| STLG3011-1 | |||||
Anglais 6 et didactique de la discipline
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Pratique (Pratique) : 14h Th Savoirs (Savoirs) : 14h Th Culture (Culture) : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Pratique (Pratique) : Isabelle LORIGENNE
Savoirs (Savoirs) : Régis FABBRO Culture (Culture) : Régis FABBRO |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Régis FABBRO | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'unité d'enseignement se répartit comme suit : Savoirs = 40% Pratique = 40% Culture = 20% Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Savoirs 40% Pratique 40% (20% écrit + 20% oral) Culture 20% Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Culture :
Aperçu des activités d'apprentissage possibles: Savoirs :
Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles: Travail des 6 compe´tences traditionnelles : e´couter, lire, parler, e´crire, avec et sans interaction. Savoirs et savoir-faire de niveau avance´ :
Savoirs :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Travail des 6 compétences traditionnelles : écouter, lire, parler, écrire, avec et sans interaction. Savoirs et savoir-faire de niveau avancé : acquérir et appliquer les notions de grammaire rencontrées dans les sources proposées approfondir et utiliser le vocabulaire ciblé de niveau intermédiaire-avancé (rencontré dans les sources proposées) appliquer la phonétique et/ou l'intonation de la langue comprendre des documents sonores et écrits de niveau intermédiaire-avancé s'exprimer à l'oral et à l'écrit avec et sans interaction à propos des thèmes abordés au cours savoir commenter, analyser, résumer un document audio/écrit de niveau intermédiaire-avancé |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Langue d'enseignement: langue cible. Aperçu des méthodes possibles : * Ecoute / visionnage de vidéos, enregistrements, etc. * Lecture de divers supports : livres, textes, articles scientifiques, (extraits de ...) romans, etc. * Parler en interaction via l'organisation de discussion sous forme de tables rondes, de débats, etc. * Parler sans interaction via la présentation orale de travaux réalisés en groupes ou individuellement, etc. * Rédaction (avec et sans interaction) de di?érents textes (de types et genres diversifiés) : résumé, compte-rendu, carte blanche, discussion écrite sur les réseaux sociaux, mails, etc. * Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences. * Les productions écrites et orales en classe pendant l'année seront suivies d'un feedback correctif. Ces di?érents documents traiteront entre autres des notions suivantes : EVRAS, genre, éducation aux médias, développement durable, etc. Aide à la réussite * Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...). * Mise à disposition des grilles d'évaluation sur demande. * Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue. |
|||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| En termes de savoirs, l'étudiant acquerra et approfondira les notions grammaticales, le vocabulaire et la phonétique / l'intonation de la langue cible de niveau intermédiaire supérieur. En termes d'aptitudes, l'étudiant sera capable de: * justifier ses choix grammaticaux * prononcer correctement et lire avec une intonation adéquate * maîtriser la langue écrite * rédiger un texte structuré (narratif et descriptif) en lien avec les thèmes exploités dans les différents cours * adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Méthodes d'apprentissage : Selon le cas : * Exercices de justification* Etude de cas grammaticaux * Etude de vocabulaire thématique * Phonétique * Passage en revue de la théorie; construction en commun de fiches outils * Exercices de choix de reformulation et de traduction * Exercices de rédaction (essais et autres productions écrites) * Exercices de correction de productions écrites |
|||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| En termes de savoirs et d'aptitudes, l'étudiant sera capable de: * maîtriser la langue écrite et orale * savoir comprendre, commenter, résumer un document historique/culturel écrit * synthétiser l'information en une présentation claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique; * à partir de documents vus en classe (images, portraits, cartes, ...), d'expliciter et développer la thématique qui leur est liée * exploiter le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours * adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle * actualiser ses connaissances culturelles * gérer son stress face à un public et maintenir l'attention de celui-ci en faisant preuve de créativité et d'originalité Méthodes d'enseignement : Selon les cas : * Cours ex cathedra * Présentations orales * Lecture de textes (articles, romans, etc).* Visionnage de films et séries télévisées ; écoute de podcasts |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Notes de cours. | |||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Notes de cours | |||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Notes de cours | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Examen = 100% (examen écrit 50%, examen oral 50%) L'examen (écrit et oral) portera sur la matière vue tout au long du quadrimestre. Les étudiants devront par ailleurs lire un certain nombre de textes (comme des romans et/ou articles, etc.) au cours du quadrimestre et préparer un dossier de presse pour l'examen final (voir consignes d'évaluation propres à chaque professeur). Des évaluations formatives pourront être réalisées au cours du quadrimestre (tests, présentations orales, activités, etc.). Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Première session:
Une ou plusieurs épreuves seront organisées au cours du quadrimestre (évaluation continue). L'évaluation continue comptera pour 20% de la note finale.Les modalités seront précisées par chaque professeur. L'examen final consistera en une épreuve écrite, qui portera sur toute la matière vue au cours du quadrimestre.Cette épreuve comptera pour 80% de la note finale. Les évaluations porteront principalement sur les critères suivants : * Justesse orthographique ; * Justesse lexicale (dont l'étude du vocabulaire thématique).* Justesse grammaticale ; * Justifications / analyse grammaticales ; Seconde session : Les modalités d'évaluation de seconde session sont les suivantes : l'évaluation sommative (examen écrit) comptera pour 100% de la note finale. Une partie de l'examen ciblera l'évaluation continue travaillée pendant le quadrimestre et équivaudra à 20% de la note finale. |
|||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| L'évaluation sommative consistera en un examen oral et comptera pour 100% de la note finale. Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Professeure responsable. | |||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Professeur responsable | |||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Professeur responsable | |||||