Programme des cours 2025-2026
STLG3011-1  
Anglais 6 et didactique de la discipline
  • Pratique (Pratique)
  • Savoirs (Savoirs)
  • Culture (Culture)
Durée :
Pratique (Pratique) : 14h Th
Savoirs (Savoirs) : 14h Th
Culture (Culture) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques4
Nom du professeur :
Pratique (Pratique) : Isabelle LORIGENNE
Savoirs (Savoirs) : Régis FABBRO
Culture (Culture) : Régis FABBRO
Coordinateur(s) :
Régis FABBRO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.
Pratique (Pratique)
Savoirs 40%

Pratique 40% (20% écrit + 20% oral)

Culture 20%    

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Culture :

Aperçu des activités d'apprentissage possibles: 

Savoirs :  

  • connaitre le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours 
  • connaitre le contenu culturel visé par l'activité 
Savoir-faire : 

  • comprendre un document historique/culturel écrit/oral 
  • commenter un document historique/culturel écrit/oral 
  • résumer un document historique/culturel écrit/oral 
  • choisir des documents historiques / culturels (écrits/oraux) pertinents par rapport à la thématique ciblée 
  • synthétiser de l'information sur une thématique et la présenter de manière claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique 
  • à partir de documents vus en classe ou en autonomie (images, portraits, cartes, ...), expliciter et développer la thématique qui leur est liée 
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire.
Savoir-être: 

  • adopter une attitude de curiosité intellectuelle 
  • gérer son stress en public face à l'utilisation d'une langue étrangère  
  • développer une attitude de praticien réflexif
Pratique :

Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles:

Travail des 6 compe´tences traditionnelles : e´couter, lire, parler, e´crire, avec et sans interaction. Savoirs et savoir-faire de niveau avance´ :

  • acque´rir et appliquer les notions de grammaire rencontre´es dans les sources propose´es
  • approfondir et utiliser le vocabulaire cible´ de niveau avance´ (rencontre´ dans les sources propose´es)
  • appliquer la phone´tique et/ou l'intonation de la langue
  • comprendre des documents sonores et e´crits de niveau avance´
  • s'exprimer a` l'oral et a` l'e´crit avec et sans interaction a` propos des the`mes aborde´s au cours
  • savoir commenter, re´sumer un document audio/e´crit de niveau avance´
  • structurer sa pense´e en s'appuyant sur les the`mes/documents exploite´s dans les diffe´rents cours
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le
secondaire.

  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
Savoirs :

Savoirs :

  • Connaitre les notions grammaticales cible´es
    * Connaitre le vocabulaire cible´ (rencontre´ dans des textes et/ou impose´ par un lexique)
  • Connaitre la phone´tique du vocabulaire rencontre´
Savoir-faire :

  • Appliquer les re`gles de grammaire cible´e
  • Justifier ses choix grammaticaux
  • Expliquer les re`gles de grammaire cible´es
  • Prononcer correctement
  • S'exprimer avec une intonation ade´quate (lecture a` haute voix ou expression orale avec et sans interaction)
  • Re´diger un texte de type et de genre varie´ en lien avec les the`mes exploite´s
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le secondaire.
  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
Pratique (Pratique)
Travail des 6 compétences traditionnelles : écouter, lire, parler, écrire, avec et sans interaction.

 

Savoirs et savoir-faire de niveau avancé :

acquérir et appliquer les notions de grammaire rencontrées dans les sources proposées

approfondir et utiliser le vocabulaire ciblé de niveau intermédiaire-avancé (rencontré dans les sources proposées)

appliquer la phonétique et/ou l'intonation de la langue

comprendre des documents sonores et écrits de niveau intermédiaire-avancé

s'exprimer à l'oral et à l'écrit avec et sans interaction à propos des thèmes abordés au cours

savoir commenter, analyser, résumer un document audio/écrit de niveau intermédiaire-avancé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pratique (Pratique)
Langue d'enseignement: langue cible.

Aperçu des méthodes possibles :

* Ecoute / visionnage de vidéos, enregistrements, etc.

* Lecture de divers supports : livres, textes, articles scientifiques, (extraits de ...) romans, etc.

* Parler en interaction via l'organisation de discussion sous forme de tables rondes, de débats, etc.

* Parler sans interaction via la présentation orale de travaux réalisés en groupes ou individuellement, etc.

* Rédaction (avec et sans interaction) de di?érents textes (de types et genres diversifiés) : résumé, compte-rendu, carte

blanche, discussion écrite sur les réseaux sociaux, mails, etc.

* Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences.

* Les productions écrites et orales en classe pendant l'année seront suivies d'un feedback correctif.

Ces di?érents documents traiteront entre autres des notions suivantes : EVRAS, genre, éducation aux médias,

développement durable, etc.

Aide à la réussite

* Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...).

* Mise à disposition des grilles d'évaluation sur demande.

* Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.
Savoirs (Savoirs)
En termes de savoirs, l'étudiant acquerra et approfondira les notions grammaticales, le vocabulaire et la phonétique /

l'intonation de la langue cible de niveau intermédiaire supérieur.

En termes d'aptitudes, l'étudiant sera capable de:

* justifier ses choix grammaticaux

* prononcer correctement et lire avec une intonation adéquate

* maîtriser la langue écrite

* rédiger un texte structuré (narratif et descriptif) en lien avec les thèmes exploités dans les différents cours

* adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

 

Méthodes d'apprentissage :

Selon le cas :

* Exercices de justification* Etude de cas grammaticaux

* Etude de vocabulaire thématique

* Phonétique

* Passage en revue de la théorie; construction en commun de fiches outils

* Exercices de choix de reformulation et de traduction

* Exercices de rédaction (essais et autres productions écrites)

* Exercices de correction de productions écrites
Culture (Culture)
En termes de savoirs et d'aptitudes, l'étudiant sera capable de:

* maîtriser la langue écrite et orale

* savoir comprendre, commenter, résumer un document historique/culturel écrit

* synthétiser l'information en une présentation claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique;

* à partir de documents vus en classe (images, portraits, cartes, ...), d'expliciter et développer la thématique qui leur est

liée

* exploiter le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours

* adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

* actualiser ses connaissances culturelles

* gérer son stress face à un public et maintenir l'attention de celui-ci en faisant preuve de créativité et d'originalité

 

Méthodes d'enseignement :

Selon les cas :

* Cours ex cathedra

* Présentations orales

* Lecture de textes (articles, romans, etc).* Visionnage de films et séries télévisées ; écoute de podcasts
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pratique (Pratique)
Présentiel.
Savoirs (Savoirs)
Présentiel
Culture (Culture)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pratique (Pratique)
Notes de cours.
Savoirs (Savoirs)
Notes de cours
Culture (Culture)
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Pratique (Pratique)
Examen = 100% (examen écrit 50%, examen oral 50%)

L'examen (écrit et oral) portera sur la matière vue tout au long du quadrimestre. Les étudiants devront par ailleurs lire un

certain nombre de textes (comme des romans et/ou articles, etc.) au cours du quadrimestre et préparer un dossier de presse

pour l'examen final (voir consignes d'évaluation propres à chaque professeur).

Des évaluations formatives pourront être réalisées au cours du quadrimestre (tests, présentations orales, activités, etc.).

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.    
Savoirs (Savoirs)
Première session:

Une ou plusieurs épreuves seront organisées au cours du quadrimestre (évaluation continue). L'évaluation continue

comptera pour 20% de la note finale.Les modalités seront précisées par chaque professeur.

L'examen final consistera en une épreuve écrite, qui portera sur toute la matière vue au cours du quadrimestre.Cette

épreuve comptera pour 80% de la note finale.

Les évaluations porteront principalement sur les critères suivants :

* Justesse orthographique ;

* Justesse lexicale (dont l'étude du vocabulaire thématique).* Justesse grammaticale ;

* Justifications / analyse grammaticales ;

 

Seconde session :

Les modalités d'évaluation de seconde session sont les suivantes : l'évaluation sommative (examen écrit) comptera pour

100% de la note finale. Une partie de l'examen ciblera l'évaluation continue travaillée pendant le quadrimestre et

équivaudra à 20% de la note finale.
Culture (Culture)
L'évaluation sommative consistera en un examen oral et comptera pour 100% de la note finale.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pratique (Pratique)
Professeure responsable.
Savoirs (Savoirs)
Professeur responsable
Culture (Culture)
Professeur responsable