Programme des cours 2025-2026
STFF3005-1  
Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage2
Nom du professeur :
Aline SALON
Coordinateur(s) :
Aline SALON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus de cours porteront essentiellement sur les éléments suivants : 

- Collaboration versus coopération (notions de base)?envisagées selon 4 axes 

AXE INSTITUTIONNEL?:  

- Identifier les différents acteurs de l'enseignement, partenariat, collaboration à mettre au sein de sa pratique professionnelle (collègues, direction, pôle territorial, paramédical...). 

- Examiner comment développer des collaborations efficaces. 

-Discuter autour de moments collaboratifs vécus en stage (concertation, délibération...)?. 

-Identifier les liens avec les valeurs institutionnelles (programmes, ROI...) 

-Appréhension des outils collaboratifs lors de réunions. 

AXE ORGANISATIONNEL?:  

-Assurer la continuité des apprentissages (passage d'un niveau à l'autre, tuilage, transition ...). 

-Mettre en œuvre des activités en interdisciplinarité. 

AXE GROUPAL?:  

-Réaliser des activités de coopérations entre élèves 

AXE RELATIONNEL?:  

-Travail en équipe 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-Différencier le processus coopératif et collaboratif. 

-Analyser ses pratiques et réguler celles-ci dans une démarche collaborative ou coopérative. 

-Identifier les différents acteurs de l'enseignement et envisager les partenariats possibles. 

-Collaborer dans le but de réguler ses activités d'apprentissages et assurer une relative continuité des apprentissages.

-Développer des activités coopératives au sein de sa classe. 

-Coanimer. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés interactifs. 

Classe puzzle. 

Compte-rendu d'observations et / ou de recueil d'informations sur le terrain. 

Lecture et analyse de documents scientifiques. 

Travaux en groupe en présentiel. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 100 %  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours sur Teams 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session : 

Travail en équipe à présenter oralement.

2ème session : 

Identique à la première session.

Pour les deux sessions, la ?maitrise de la langue?est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points.? 

Aide à la réussite : 

- Séances de réponses aux questions
Stage(s) :
     

 
Remarques organisationnelles :
Contacts :