Programme des cours 2025-2026
STLG2013-1  
Néerlandais 3 et didactique de la discipline
  • Pratique (Pratique)
  • Savoir (Savoir)
  • Culture (Culture)
Durée :
Pratique (Pratique) : 20h Th
Savoir (Savoir) : 20h Th
Culture (Culture) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques5
Nom du professeur :
Pratique (Pratique) : Barbara PASQUALIN
Savoir (Savoir) : Barbara PASQUALIN
Culture (Culture) : Barbara PASQUALIN
Coordinateur(s) :
Barbara PASQUALIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Culture :

Aperçu des activités d'apprentissage possibles: 

Savoirs :  

  • connaitre le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours 
  • connaitre le contenu culturel visé par l'activité 
Savoir-faire : 

  • comprendre un document historique/culturel écrit/oral 
  • commenter un document historique/culturel écrit/oral 
  • résumer un document historique/culturel écrit/oral 
  • choisir des documents historiques / culturels (écrits/oraux) pertinents par rapport à la thématique ciblée 
  • synthétiser de l'information sur une thématique et la présenter de manière claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique 
  • à partir de documents vus en classe ou en autonomie (images, portraits, cartes, ...), expliciter et développer la thématique qui leur est liée 
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire.
Savoir-être: 

  • adopter une attitude de curiosité intellectuelle 
  • gérer son stress en public face à l'utilisation d'une langue étrangère  
  • développer une attitude de praticien réflexif
 
Pratique :

Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles:

Travail des 6 compe´tences traditionnelles : e´couter, lire, parler, e´crire, avec et sans interaction.
Savoirs et savoir-faire de niveau intermédiaire-avance´ :

  • acque´rir et appliquer les notions de grammaire rencontre´es dans les sources propose´es
  • approfondir et utiliser le vocabulaire cible´ de niveau intermédiaire-avance´ (rencontre´ dans les sources propose´es)
  • appliquer la phone´tique et/ou l'intonation de la langue
  • comprendre des documents sonores et e´crits de niveau intermédiaire-avance´
  • s'exprimer a` l'oral et a` l'e´crit avec et sans interaction a` propos des the`mes aborde´s au cours
  • savoir commenter, re´sumer un document audio/e´crit de niveau intermédiaire-avance´
  • structurer sa pense´e en s'appuyant sur les the`mes/documents exploite´s dans les diffe´rents cours
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le secondaire.
  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
 

Savoirs :

Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles:

Savoirs :

  • Connaitre les notions grammaticales cible´es
  • Connaitre le vocabulaire cible´ (rencontre´ dans des textes et/ou impose´ par un lexique)
  • Connaitre la phone´tique du vocabulaire rencontre´
Savoir-faire :

  • appliquer les re`gles de grammaire cible´e
  • justifier ses choix grammaticaux
  • expliquer les re`gles de grammaire cible´es
  • prononcer correctement
  • s'exprimer avec une intonation ade´quate (lecture a` haute voix ou expression orale avec et sans interaction)
  • re´diger un texte de type et de genre varie´ en lien avec les the`mes exploite´s
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le secondaire.
  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
 

 

 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Culture :
Langue d'enseignement : langue cible.

Aperçu des méthodes possibles :
* Cours ex cathedra
* Présentations orales par les étudiants sur un sujet donné
* Lecture de textes diversifiés
* Visionnage de vidéos
* Travail individuel de rédaction d'un résumé sur un sujet donné
* Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences

Aide à la réussite :
Séance de réponses aux questions


Pratique :
Langue d'enseignement: langue cible.

Aperçu des méthodes possibles :
* Ecoute / visionnage de vidéos, enregistrements, etc.
* Lecture de divers supports?: livres, textes, articles scientifiques, (extraits de ...) romans, etc.
* Parler en interaction via l'organisation de discussion sous forme de tables rondes, de débat, etc.
* Parler sans interaction via la présentation orale de travaux réalisés en groupes ou individuellement, etc.
* Rédaction (avec et sans interaction) de différents textes (de types et genres diversifiés)?: résumé, compte-rendu, carte blanche, discussion écrite sur les réseaux sociaux, mails, etc.
* Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences
* Les productions écrites et orales en classe pendant l'année seront suivies d'un feedback correctif.
Ces différents documents traiteront entre autres des notions suivantes : EVRAS, genre, éducation aux médias, développement durable, etc.

Aide à la réussite :
* Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...)
* Mise à disposition des grilles d'évaluation
* Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.


Savoirs :
Langue d'enseignement: langue cible et langue de scolarisation.

Aperçu des méthodes possibles :
* Apprentissage d'éléments de grammaire par induction-déduction
* Exposés
* Etude de cas grammaticaux
* Exercices de justification
* Exercices de traduction
* Exercices de rédaction
* Exercices de correction de productions écrites
* Jeux variés
* Apprentissage de vocabulaire thématique
* Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences
* Micro-enseignement

Aide à la réussite :
Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.
Séance de réponses aux questions.

 

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Culture
L'évaluation consistera en un examen oral et comptera pour 100% de la note finale.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.

==> Examen oral = 100%

 

Pratique
L'examen (écrit et oral) portera sur la matière vue tout au long du quadrimestre. Les étudiants devront par ailleurs lire un certain nombre de textes (comme des romans et/ou articles, etc.) au cours du quadrimestre et préparer un dossier de presse pour l'examen final (voir consignes d'évaluation propres à chaque professeur).
Des évaluations formatives pourront être réalisées au cours du quadrimestre (tests, présentations orales, activités, etc.).

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.

==> Examen = 100% (examen e´crit 50%, examen oral 50%)

 

Savoirs 

Première session :
Une ou plusieurs épreuves dispensatoires seront organisées au cours du quadrimestre (tests de vocabulaire thématique). Si chaque test est réussi à hauteur de min.10/20, il ne devra pas être représenté lors de l'examen écrit en session. Les tests en échec devront être représentés le jour de l'examen écrit.


L'examen final consistera en une épreuve écrite, qui portera sur toute la matière vue au cours du quadrimestre. Cette épreuve comptera pour 80% de la note finale.
Les évaluations porteront principalement sur les critères suivants :
* Justesse orthographique ;
* Justesse lexicale (dont l'étude du vocabulaire thématique).
* Justesse grammaticale ;
* Justifications / analyse grammaticales ;


Seconde session :
Les modalités d'évaluation de seconde session sont les suivantes : l'évaluation sommative (examen écrit) comptera pour 100% de la note finale.

 

==> Premie`re session :
E´valuation dispensatoire pendant le quadrimestre = 20%.
Examen e´crit = 80%
Seconde session :
Examen e´crit = 100%
 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :