Programme des cours 2025-2026
STFF2005-1  
Gérer des séquences d'apprentissages 1, Stages (2x2 semaines) (Stages (2x2 semaines))
Durée :
60h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage6
Nom du professeur :
Vincent NAMOTTE
Coordinateur(s) :
Vincent NAMOTTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparation de séquences de leçons
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .
- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues .
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.

SAVOIRS? 

 

  • utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie. 
 

SAVOIR-FAIRE?:  

 

  • construire ses propres préparations de leçons selon les consignes données ;
  • réaliser un découpage matière et répartir sa planification en fonction des objectifs d'apprentissages définis ;
  • justifier ses choix didactiques et méthodologiques à l'aide des concepts pédagogiques étudiés ;
  • observer les démarches méthodologiques utilisées par les professeurs ;
  • s'informer sur les diverses tâches des enseignants et sur l'école de stage (projet éducatif, projet d'établissement, R.O.I., bulletins,...) ;
  • s'initier à l'évaluation, en ce compris l'évaluation de compétences ;
  • utiliser les documents officiels de la section 3 ;
  • développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe.
 

 

SAVOIR-[Ecirc]TRE?:  

 

  • s'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe.
  • respecter les règles de déontologie, de courtoisie et de politesse inhérentes à la fonction de stagiaire.
  • adopter une attitude conforme en lien avec les documents officiels de l'école de stage et de la HEL (contrats, RGEE, ROI).d'œuvrer à la mise en place d'un cadre d'apprentissage respectueux des spécificités de chacun (genre, culture, philosophie ...) 
 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Lors des stages, l'étudiant aura l'occasion de mener des activités en situation réelle et ainsi faire le lien entre la pratique et les apprentissages réalisés à la Haute École. Un contrat de stage définit les engagements du ou des maitre(s) de stage, de l'étudiant et du département des sciences de l'éducation (voir dossier stage) . 

- Aide à la réussite: analyse réflexive après chaque visite de stage et debriefing après le stage à la HEL.

- Lors des visites de stage et au terme du stage, le professeur et les étudiants mèneront une analyse réflexive visant à identifier les difficultés rencontrées et à trouver des pistes de régulation.

- Les dates des stages sont précisées dans les horaires reçus en début de quadrimestre.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et supports distribués
Modalités d'évaluation et critères :
Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.? 

La note finale des stages est attribuée par le conseil de didactique sur la base des rapports de stage (voir dossier stage) complétés par les maitres de stage et des grilles d'évaluation (voir dossier stage) complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage et lors de la préparation du stage 1 à la HEL. Les critères d'évaluation?(compétences) sont : 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE 

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS 

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT 

MAITRISE DE LA PRÉPARATION 

GESTION COMMUNICATIONNELLE 

Mise en place d'un cadre d'apprentissage 

gestion de l'apprentissage 

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE 

 

L'évaluation de cette UE est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales".  

À la fin du premier stage, le conseil de didactique donne à l'étudiant une indication du niveau de maitrise de chacune des compétences à ce moment de l'année et ce, dans un souci d'aide à la réussite. Cette évaluation est uniquement indicative.?? 

En fin d'année, le conseil de didactique attribue une évaluation de synthèse pour chacune des compétences de la grille d'évaluation, sur la base  

  • des rapports des maitres de stage (des deux stages effectués)  
  • des grilles d'évaluation complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage, tout au long de l'année, et lors de la préparation du stage 1 à la HEL. 
 

Cette évaluation n'est pas chiffrée et ne fait pas l'objet d'une moyenne arithmétique. Dans cette perspective, le conseil de didactique reste souverain pour ajuster l'évaluation du critère (I, F, S ou B) en tenant compte d'une analyse fine de la situation propre aux contextes de stage de chaque étudiant.? 

 

I : L'étudiant ne répond pas aux exigences? 

F : L'étudiant ne répond pas suffisamment aux exigences, il subsiste des difficultés majeures? 

S : L'étudiant répond globalement aux exigences malgré certaines difficultés mineures? 

B : L'étudiant répond aux exigences? 

 

Toutes les compétences minimales doivent être acquises à la fin de l'année académique pour valider l'UE. Si une de ces compétences minimales est non acquise (autrement dit, si l'évaluation d'une compétence correspond, en synthèse, à une case grisée), la note de l'UE sera inférieure à 10/20. Dans ce cas, le nombre total de F et de I, en synthèse, déterminera la note finale (un seul F ou I en synthèse correspondra à 9/20, deux F ou I en synthèse, à 8/20 et ainsi de suite). 

 

Pour les critères suivants, I et F correspondent à des cases grisées?: 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE 

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS 

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT 

MAITRISE DE LA PRÉPARATION 

GESTION COMMUNICATIONNELLE 

 

Pour les critères suivants, I correspond à une case grisée?: 

 

Mise en place d'un cadre d'apprentissage 

gestion de l'apprentissage 

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE 

 

 

Si un stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).? 

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble des stages de l'UE soient effectués dans leur intégralité.? 

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.? 

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle (UE "Préparer à la pratique professionnelle 2 ») est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès aux stages (cf. RGEE Article 125).? 

Une seule évaluation de cette UE est prévue par année académique. En cas d'échec, l'étudiant ne pourra plus la représenter lors de la même année académique. Elle est non remédiable.? 

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :