| STLG1013-1 | |||||
Allemand 1 et didactique de la discipline
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Pratique (Pratique) : 36h Th Savoir (Savoir) : 48h Th Culture (Culture) : 24h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Pratique (Pratique) : Violaine SCHOONBROODT
Savoir (Savoir) : Régis FABBRO Culture (Culture) : Isabelle LORIGENNE |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Violaine SCHOONBROODT | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| B1 L'unité d'enseignement se répartit comme suit : Savoirs = 40% Pratique = 40% Culture = 20% Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| L'unité d'enseignement se répartit comme suit : Savoirs = 40% Pratique = 40% Culture = 20% Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles:
Travail des 6 compe´tences traditionnelles : e´couter, lire, parler, e´crire, avec et sans interaction. Savoirs et savoir-faire de niveau intermédiaire:
|
|||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Aperçu des activités d'apprentissage possibles: Savoirs : connaitre le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours connaitre le contenu culturel visé par l'activité Savoir-faire : comprendre un document historique/culturel écrit/oral commenter un document historique/culturel écrit/oral résumer un document historique/culturel écrit/oral choisir des documents historiques / culturels (écrits/oraux) pertinents par rapport à la thématique ciblée synthétiser de l'information sur une thématique et la présenter de manière claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique à partir de documents vus en classe ou en autonomie (images, portraits, cartes, ...), expliciter et développer la thématique qui leur est liée envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire. Savoir-être: adopter une attitude de curiosité intellectuelle gérer son stress en public face à l'utilisation d'une langue étrangère développer une attitude de praticien réflexif. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Langue d'enseignement: langue cible. Aperçu des méthodes possibles : * Ecoute / visionnage de vidéos, enregistrements, etc. * Lecture de divers supports : livres, textes, articles scientifiques, (extraits de ...) romans, etc. * Parler en interaction via l'organisation de discussion sous forme de tables rondes, de débat, etc. * Parler sans interaction via la présentation orale de travaux réalisés en groupes ou individuellement, etc. * Rédaction (avec et sans interaction) de différents textes (de types et genres diversifiés) : résumé, compte-rendu, carte blanche, discussion écrite sur les réseaux sociaux, mails, etc. * Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences * Les productions écrites et orales en classe pendant l'année seront suivies d'un feedback correctif. Ces différents documents traiteront entre autres des notions suivantes : EVRAS, genre, éducation aux médias, développement durable, etc. Aide à la réussite * Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...) * Mise à disposition des grilles d'évaluation * Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue. |
|||||
|
Savoir (Savoir)
|
|||||
| Aperçu des activités d'apprentissage possibles: Savoirs: * Connaitre les notions grammaticales ciblées * Connaitre le vocabulaire ciblé (rencontré dans des textes et/ou imposé par un lexique) * Connaitre la phonétique du vocabulaire rencontré Savoir-faire: * Appliquer les règles de grammaire ciblée * Justifier ses choix grammaticaux * Expliquer les règles de grammaire ciblées * Prononcer correctement * S'exprimer avec une intonation adéquate (lecture à haute voix ou expression orale avec et sans interaction) * Rédiger un texte de type et de genre varié en lien avec les thèmes exploités * envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire. * développer une attitude de praticien réflexif Langue d'enseignement: langue cible et langue de scolarisation. Aperçu des méthodes possibles : * Apprentissage d'éléments de grammaire par induction-déduction * Exposés * Etude de cas grammaticaux * Exercices de justification * Exercices de traduction * Exercices de rédaction * Exercices de correction de productions écrites * Jeux variés* Apprentissage de vocabulaire thématique * Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences * Micro-enseignement Aide à la réussite Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue. Séance de réponses aux questions. |
|||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Langue d'enseignement : langue cible. Aperçu des méthodes possibles : Cours ex cathedra Présentations orales par les étudiants sur un sujet donné Lecture de textes diversifiés Visionnage de vidéos Travail individuel de rédaction d'un résumé sur un sujet donné Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences. Aide à la réussite Séance de réponses aux questions. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Savoir (Savoir)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Notes de cours. | |||||
|
Savoir (Savoir)
|
|||||
| Notes de cours | |||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Notes de cours. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| 100% examen (50% oral, 50% écrit) L'examen (écrit et oral) portera sur la matière vue tout au long du quadrimestre. Les étudiants devront par ailleurs lire un certain nombre de textes (comme des romans et/ou articles, etc.) au cours du quadrimestre et préparer un dossier de presse pour l'examen final (voir consignes d'évaluation propres à chaque professeur). Des évaluations formatives pourront être réalisées au cours du quadrimestre (tests, présentations orales, activités, etc.). Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Savoir (Savoir)
|
|||||
| Modalités d'évaluation et critères : Première session : L'examen final consistera en une épreuve écrite, qui portera sur toute la matière vue au cours du quadrimestre. Cette épreuve comptera pour 100% de la note finale. Les évaluations porteront principalement sur les critères suivants : * Justesse orthographique ; * Justesse lexicale (dont l'étude du vocabulaire thématique). * Justesse grammaticale ; * Justifications / analyse grammaticales ; Seconde session : Les modalités d'évaluation de seconde session sont les même que pour la première session. |
|||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| 100% lors de l'examen oral. | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Professeur responsable. | |||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Contacter la professeure responsable. | |||||