Programme des cours 2025-2026
STLG1012-1  
Néerlandais 1 et didactique de la discipline
  • Pratique (Pratique)
  • Savoir (Savoir)
  • Culture (Culture)
Durée :
Pratique (Pratique) : 36h Th
Savoir (Savoir) : 48h Th
Culture (Culture) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques9
Nom du professeur :
Pratique (Pratique) : Barbara PASQUALIN
Savoir (Savoir) : Jean-François DI MATTIA
Culture (Culture) : Barbara PASQUALIN
Coordinateur(s) :
Barbara PASQUALIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir (Savoir)
L'Unité d'Enseignement se répartit comme suit :

  • Savoirs = 40 %

  • Pratique = 40 %

  • Culture = 20 %

Culture :

  • Connaitre le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours

  • Connaitre le contenu culturel visé par l'activité

  • Comprendre, commenter, résumer un document historique/culturel écrit/oral

  • Choisir des documents pertinents, synthétiser l'information et la présenter en classe

  • Envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire

  • Adopter une attitude de curiosité intellectuelle, gérer son stress, développer une attitude de praticien réflexif

Pratique :

  • Travail des 6 compétences traditionnelles : écouter, lire, parler, écrire, avec et sans interaction

  • Acquérir et appliquer les notions de grammaire et le vocabulaire ciblé de niveau intermédiaire

  • Appliquer la phonétique/intonation

  • Comprendre des documents sonores et écrits de niveau intermédiaire

  • Produire à l'oral et à l'écrit à partir des thèmes abordés

  • Envisager des transpositions didactiques

  • Développer une attitude de praticien réflexif

Savoir :

  • Connaitre les notions grammaticales ciblées, le vocabulaire ciblé, la phonétique du vocabulaire rencontré

  • Appliquer, justifier, expliquer les règles de grammaire

  • Prononcer correctement, s'exprimer avec une intonation adéquate

  • Rédiger des textes variés en lien avec les thèmes exploités

  • Envisager des transpositions didactiques

  • Développer une attitude de praticien réflexif

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir (Savoir)
  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement

  • maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective

  • concevoir et mettre en œuvre une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées

  • concevoir, choisir et utiliser des supports didactiques et d'évaluation

  • créer un cadre relationnel bienveillant

  • gérer le groupe-classe

  • maitriser la langue française écrite et orale

  • mener une observation et une analyse critique de ses pratiques

Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Savoir (Savoir)
Culture : cours ex cathedra, présentations orales, lecture de textes, visionnage de vidéos, travail individuel de rédaction, discussions didactiques, aide à la réussite.
Pratique : écoute, lecture, discussions, productions écrites et orales, travaux préparatoires, grilles d'évaluation, thèmes : EVRAS, genre, médias, développement durable.
Savoir : apprentissage inductif/déductif, exposés, études de cas, exercices (justification, traduction, correction), jeux, micro-enseignement, discussions didactiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Savoir (Savoir)
Langue d'enseignement : langue cible (Culture et Pratique), langue cible et langue de scolarisation (Savoir).
Mode d'enseignement : présentiel
Aide à la réussite prévue dans les trois activités d'apprentissage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Savoir (Savoir)
Grammaires, dictionnaires, manuels, sites Internet.
Sources NL et ALL détaillées dans la fiche UE :
Culture : Het verhaal van het Nederlands, Kultur-Mosaik, etc.
Pratique : Onder de knie, Thematische woordenschat, DaF Kompakt, etc.
Savoir : Grammaire illustrée du néerlandais, NGF, e-ANS, Grammaire allemande avec exercices, etc.
Modalités d'évaluation et critères :
Savoir (Savoir)
Culture : Examen oral = 100% (1re et 2e sessions)
Pratique : Examen écrit 50% + oral 50% = 100%
Savoir :

  • 1re session : Évaluation continue 20% + Examen écrit 80%

  • 2e session : Examen écrit 100%
    Critères : justesse orthographique, lexicale, grammaticale, justification/analyse grammaticale.

Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Savoir (Savoir)
Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d'année ne peut se faire qu'exceptionnellement et avec l'accord de la direction départementale.
La HEL basculera sur un nouveau logiciel de gestion académique en 2024-2025.
Des « notes spéciales » peuvent être utilisées dans certains cas (absences justifiées, injustifiées, fraude, etc.).
Contacts :
Savoir (Savoir)
Responsable de l'UE :
PASQUALIN Barbara - Barbara.PASQUALIN@hel.be

Intervenants de l'UE :
PASQUALIN Barbara - Barbara.PASQUALIN@hel.be
DI MATTIA Jean-François - Jeanfrancois.DIMATTIA@hel.be