Programme des cours 2025-2026
STLG3003-1  
Didactique des langues au fondamental (Didactique des langues au fondamental)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques3
Nom du professeur :
Barbara PASQUALIN
Coordinateur(s) :
Barbara PASQUALIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Didactique des langues au fondamental = 100% (50% micro-enseignement, 50% dossier réflexif)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés:
* Appréhender l'apprentissage d'une langue étrangère dans le primaire.

Savoir-faire développés:
* Elaborer une séquence d'apprentissage et/ou une micro-leçon à destination des élèves de l'enseignement fondamental dans les langues étudiées.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Préparation, présentation et application d'une séquence didactique et/ou d'une micro-leçon destinée à l'enseignement fondamental, ainsi qu'un retour réflexif sur le dispositif.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours.

 
Modalités d'évaluation et critères :
En première session:

L'évaluation des séquences didactiques et/ou micro-leçons destinées à l'enseignement fondamental pendant le quadrimestre (évaluation continue) comptera pour 50% de la note finale du séminaire.
De plus, un dossier réflexif à rendre pendant la session d'examens portant sur ces séquences didactiques et/ou micro-leçons comptera pour 50% de la note finale du séminaire (voir consignes d'évaluation).

En seconde session:

La répartition de la note en seconde session sera identique à celle de la première session (50% micro-enseignement, 50% dossier réflexif). Une séance de rattrapage du micro-enseignement sera organisée si nécessaire pendant la seconde session.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :