Programme des cours 2025-2026
STLG1008-1  
Anglais 2 et didactique de la discipline
  • Culture
  • Pratique
  • Savoirs
Durée :
Culture : 12h Th
Pratique : 24h Th
Savoirs : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques5
Nom du professeur :
Culture : Isabelle LORIGENNE
Pratique : Régis FABBRO
Savoirs : Régis FABBRO
Coordinateur(s) :
Régis FABBRO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.

 
Culture
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Culture :

Aperçu des activités d'apprentissage possibles: 

Savoirs :  

  • connaitre le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours 
  • connaitre le contenu culturel visé par l'activité 
Savoir-faire : 

  • comprendre un document historique/culturel écrit/oral 
  • commenter un document historique/culturel écrit/oral 
  • résumer un document historique/culturel écrit/oral 
  • choisir des documents historiques / culturels (écrits/oraux) pertinents par rapport à la thématique ciblée 
  • synthétiser de l'information sur une thématique et la présenter de manière claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique 
  • à partir de documents vus en classe ou en autonomie (images, portraits, cartes, ...), expliciter et développer la thématique qui leur est liée 
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire.
Savoir-être: 

  • adopter une attitude de curiosité intellectuelle 
  • gérer son stress en public face à l'utilisation d'une langue étrangère  
  • développer une attitude de praticien réflexif
Pratique :

Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles:

Travail des 6 compe´tences traditionnelles : e´couter, lire, parler, e´crire, avec et sans interaction. Savoirs et savoir-faire de niveau avance´ :

  • acque´rir et appliquer les notions de grammaire rencontre´es dans les sources propose´es
  • approfondir et utiliser le vocabulaire cible´ de niveau avance´ (rencontre´ dans les sources propose´es)
  • appliquer la phone´tique et/ou l'intonation de la langue
  • comprendre des documents sonores et e´crits de niveau avance´
  • s'exprimer a` l'oral et a` l'e´crit avec et sans interaction a` propos des the`mes aborde´s au cours
  • savoir commenter, re´sumer un document audio/e´crit de niveau avance´
  • structurer sa pense´e en s'appuyant sur les the`mes/documents exploite´s dans les diffe´rents cours
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le
secondaire.

  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
Savoirs :

Savoirs :

  • Connaitre les notions grammaticales cible´es
    * Connaitre le vocabulaire cible´ (rencontre´ dans des textes et/ou impose´ par un lexique)
  • Connaitre la phone´tique du vocabulaire rencontre´
Savoir-faire :

  • Appliquer les re`gles de grammaire cible´e
  • Justifier ses choix grammaticaux
  • Expliquer les re`gles de grammaire cible´es
  • Prononcer correctement
  • S'exprimer avec une intonation ade´quate (lecture a` haute voix ou expression orale avec et sans interaction)
  • Re´diger un texte de type et de genre varie´ en lien avec les the`mes exploite´s
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le secondaire.
  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
Culture
Aperçu des activités d'apprentissage possibles:

Savoirs :

connaitre le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours

connaitre le contenu culturel visé par l'activité

Savoir-faire :

comprendre un document historique/culturel écrit/oral

commenter un document historique/culturel écrit/oral

résumer un document historique/culturel écrit/oral

choisir des documents historiques / culturels (écrits/oraux) pertinents par rapport à la théma-tique ciblée

synthétiser de l'information sur une thématique et la présenter de manière claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique

à partir de documents vus en classe ou en autonomie (images, portraits, cartes, ...), explici-ter et développer la thématique qui leur est liée

envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fon-damental et le secondaire.

Savoir-être:

adopter une attitude de curiosité intellectuelle

gérer son stress en public face à l'utilisation d'une langue étrangère

développer une attitude de praticien réflexif
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Culture
Langue d'enseignement : langue cible.

Aperçu des méthodes possibles :

Cours ex cathedra

Présentations orales par les étudiants sur un sujet donné

Lecture de textes diversifiés

Visionnage de vidéos

Travail individuel de rédaction d'un résumé sur un sujet donné

Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de sé-quences

Aide à la réussite

Séance de réponses aux questions.
Pratique
En termes de savoirs et d'aptitudes, l'étudiant sera capable de:

 

  • acquérir et appliquer les notions de grammaire rencontrées dans les sources proposées 
  • approfondir et utiliser le vocabulaire ciblé de niveau intermédiaire (rencontré dans les sources proposées) 
  • appliquer la phonétique et/ou l'intonation de la langue 
  • comprendre des documents sonores et écrits de niveau intermédiaire
  • s'exprimer à l'oral et à l'écrit avec et sans interaction à propos des thèmes abordés au cours 
  • savoir commenter, résumer un document audio/écrit de niveau intermédiaire
  • structurer sa pensée en s'appuyant sur les thèmes/documents exploités dans les différents cours
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire.
  • développer une attitude de praticien réflexif
 

Aperçu des méthodes possibles : 

 

  • Ecoute / visionnage de vidéos, enregistrements, etc. 
  • Lecture de divers supports?: livres, textes, articles scientifiques, (extraits de ...) romans, etc. 
  • Parler en interaction via l'organisation de discussion sous forme de tables rondes, de débat, etc.  
  • Parler sans interaction via la présentation orale de travaux réalisés en groupes ou individuellement, etc.  
  • Rédaction (avec et sans interaction) de différents textes (de types et genres diversifiés)?: résumé, compte-rendu, carte blanche, discussion écrite sur les réseaux sociaux, mails, etc. 
  • Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences 
  • Les productions écrites et orales en classe pendant l'année seront suivies d'un feedback correctif. 
Ces différents documents traiteront entre autres des notions suivantes : EVRAS, genre, éducation aux médias, développement durable, etc.

 

Aide à la réussite  

  • Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...) 
  • Mise à disposition des grilles d'évaluation 
  • Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue. 
Savoirs
Aperçu des activités d'apprentissage possibles: 

 

Savoirs?

  • Connaitre les notions grammaticales ciblées 
  • Connaitre le vocabulaire ciblé (rencontré dans des textes et/ou imposé par un lexique) 
  • Connaitre la phonétique du vocabulaire rencontré 
Savoir-faire?: 

  • Appliquer les règles de grammaire ciblée  
  • Justifier ses choix grammaticaux 
  • Expliquer les règles de grammaire ciblées 
  • Prononcer correctement  
  • S'exprimer avec une intonation adéquate (lecture à haute voix ou expression orale avec et sans interaction) 
  • Rédiger un texte de type et de genre varié en lien avec les thèmes exploités
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire.
  • développer une attitude de praticien réflexif
 

Langue d'enseignement: langue cible et langue de scolarisation. 

 

Aperçu des méthodes possibles : 

 

  • Apprentissage d'éléments de grammaire par induction-déduction 
  • Exposés 
  • Etude de cas grammaticaux 
  • Exercices de justification 
  • Exercices de traduction 
  • Exercices de rédaction  
  • Exercices de correction de productions écrites 
  • Jeux variés 
  • Apprentissage de vocabulaire thématique 
  • Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences  
  • Micro-enseignement 
 

Aide à la réussite  

Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue. 

Séance de réponses aux questions. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Culture
En présentiel.
Pratique
Présentiel
Savoirs
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Culture
Notes de cours.
Pratique
Notes de cours
Savoirs
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Culture
100% examen oral.
Pratique
L'examen (écrit et oral) portera sur la matière vue tout au long du quadrimestre. Les étudiants devront par ailleurs lire un certain nombre de textes (comme des romans et/ou articles, etc.) au cours du quadrimestre et préparer un dossier de presse pour l'examen final (voir consignes d'évaluation propres à chaque professeur).? 

* Des évaluations formatives pourront être réalisées au cours du quadrimestre (tests, présentations orales, activités, etc.). 

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.? 

 

PONDERATION :

Examen = 100% (examen écrit 50%, examen oral 50%)? 
Savoirs
Première session :
Une ou plusieurs épreuves seront organisées au cours du quadrimestre (évaluation continue). L'évaluation continue comptera pour 20% de la note finale. Les modalités seront précisées par chaque professeur.
L'examen final consistera en une épreuve écrite, qui portera sur toute la matière vue au cours du quadrimestre. Cette épreuve comptera pour 80% de la note finale.


Les évaluations porteront principalement sur les critères suivants :
* Justesse orthographique ;
* Justesse lexicale (dont l'étude du vocabulaire thématique).
 * Justesse grammaticale ;
 * Justifications / analyse grammaticales ;


Seconde session :
Les modalités d'évaluation de seconde session sont les suivantes : l'évaluation sommative (examen écrit) comptera pour 100% de la note finale. Une partie de l'examen ciblera l'évaluation continue travaillée pendant le quadrimestre.

 

Première session :

Évaluation continue = 20%

Examen écrit = 80%

 

Seconde session :

Examen écrit = 100% 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Culture
Voir la professeure responsable.
Pratique
Professeur responsable
Savoirs
Professeur responsable