Programme des cours 2025-2026
STLG2012-1  
Anglais 4 et didactique de la discipline
  • Culture
  • Pratique
  • Savoirs
Durée :
Culture : 8h Th
Pratique : 16h Th
Savoirs : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques4
Nom du professeur :
Culture : Régis FABBRO
Pratique : Régis FABBRO
Savoirs : Régis FABBRO
Coordinateur(s) :
Régis FABBRO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Culture :

Aperçu des activités d'apprentissage possibles: 

Savoirs :  

  • connaitre le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours 
  • connaitre le contenu culturel visé par l'activité 
Savoir-faire : 

  • comprendre un document historique/culturel écrit/oral 
  • commenter un document historique/culturel écrit/oral 
  • résumer un document historique/culturel écrit/oral 
  • choisir des documents historiques / culturels (écrits/oraux) pertinents par rapport à la thématique ciblée 
  • synthétiser de l'information sur une thématique et la présenter de manière claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique 
  • à partir de documents vus en classe ou en autonomie (images, portraits, cartes, ...), expliciter et développer la thématique qui leur est liée 
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire.
Savoir-être: 

  • adopter une attitude de curiosité intellectuelle 
  • gérer son stress en public face à l'utilisation d'une langue étrangère  
  • développer une attitude de praticien réflexif
Pratique :

Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles:

Travail des 6 compe´tences traditionnelles : e´couter, lire, parler, e´crire, avec et sans interaction. Savoirs et savoir-faire de niveau avance´ :

  • acque´rir et appliquer les notions de grammaire rencontre´es dans les sources propose´es
  • approfondir et utiliser le vocabulaire cible´ de niveau avance´ (rencontre´ dans les sources propose´es)
  • appliquer la phone´tique et/ou l'intonation de la langue
  • comprendre des documents sonores et e´crits de niveau avance´
  • s'exprimer a` l'oral et a` l'e´crit avec et sans interaction a` propos des the`mes aborde´s au cours
  • savoir commenter, re´sumer un document audio/e´crit de niveau avance´
  • structurer sa pense´e en s'appuyant sur les the`mes/documents exploite´s dans les diffe´rents cours
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le
secondaire.

  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
Savoirs :

Savoirs :

  • Connaitre les notions grammaticales cible´es
    * Connaitre le vocabulaire cible´ (rencontre´ dans des textes et/ou impose´ par un lexique)
  • Connaitre la phone´tique du vocabulaire rencontre´
Savoir-faire :

  • Appliquer les re`gles de grammaire cible´e
  • Justifier ses choix grammaticaux
  • Expliquer les re`gles de grammaire cible´es
  • Prononcer correctement
  • S'exprimer avec une intonation ade´quate (lecture a` haute voix ou expression orale avec et sans interaction)
  • Re´diger un texte de type et de genre varie´ en lien avec les the`mes exploite´s
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le secondaire.
  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Culture
En termes de savoirs et d'aptitudes, l'étudiant sera capable de:

* maîtriser la langue écrite et orale
* savoir comprendre, commenter, résumer un document historique/culturel écrit
* synthétiser l'information en une présentation claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique;
* à partir de documents vus en classe (images, portraits, cartes, ...), d'expliciter et développer la thématique qui leur est liée
* exploiter le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours
* adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
* actualiser ses connaissances culturelles
* gérer son stress face à un public et maintenir l'attention de celui-ci en faisant preuve de créativité et d'originalité

 

Méthodes d'enseignement :

 

Selon les cas :

* Cours ex cathedra

* Présentations orales

* Lecture de textes (articles, romans, etc).

* Visionnage de films et séries télévisées ; écoute de podcasts
Pratique
En termes de savoirs et d'aptitudes, l'étudiant sera capable de:

* acquérir et appliquer les notions de grammaire rencontrées dans les sources proposées

* approfondir et utiliser le vocabulaire ciblé de niveau intermédiaire (rencontré dans les sources proposées)

* appliquer la phonétique et/ou l'intonation de la langue

* comprendre des documents sonores et écrits de niveau intermédiaire

* s'exprimer à l'oral et à l'écrit avec et sans interaction à propos des thèmes abordés au cours

* savoir commenter, résumer un document audio/écrit de niveau intermédiaire

* structurer sa pensée en s'appuyant sur les thèmes/documents exploités dans les différents cours

* envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le

secondaire.

* développer une attitude de praticien réflexif

Aperçu des méthodes possibles :

* Ecoute / visionnage de vidéos, enregistrements, etc.

* Lecture de divers supports: livres, textes, articles scientifiques, (extraits de ...) romans, etc.

* Parler en interaction via l'organisation de discussion sous forme de tables rondes, de débat, etc.

* Parler sans interaction via la présentation orale de travaux réalisés en groupes ou individuellement, etc.

* Rédaction (avec et sans interaction) de différents textes (de types et genres diversifiés): résumé, compte-

rendu, carte blanche, discussion écrite sur les réseaux sociaux, mails, etc.

* Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences

* Les productions écrites et orales en classe pendant l'année seront suivies d'un feedback correctif.

Ces différents documents traiteront entre autres des notions suivantes : EVRAS, genre, éducation aux médias,développement durable, etc.

Aide à la réussite

* Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...)

* Mise à disposition des grilles d'évaluation

* Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.
Savoirs
En termes de savoirs, l'étudiant acquerra et approfondira les notions grammaticales, le vocabulaire et la phonétique / l'intonation de la langue cible de niveau intermédiaire supérieur.

En termes d'aptitudes, l'étudiant sera capable de:

* justifier ses choix grammaticaux

* prononcer correctement et lire avec une intonation adéquate

* maîtriser la langue écrite

* rédiger un texte structuré (narratif et descriptif) en lien avec les thèmes exploités dans les différents cours

* adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

 

Méthodes d'apprentissage : 

 

Selon le cas :

* Exercices de justification

* Etude de cas grammaticaux

* Etude de vocabulaire thématique

* Phonétique

* Passage en revue de la théorie; construction en commun de fiches outils

* Exercices de choix de reformulation et de traduction

* Exercices de rédaction (essais et autres productions écrites)

* Exercices de correction de productions écrites
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Culture
Présentiel
Pratique
Présentiel
Savoirs
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Culture
Notes de cours
Pratique
Notes de cours
Savoirs
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Culture
L'évaluation sommative consistera en un examen oral et comptera pour 100% de la note finale.  

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.  
Pratique
* L'examen (écrit et oral) portera sur la matière vue tout au long du quadrimestre. Les étudiants devront par ailleurs lire un certain nombre de textes (comme des romans et/ou articles, etc.) au cours du quadrimestre et préparer un dossier de presse pour l'examen final (voir consignes d'évaluation propres à chaque professeur).  

* Des évaluations formatives pourront être réalisées au cours du quadrimestre (tests, présentations orales, activités, etc.). 

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.  

 

Examen = 100% (examen écrit 50%, examen oral 50%)
Savoirs
Première session : 

Une ou plusieurs épreuves seront organisées au cours du quadrimestre (évaluation continue). L'évaluation continue comptera pour 20% de la note finale. Les modalités seront précisées par chaque professeur. 

L'examen final consistera en une épreuve écrite, qui portera sur toute la matière vue au cours du quadrimestre. Cette épreuve comptera pour 80% de la note finale. 

Les évaluations porteront principalement sur les critères suivants :  

* Justesse orthographique ;  

* Justesse lexicale (dont l'étude du vocabulaire thématique).  

 * Justesse grammaticale ;  

 * Justifications / analyse grammaticales ;  

Seconde session :


Les modalités d'évaluation de seconde session sont les suivantes : l'évaluation sommative (examen écrit) comptera pour 100% de la note finale. Une partie de l'examen ciblera l'évaluation continue travaillée pendant le quadrimestre et équivaudra à 20% de la note finale.

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Première session : 

Évaluation continue = 20% 

Examen écrit = 80% 

 

Seconde session :  

Examen écrit = 100%  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Professeur responsable.
Culture
Professeur responsable
Pratique
Professeur responsable
Savoirs
Professeur responsable