Programme des cours 2025-2026
STFF1012-1  
Eléments fondamentaux d'apprentissage
  • Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
  • TIC / technopédagogie
Durée :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : 24h Th
TIC / technopédagogie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage4
Nom du professeur :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : Vincent NAMOTTE
TIC / technopédagogie : Bénédicte André
Coordinateur(s) :
Vincent NAMOTTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Théories de l'apprentissage 

Concept de l'enfant et de l'adolescent, notions de développement de l'enfant et de l'adolescent. 

 

 
TIC / technopédagogie
 

Contenu du cours d'informatique - 12h - An DANG

La liste des notions abordées est la suivante : 

  • un logiciel de présentation ;
  • un logiciel propriétaire du TBI ;
  • l'exploitation de la platforme HEL.
 

Contenu du cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ

Le cours de technopédagogie initie les étudiantes de première année en formation d'enseignant à une utilisation réfléchie, critique et transposable du numérique dans leurs pratiques pédagogiques futures.
Ils exploreront diverses ressources numériques et outils, dont certains seront approfondis dans le cadre du cours d'informatique, dans une perspective d'intégration pédagogique. L'objectif est de comprendre la plus-value de chaque outil pour les apprentissages et de savoir l'adapter à différents publics scolaires et à différents supports, contenus, etc.

Au terme de l'AA, les étudiantes auront conçu une activité pédagogique correspondant à 1 ou 2 périodes de cours effectives et intégrant les outils vus en cours (intégration TBI, adaptation inclusive, ressource IA, outil de présentation, etc.).
L'objectif est de s'initier à l'utilisation critique et justifiée d'outils numériques dans une activité pédagogique simple et transposable.


L'AA vise à développer :

  • la capacité à sélectionner des outils numériques en fonction de leur plus-value pédagogique,

  • l'intégration du numérique dans une perspective inclusive (aménagements raisonnables, conception universelle de l'apprentissage),

  • la conception de ressources sobres, réutilisables et mutualisables,

  • une posture critique et éthique face aux usages de l'IA et du numérique,

  • une attention particulière à la citoyenneté numérique et au bien-être (équilibre en ligne/hors ligne, droit à la déconnexion),

  • la construction d'une activité pédagogique (1 à 2 périodes de cours) intégrant les outils vus en cours 

Cette activité sera présentée et justifiée dans un portfolio final afin de développer des compétences à la fois techniques, pédagogiques et réflexives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues .
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .

 

. Savoirs développés :??  

  • Situer les théories de l'apprentissage en fonction des courants, différencier les différents modèles. 
  • Expliciter les mécanismes de l'apprentissage sous-tendus par les théories. Identifier les apports pédagogiques de chaque modèle.  
  • Décrire les attitudes, les réactions des enfants et des adolescents envers leurs pairs, leurs parents et la société en général en s'appuyant sur les éléments théoriques vus.? 
Savoir-faire développés :??  

  • Mettre en relation les théories des apprentissages et du développement avec les applications pédagogiques et méthodologiques. 
  • Reconnaître les enfants et les adolescents en tant que personnes et établir avec eux des relations propices à l'apprentissage. 
  • Expliquer des facteurs qui influencent le comportement des adolescents en s'appuyant sur les éléments théoriques vus. 
  • Expliquer des troubles comportementaux présents à l'adolescence.? 
  • Expliquer le comportement des adolescents dans l'école, dans les classes de manière à pouvoir réagir de façon pertinente et à leur apporter le soutien adéquat.? 
  • Analyse et exploitation d'écrits à caractère scientifique.  
Savoir-être développés :??  

  • Faire preuve d'esprit critique et de rigueur.  
  • Choisir et justifier des choix méthodologiques en fonction du public enseigné. 
  • Collaborer au sein des travaux de groupe en participant activement à la tâche attendue.  
  • Respecter les délais de remise des travaux. 
 
TIC / technopédagogie
Compétences communes aux 2 AA : 

2b - identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique

3e - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective

4b - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

 


Acquis d'apprentissage du cours d'informatique - 12h - An DANG

 

Savoirs développés 


Savoirs :?
Connaitre les notions de présentation, les notions d' interactivité du TBI, le cloud?
Savoirs faire :? 
Maitriser un logiciel de présentation, ?un logiciel propriétaire du TBI 
Utiliser la plateforme HEL?
Savoir être : ???? 
Développer l'esprit critique ? 
Développer une capacité d'adaptation 

 

Acquis d'apprentissage et compétences du cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ

 

Compétences : 

3a - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement

3b - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les diffe´rents mode`les et the´ories de l'enseignement

3g - prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale

4c - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.


À l'issue de l'AA, l'étudiante sera capable de :

  • Analyser une situation pédagogique et déterminer la plus-value d'un outil numérique.
  • Concevoir un support numérique simple, sobre et réutilisable en lien avec un objectif d'apprentissage.
  • Adapter un support pour répondre à des besoins spécifiques (aménagements raisonnables, etc.).
  • Utiliser l'IA de manière critique et responsable dans la création de ressources.
  • Présenter et justifier une activité pédagogique utilisant divers outils numériques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
 

Le cours privilégiera le plus possible une approche active. La méthodologie s'articulera autour de mises en situation et d'exposés théoriques de synthèse favorisant la structuration des éléments théoriques abordés.?? 

 

Le cours privilégiera le plus possible une approche active. La méthodologie s'articulera autour de mises en situation, d'exercices de réflexion et d'exposés théoriques de synthèse favorisant la structuration des éléments théoriques abordés.? 
 

 

La participation des étudiant.e.s est donc requise.  
TIC / technopédagogie
Cours d'informatique - 12h - An DANG

 

Une présence régulière et active au cours est indispensable. 

Mise à disposition préalable des supports de cours.  

Capsules vidéo à visionner en autonomie.  

Lecture en autonomie.  

Travaux individuels et/ou à deux (feedback immédiat). 

Exercices structurés.    

 

Moyens aide à la réussite : 

  • Séances de remédiations prévues 
  • Séances de remédiations à la demande
  • Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.
 

Cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ

En présentiel, avec alternance de :

  • Apprentissage par projet : construction progressive d'une activité pédagogique (1 à 2 périodes de cours) intégrant les outils vus.
  • Exercices pratiques : manipulation du TBI, création de supports, utilisation d'IA.
  • Travail de groupe : recherche d'applications inclusives, mutualisation, feedback pairs.
  • Exposés courts en classe : présentation ou partage des productions intermédiaires et analyse collective (modèle SAMR, etc).
Travail à domicile : approfondissement ou finalisation des productions, retour critique et justifications à inclure dans le portfolio final.

 

Moyen d'aide à la réussite : Pour soutenir la progression et la réussite des étudiantes, plusieurs dispositifs sont proposés :

  • Feedback formatif régulier : des retours sont donnés sur les productions en classe qui seront reprises dans le portfolio.

  • Séances de remédiation ciblées : organisées à la demande, elles permettent de retravailler un outil (ex. TBI, IA, etc.) ou une grille d'analyse.

  • Auto-formation accompagnée : l'étudiante est encouragée à s'exercer via les tutoriels et ressources déposées, avec la possibilité de poser des questions en classe ou sur Teams.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Présentiel
TIC / technopédagogie
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Notes de cours et supports distribués
TIC / technopédagogie
Notes de cours mises à disposition des étudiants.<br /><br /> Cours d'informatique - 12h - An DANG

Lecture obligatoire des notes de cours

 

Cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ

Des ressources sont disponibles sur internet et via l'équipe TEAMS. 
Modalités d'évaluation et critères :
PSA et PSD?: 50%? 

TIC/Techno pédagogie?: 50%? 

 

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE.? 
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
1ère session?: Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit. 
 
2e session : Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit.? 
 
Répartition points à mettre dans l'UE : 

 

PSA et PSD?: 50%? 

TIC/Techno pédagogie?: 50%? 

 

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE.? 

 

 
TIC / technopédagogie
Cours d'informatique - 12h - An DANG

  • 1re session :
Les exercices réalisés en classe feront l'objet d'une évaluation. 

Un travail personnel est à remettre à la fin de l'activité d'apprentissage. 

Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL, dans l'équipe Teams. 

50% pour le travail personnel + 50% pour les exercices réalisés en classe 

 

  • 2e session et/ou 3e session?(la 3e session est seulement pour un?cours qui commence?en Q1) :?
L'étudiant passera un examen écrit (à livre ouvert) qui portera sur la matière de l'année. L'examen consistera en la réalisation d'exercices semblables aux exercices vus au cours. 

Un étudiant qui n'a pas présenté son travail à la 1re session?devra obligatoirement le rendre à la session?qui suit.?Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL. 
Un étudiant qui a rendu un travail insuffisant à la 1re session devra obligatoirement l'améliorer et le rendre à la session?qui suit.? 

50% pour le travail personnel + 50% pour l'examen 

 

Cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ

Modalités de l'évaluation

L'évaluation repose sur un portfolio personnel reprenant l'activité pédagogique (1 à 2 périodes de cours) construite avec les outils vus au fil du cours. L'activité doit être présentée et accompagnée d'une analyse (objectifs, outils utilisés, justification des choix, alternatives possibles, difficultés/solutions, avantages/limites, etc. ). Les consignes de ce portfolio se trouvent dans l'équipe TEAMS du cours ainsi que la date de remise en fin de quadrimestre. 

Le portfolio constitue 100 % de la note finale.

Les consignes des autres sessions sont identiques à celles de la première.

 

Critères d'évaluation

  • Utilisation des outils: qualité de la réalisation et de la création des exercices, adéquation entre l'outil et l'objectif d'apprentissage.
  • Justification des choix (plus-value pédagogique) : capacité à expliquer pourquoi l'outil a été retenu, ce qu'il apporte aux apprentissages et comment il peut être adapté au public scolaire.
  • Inclusion et différenciation : prise en compte d'au moins deux adaptations simples (aménagements raisonnables, conception universelle de l'apprentissage, etc.), pertinence des choix pour répondre aux besoins des élèves.
  • Sobriété et transférabilité : ressources conçues de manière réutilisable, partageable et adaptée à des contextes variés, en tenant compte de l'empreinte numérique.
  • Esprit critique : retour réflexif sur les apports et limites des outils (y compris l'IA), identification de biais ou difficultés rencontrées.
  • Créativité : capacité à proposer des activités motivantes, originales et engageantes.
  • Présentation et justification de l'activité pédagogique : clarté, structure et lisibilité du document final.
 

Pondération générale de l' AA et de l'UE

La note de l'AA TIC/Technopédagogie se compose à 50% de la note du cours d'informatique et à 50% de la note du cours de technopédagogie. 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
TIC / technopédagogie
Cette AA se compose de 2 cours. 
Contacts :
TIC / technopédagogie
Cours d'informatique - 12h - An DANG

 

Via l'équipe TEAMS du cours 

Via mail : ThiDieuAn.DANG@hel.be

 

Cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ

 

Via l'équipe TEAMS du cours 

Via mail : Benedicte.ANDRE@hel.be