| STLG3002-1 | |||||
Anglais 5 et didactique de la discipline
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Pratique (Pratique) : 14h Th Savoirs (Savoirs) : 14h Th Culture (Culture) : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Pratique (Pratique) : Régis FABBRO
Savoirs (Savoirs) : Régis FABBRO Culture (Culture) : Régis FABBRO |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Régis FABBRO | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| En termes de savoirs et d'aptitudes, l'étudiant sera capable de: * acquérir et appliquer les notions de grammaire rencontrées dans les sources proposées * approfondir et utiliser le vocabulaire ciblé de niveau intermédiaire (rencontré dans les sources proposées) * appliquer la phonétique et/ou l'intonation de la langue * comprendre des documents sonores et écrits de niveau intermédiaire * s'exprimer à l'oral et à l'écrit avec et sans interaction à propos des thèmes abordés au cours * savoir commenter, résumer un document audio/écrit de niveau intermédiaire * structurer sa pensée en s'appuyant sur les thèmes/documents exploités dans les différents cours * envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire. * développer une attitude de praticien réflexif Aperçu des méthodes possibles : * Ecoute / visionnage de vidéos, enregistrements, etc. * Lecture de divers supports: livres, textes, articles scientifiques, (extraits de ...) romans, etc. * Parler en interaction via l'organisation de discussion sous forme de tables rondes, de débat, etc. * Parler sans interaction via la présentation orale de travaux réalisés en groupes ou individuellement, etc. * Rédaction (avec et sans interaction) de différents textes (de types et genres diversifiés): résumé, compte- rendu, carte blanche, discussion écrite sur les réseaux sociaux, mails, etc. * Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences * Les productions écrites et orales en classe pendant l'année seront suivies d'un feedback correctif. Ces différents documents traiteront entre autres des notions suivantes : EVRAS, genre, éducation aux médias,développement durable, etc. Aide à la réussite * Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...) * Mise à disposition des grilles d'évaluation * Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue. |
|||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| En termes de savoirs, l'étudiant acquerra et approfondira les notions grammaticales, le vocabulaire et la phonétique / l'intonation de la langue cible de niveau intermédiaire supérieur. En termes d'aptitudes, l'étudiant sera capable de: * justifier ses choix grammaticaux * prononcer correctement et lire avec une intonation adéquate * maîtriser la langue écrite * rédiger un texte structuré (narratif et descriptif) en lien avec les thèmes exploités dans les différents cours * adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Méthodes d'apprentissage : Selon le cas : * Exercices de justification * Etude de cas grammaticaux * Etude de vocabulaire thématique * Phonétique * Passage en revue de la théorie; construction en commun de fiches outils * Exercices de choix de reformulation et de traduction * Exercices de rédaction (essais et autres productions écrites) * Exercices de correction de productions écrites |
|||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| En termes de savoirs et d'aptitudes, l'étudiant sera capable de: * maîtriser la langue écrite et orale * savoir comprendre, commenter, résumer un document historique/culturel écrit * synthétiser l'information en une présentation claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique; * à partir de documents vus en classe (images, portraits, cartes, ...), d'expliciter et développer la thématique qui leur est liée * exploiter le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours * adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle * actualiser ses connaissances culturelles * gérer son stress face à un public et maintenir l'attention de celui-ci en faisant preuve de créativité et d'originalité Méthodes d'enseignement : Selon les cas : * Cours ex cathedra * Présentations orales * Lecture de textes (articles, romans, etc). * Visionnage de films et séries télévisées ; écoute de podcasts |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Notes de cours | |||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Notes de cours | |||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Notes de cours | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| L'examen (écrit et oral) portera sur la matière vue tout au long du quadrimestre. Les étudiants devront par ailleurs lire un certain nombre de textes (comme des romans et/ou articles, etc.) au cours du quadrimestre et préparer un dossier de presse pour l'examen final (voir consignes d'évaluation propres à chaque professeur). * Des évaluations formatives pourront être réalisées au cours du quadrimestre (tests, présentations orales, activités, etc.). Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. Examen = 100% (examen écrit 50%, examen oral 50%) |
|||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Première session:
Une ou plusieurs épreuves seront organisées au cours du quadrimestre (évaluation continue). L'évaluation continue comptera pour 20% de la note finale.Les modalités seront précisées par chaque professeur. L'examen final consistera en une épreuve écrite, qui portera sur toute la matière vue au cours du quadrimestre. Cette épreuve comptera pour 80% de la note finale. Les évaluations porteront principalement sur les critères suivants : * Justesse orthographique ; * Justesse lexicale (dont l'étude du vocabulaire thématique). * Justesse grammaticale ; * Justifications / analyse grammaticales ; Seconde session : Les modalités d'évaluation de seconde session sont les suivantes : l'évaluation sommative (examen écrit) comptera pour 100% de la note finale. Une partie de l'examen ciblera l'évaluation continue travaillée pendant le quadrimestre et équivaudra à 20% de la note finale. --------------------------------------------------------------------------- Première session: Évaluation continue= 20% Examen écrit = 80% Seconde session: Examen écrit = 100% |
|||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| L'évaluation sommative consistera en un examen oral et comptera pour 100% de la note finale. Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Professeur responsable | |||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Professeur responsable | |||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Professeur responsable | |||||