Programme des cours 2025-2026
STLG2014-1  
Allemand 3 et didactique de la discipline
  • Pratique (Pratique)
  • Savoir (Savoir)
  • Culture (Culture)
Durée :
Pratique (Pratique) : 20h Th
Savoir (Savoir) : 20h Th
Culture (Culture) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques5
Nom du professeur :
Pratique (Pratique) : Isabelle LORIGENNE
Savoir (Savoir) : Isabelle LORIGENNE
Culture (Culture) : Isabelle LORIGENNE
Coordinateur(s) :
Isabelle LORIGENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pratique (Pratique)
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.        
Savoir (Savoir)
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pratique (Pratique)
Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles:


Travail des 6 compe´tences traditionnelles : e´couter, lire, parler, e´crire, avec et sans interaction.

Savoirs et savoir-faire de niveau intermédiaire-avancé:


* acque´rir et appliquer les notions de grammaire rencontre´es dans les sources propose´es
* approfondir et utiliser le vocabulaire cible´ de niveau intermédiaire-avancé (rencontre´ dans les sources propose´es)
* appliquer la phone´tique et/ou l'intonation de la langue
* comprendre des documents sonores et e´crits de niveau intermédiaire-avancé
* s'exprimer a` l'oral et a` l'e´crit avec et sans interaction a` propos des the`mes aborde´s au cours
* savoir commenter, re´sumer un document audio/e´crit de niveau intermédiaire-avancé
* structurer sa pense´e en s'appuyant sur les the`mes/documents exploite´s dans les diffe´rents cours
* envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le secondaire.
* de´velopper une attitude de praticien re´flexif    
Savoir (Savoir)
Savoirs :

* Connaitre les notions grammaticales cible´es

* Connaitre le vocabulaire cible´ (rencontre´ dans des textes et/ou impose´ par un lexique)

* Connaitre la phone´tique du vocabulaire rencontre´

Savoir-faire :

* Appliquer les re`gles de grammaire cible´es

* Justifier ses choix grammaticaux

* Expliquer les re`gles de grammaire cible´es

* Prononcer correctement

* S'exprimer avec une intonation ade´quate (lecture a` haute voix ou expression orale avec et sans interaction)

* Re´diger un texte de type et de genre varie´ en lien avec les the`mes exploite´s

* Envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le secondaire.

* De´velopper une attitude de praticien re´flexif.    
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pratique (Pratique)
Langue d'enseignement: langue cible.

Aperçu des méthodes possibles :

* Ecoute / visionnage de vidéos, enregistrements, etc.

* Lecture de divers supports : livres, textes, articles scientifiques, (extraits de ...) romans, etc.

* Parler en interaction via l'organisation de discussion sous forme de tables rondes, de débats, etc.

* Parler sans interaction via la présentation orale de travaux réalisés en groupes ou individuellement, etc.

* Rédaction (avec et sans interaction) de di?érents textes (de types et genres diversifiés) : résumé, compte-rendu, carte

blanche, discussion écrite sur les réseaux sociaux, mails, etc.

* Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences.

* Les productions écrites et orales en classe pendant l'année seront suivies d'un feedback correctif.

Ces di?érents documents traiteront entre autres des notions suivantes : EVRAS, genre, éducation aux médias,

développement durable, etc.

Aide à la réussite

* Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...).

* Mise à disposition des grilles d'évaluation sur demande.

* Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.
Savoir (Savoir)
Langue d'enseignement : langue française.

Aperçu des méthodes possibles :

Cours ex cathedra

Lecture de textes diversifiés

Rédaction de textes courts

Jeux 

Phrases de thème

Correction d'erreurs et justification grammaticale

Présentations orales par les étudiants de mini séquences sur un sujet grammatical donné

Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences

Aide à la réussite :

Séance de réponses aux questions

Résolution d'exercices similaires à ceux de l'examen écrit

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pratique (Pratique)
En autonomie.
Savoir (Savoir)
  En autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pratique (Pratique)
Notes de cours.
Savoir (Savoir)
Notes de cours

Brigitte BENHAMOU, Véronique VEYRIER-MILAN, Le vocabulaire allemand- Retenir l'essentiel, Paris, Nathan, Repères pratiques, 2021.

Hilke Dreyer, Richard Schmitt, Grammaire allemande avec exercices, Ismaning, Max Hueber Verlag, 2001.

Axel Hering, Magdalena Matussek, Michaela Perlmann-Balme, Übungsgrammatik für die Mittelstufe, Ismaning, Max Hueber Verlag, 2009.

Nestor SCHUMACHER, Henri BOUILLON, Guide de grammaire allemande, Bruxelles, De Boeck, 2007.

BILLINA-REIMANN, Übungsgrammatik für die Grundstufe, Hueber, 2012.

Charles DESBORDES, Marlène DESBORDES, Précis grammatical, Paris, Nathan, 1994.

Anne BUSCHA, Szilvia Szita, B Grammatik, Leipzig, Schubert Verlag, 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
Pratique (Pratique)
Examen = 100% (examen écrit 50%, examen oral 50%)

L'examen (écrit et oral) portera sur la matière vue tout au long du quadrimestre. Les étudiants devront par ailleurs lire un

certain nombre de textes (comme des romans et/ou articles, etc.) au cours du quadrimestre et préparer un dossier de presse

pour l'examen final (voir consignes d'évaluation propres à chaque professeur).

Des évaluations formatives pourront être réalisées au cours du quadrimestre (tests, présentations orales, activités, etc.).

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.    
Savoir (Savoir)
Première session :

Une ou plusieurs épreuves seront organisées au cours du quadrimestre (évaluation dispensatoire).

L'évaluation dispensatoire représentera 20% de la note finale. Les modalités seront précisées par le professeur.

L'examen final consistera en une épreuve écrite portant sur toute la matière vue au cours du quadrimestre.

Cette épreuve comptera pour 80% de la note finale.

Les évaluations se baseront principalement sur les critères suivants :

* Justesse orthographique ;

* Justesse lexicale (dont l'étude du vocabulaire thématique);

* Justesse grammaticale ;

* Justifications / analyses grammaticales.

Seconde session :

L'évaluation sommative (examen écrit) comptera pour 100% de la note finale.    
Culture (Culture)
Examen oral 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pratique (Pratique)
Professeur responsable.
Savoir (Savoir)
Professeure responsable.