Programme des cours 2025-2026
STLG1013-1  
Allemand 1 et didactique de la discipline
  • Pratique (Pratique)
  • Savoir (Savoir)
  • Culture (Culture)
Durée :
Pratique (Pratique) : 36h Th
Savoir (Savoir) : 48h Th
Culture (Culture) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques9
Nom du professeur :
Pratique (Pratique) : Violaine SCHOONBROODT
Savoir (Savoir) : Régis FABBRO
Culture (Culture) : Isabelle LORIGENNE
Coordinateur(s) :
Violaine SCHOONBROODT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pratique (Pratique)
B1

L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.
Culture (Culture)
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pratique (Pratique)
Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles:

Travail des 6 compe´tences traditionnelles : e´couter, lire, parler, e´crire, avec et sans interaction. Savoirs et savoir-faire de niveau intermédiaire:

  • acque´rir et appliquer les notions de grammaire rencontre´es dans les sources propose´es
  • approfondir et utiliser le vocabulaire cible´ de niveau intermédiaire (rencontre´ dans les sources propose´es)
  • appliquer la phone´tique et/ou l'intonation de la langue
  • comprendre des documents sonores et e´crits de niveau intermédiaire
  • s'exprimer a` l'oral et a` l'e´crit avec et sans interaction a` propos des the`mes aborde´s au cours
  • savoir commenter, re´sumer un document audio/e´crit de niveau intermédiaire
  • structurer sa pense´e en s'appuyant sur les the`mes/documents exploite´s dans les diffe´rents cours
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le secondaire.
  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
Culture (Culture)
Aperçu des activités d'apprentissage possibles:

Savoirs :

connaitre le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours

connaitre le contenu culturel visé par l'activité

Savoir-faire :

comprendre un document historique/culturel écrit/oral

commenter un document historique/culturel écrit/oral

résumer un document historique/culturel écrit/oral

choisir des documents historiques / culturels (écrits/oraux) pertinents par rapport à la thématique ciblée

synthétiser de l'information sur une thématique et la présenter de manière claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique

à partir de documents vus en classe ou en autonomie (images, portraits, cartes, ...), expliciter et développer la thématique qui leur est liée

envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire.

Savoir-être:

adopter une attitude de curiosité intellectuelle

gérer son stress en public face à l'utilisation d'une langue étrangère

développer une attitude de praticien réflexif.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pratique (Pratique)
Langue d'enseignement: langue cible.

Aperçu des méthodes possibles :
* Ecoute / visionnage de vidéos, enregistrements, etc.
* Lecture de divers supports : livres, textes, articles scientifiques, (extraits de ...) romans, etc.
* Parler en interaction via l'organisation de discussion sous forme de tables rondes, de débat, etc.
* Parler sans interaction via la présentation orale de travaux réalisés en groupes ou individuellement, etc.
* Rédaction (avec et sans interaction) de différents textes (de types et genres diversifiés) : résumé, compte-rendu, carte blanche, discussion écrite sur les réseaux sociaux, mails, etc.
* Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences
* Les productions écrites et orales en classe pendant l'année seront suivies d'un feedback correctif.

Ces différents documents traiteront entre autres des notions suivantes : EVRAS, genre, éducation aux médias,
développement durable, etc.

Aide à la réussite
* Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...)
* Mise à disposition des grilles d'évaluation
* Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.
Savoir (Savoir)
Aperçu des activités d'apprentissage possibles:

Savoirs:

* Connaitre les notions grammaticales ciblées

* Connaitre le vocabulaire ciblé (rencontré dans des textes et/ou imposé par un lexique)

* Connaitre la phonétique du vocabulaire rencontré

Savoir-faire:

* Appliquer les règles de grammaire ciblée

* Justifier ses choix grammaticaux

* Expliquer les règles de grammaire ciblées

* Prononcer correctement

* S'exprimer avec une intonation adéquate (lecture à haute voix ou expression orale avec et sans interaction)

* Rédiger un texte de type et de genre varié en lien avec les thèmes exploités

* envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le

secondaire.

* développer une attitude de praticien réflexif

Langue d'enseignement: langue cible et langue de scolarisation.

Aperçu des méthodes possibles :

* Apprentissage d'éléments de grammaire par induction-déduction

* Exposés

* Etude de cas grammaticaux

* Exercices de justification

* Exercices de traduction

* Exercices de rédaction

* Exercices de correction de productions écrites

* Jeux variés* Apprentissage de vocabulaire thématique

* Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences

* Micro-enseignement

Aide à la réussite

Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.

Séance de réponses aux questions.
Culture (Culture)
Langue d'enseignement : langue cible.

Aperçu des méthodes possibles :

Cours ex cathedra

Présentations orales par les étudiants sur un sujet donné

Lecture de textes diversifiés

Visionnage de vidéos

Travail individuel de rédaction d'un résumé sur un sujet donné

Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences.

Aide à la réussite

Séance de réponses aux questions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pratique (Pratique)
Présentiel.
Savoir (Savoir)
Présentiel
Culture (Culture)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pratique (Pratique)
Notes de cours.
Savoir (Savoir)
Notes de cours
Culture (Culture)
Notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Pratique (Pratique)
100% examen (50% oral, 50% écrit)

L'examen (écrit et oral) portera sur la matière vue tout au long du quadrimestre. Les étudiants devront par ailleurs lire un
certain nombre de textes (comme des romans et/ou articles, etc.) au cours du quadrimestre et préparer un dossier de presse
pour l'examen final (voir consignes d'évaluation propres à chaque professeur).

Des évaluations formatives pourront être réalisées au cours du quadrimestre (tests, présentations orales, activités, etc.).

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.
Savoir (Savoir)
Modalités d'évaluation et critères :

Première session :

 

L'examen final consistera en une épreuve écrite, qui portera sur toute la matière vue au cours du quadrimestre. Cette

épreuve comptera pour 100% de la note finale.

 

Les évaluations porteront principalement sur les critères suivants :

* Justesse orthographique ;

* Justesse lexicale (dont l'étude du vocabulaire thématique).

* Justesse grammaticale ;

* Justifications / analyse grammaticales ;

 

Seconde session :

Les modalités d'évaluation de seconde session sont les même que pour la première session.

 
Culture (Culture)
100% lors de l'examen oral.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pratique (Pratique)
Professeur responsable.
Culture (Culture)
Contacter la professeure responsable.