l'enseignant. L'analyse des textes, Paris, Magnard, 2017, 368 p.
  • PICHOIS Claude et MILNER Max, Histoire de la littérature français (Tome 7). De Chateaubriand à Baudelaire, Paris, GF Flammarion, 1999, 440 p.
  • REUTER Yves, Introduction à l'analyse du roman, Paris, Armand Colin, 2009 (3e édition), 181 p.
  • SCHNEIDER Jean-Bernard, Projet lecteur : 11 parcours à travers la littérature jeunesse (8-12 ans), , Schiltigheim, Accès édition, 2011 (2e édition), 272 p.
  • TADIÉ Jean-Yves (dir.) et al., La littérature française : dynamique et histoire (Tome 1), Paris, Folio essais, 2017, 764 p.
  • TADIÉ Jean-Yves (dir.) et al., La littérature française : dynamique et histoire (Tome 2), Paris, Folio essais, 2017, 929 p.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités

Pendant l'année, des tâches formatives seront régulièrement proposées aux étudiants. Des exercices spécifiques pourront, en outre, être donnés à la demande. Ces tâches et exercices donneront lieu à l'élaboration d'une émission booktube et trouveront également à être réinvestis lors de l'examen écrit.

L'évaluation certificative (examen) est écrite. Elle portera sur les contenus disciplinaires (en histoire de la littérature : analyse d'extraits, explication d'auteurs, contextualisation littéraire et historique) ainsi que sur l'intégration de ces contenus dans des situations-problèmes.

Un document complémentaire sera fourni en cours d'année afin de préparer au mieux la session.

La maitrise orale et écrite de la langue est en toutes circonstances prise en compte, quel que soit le type d'évaluation pratiquée.

L'examen de seconde session sera organisé selon les mêmes modalités.

 

Pondération

Première session :

  • Examen écrit : 80%
  • Booktube : 20%
Un retrait de 20% est possible pour la qualité de la langue. Au-delà de 30 fautes sur l'ensemble de la copie, la note finale sera automatiquement de 8/20.

Deuxième et troisième sessions :

  • Examen écrit : 80%
  • Booktube : 20%
Un retrait de 20% est possible pour la qualité de la langue. Au-delà de 30 fautes sur l'ensemble de la copie, la note finale sera automatiquement de 8/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maud.finne@hel.be