Programme des cours 2025-2026
STLG3013-1  
Allemand 5 et didactique de la discipline
  • Pratique (Pratique)
  • Savoirs (Savoirs)
  • Culture (Culture)
Durée :
Pratique (Pratique) : 14h Th
Savoirs (Savoirs) : 14h Th
Culture (Culture) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques4
Nom du professeur :
Pratique (Pratique) : Isabelle LORIGENNE
Savoirs (Savoirs) : Isabelle LORIGENNE
Culture (Culture) : Isabelle LORIGENNE
Coordinateur(s) :
Isabelle LORIGENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pratique (Pratique)
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.    
Savoirs (Savoirs)
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.    
Culture (Culture)
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.    
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pratique (Pratique)
Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles:


Travail des 6 compe´tences traditionnelles : e´couter, lire, parler, e´crire, avec et sans interaction.

Savoirs et savoir-faire de niveau intermédiaire-avancé:


* acque´rir et appliquer les notions de grammaire rencontre´es dans les sources propose´es
* approfondir et utiliser le vocabulaire cible´ de niveau intermédiaire-avancé (rencontre´ dans les sources propose´es)
* appliquer la phone´tique et/ou l'intonation de la langue
* comprendre des documents sonores et e´crits de niveau intermédiaire-avancé
* s'exprimer a` l'oral et a` l'e´crit avec et sans interaction a` propos des the`mes aborde´s au cours
* savoir commenter, re´sumer un document audio/e´crit de niveau intermédiaire-avancé
* structurer sa pense´e en s'appuyant sur les the`mes/documents exploite´s dans les diffe´rents cours
* envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le secondaire.
* de´velopper une attitude de praticien re´flexif    
Savoirs (Savoirs)
Savoirs?:

Connaitre les notions grammaticales ciblées

Connaitre le vocabulaire ciblé (rencontré dans des textes et/ou imposé par un lexique)

Connaitre la phonétique du vocabulaire rencontré

Savoir-faire?:

Appliquer les règles de grammaire ciblées

Justifier ses choix grammaticaux

Expliquer les règles de grammaire ciblées

Prononcer correctement

S'exprimer avec une intonation adéquate (lecture à haute voix ou expression orale avec et sans interaction)

Rédiger un texte de type et de genre varié en lien avec les thèmes exploités

envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire.

développer une attitude de praticien réflexif
Culture (Culture)
 

Savoirs :

connaitre le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours

connaitre le contenu culturel visé par l'activité

Savoir-faire :

comprendre un document historique/culturel écrit/oral

commenter un document historique/culturel écrit/oral

résumer un document historique/culturel écrit/oral

choisir des documents historiques / culturels (écrits/oraux) pertinents par rapport à la thématique ciblée

synthétiser de l'information sur une thématique et la présenter de manière claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique

à partir de documents vus en classe ou en autonomie (images, portraits, cartes, ...), expliciter et développer la thématique qui leur est liée

envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire.

Savoir-être:

adopter une attitude de curiosité intellectuelle

gérer son stress en public face à l'utilisation d'une langue étrangère

développer une attitude de praticien réflexif

 

 

Description des méthodes d'enseignement

 

Langue d'enseignement : langue cible.

Aperçu des méthodes possibles :

Cours ex cathedra

Présentations orales par les étudiants sur un sujet donné

Lecture de textes diversifiés

Visionnage de vidéos

Travail individuel de rédaction d'un résumé sur un sujet donné

Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences

 

Aide à la réussite

Séance de réponses aux questions

Résolution accompagnée d'exercices similaires à ceux de l'examen
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pratique (Pratique)
Langue d'enseignement: langue cible.

Aperçu des méthodes possibles :

* Ecoute / visionnage de vidéos, enregistrements, etc.

* Lecture de divers supports : livres, textes, articles scientifiques, (extraits de ...) romans, etc.

* Parler en interaction via l'organisation de discussion sous forme de tables rondes, de débats, etc.

* Parler sans interaction via la présentation orale de travaux réalisés en groupes ou individuellement, etc.

* Rédaction (avec et sans interaction) de di?érents textes (de types et genres diversifiés) : résumé, compte-rendu, carte

blanche, discussion écrite sur les réseaux sociaux, mails, etc.

* Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences.

* Les productions écrites et orales en classe pendant l'année seront suivies d'un feedback correctif.

Ces di?érents documents traiteront entre autres des notions suivantes : EVRAS, genre, éducation aux médias,

développement durable, etc.

Aide à la réussite

* Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...).

* Mise à disposition des grilles d'évaluation sur demande.

* Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.
Savoirs (Savoirs)
Aperçu des méthodes possibles :

 

Apprentissage d'éléments de grammaire par induction-déduction

Exposés

Etude de cas grammaticaux

Exercices de justification

Exercices de traduction

Exercices de rédaction

Exercices de correction de productions écrites

Jeux variés

Apprentissage de vocabulaire thématique

Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences

Micro-enseignement

 

Aide à la réussite

Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.

Séance de réponses aux questions.
Culture (Culture)
Langue d'enseignement : langue cible.

Aperçu des méthodes possibles :

Cours ex cathedra

Présentations orales par les étudiants sur un sujet donné

Lecture de textes diversifiés

Visionnage de vidéos

Travail individuel de rédaction d'un résumé sur un sujet donné

Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pratique (Pratique)
Présentiel.
Savoirs (Savoirs)
Présentiel.
Culture (Culture)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pratique (Pratique)
Notes de cours.
Savoirs (Savoirs)
Notes de cours.

Brigitte BENHAMOU, Véronique VEYRIER-MILAN, Le vocabulaire allemand- Retenir l'essentiel, Paris, Nathan, Repères pratiques, 2021.

Hilke Dreyer, Richard Schmitt, Grammaire allemande avec exercices, Ismaning, Max Hueber Verlag, 2001.

Axel Hering, Magdalena Matussek, Michaela Perlmann-Balme, Übungsgrammatik für die Mittelstufe, Ismaning, Max Hueber Verlag, 2009.

Nestor SCHUMACHER, Henri BOUILLON, Guide de grammaire allemande, Bruxelles, De Boeck, 2007.

BILLINA-REIMANN, Übungsgrammatik für die Grundstufe, Hueber, 2012.

Charles DESBORDES, Marlène DESBORDES, Précis grammatical, Paris, Nathan, 1994.

Anne BUSCHA, Szilvia Szita, B Grammatik, Leipzig, Schubert Verlag, 2011.
Culture (Culture)
Notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Pratique (Pratique)
Examen = 100% (examen écrit 50%, examen oral 50%)

L'examen (écrit et oral) portera sur la matière vue tout au long du quadrimestre. Les étudiants devront par ailleurs lire un

certain nombre de textes (comme des romans et/ou articles, etc.) au cours du quadrimestre et préparer un dossier de presse

pour l'examen final (voir consignes d'évaluation propres à chaque professeur).

Des évaluations formatives pourront être réalisées au cours du quadrimestre (tests, présentations orales, activités, etc.).

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.    
Savoirs (Savoirs)
Première session :

Une ou plusieurs épreuves seront organisées au cours du quadrimestre (évaluation dispensatoire).

L'évaluation dispensatoire représentera 20% de la note finale. Les modalités seront précisées par le professeur.

L'examen final consistera en une épreuve écrite portant sur toute la matière vue au cours du quadrimestre.

Cette épreuve comptera pour 80% de la note finale.

Les évaluations se baseront principalement sur les critères suivants :

* Justesse orthographique ;

* Justesse lexicale (dont l'étude du vocabulaire thématique);

* Justesse grammaticale ;

* Justifications / analyses grammaticales.

Seconde session :

L'évaluation sommative (examen écrit) comptera pour 100% de la note finale.    
Culture (Culture)
L'évaluation sommative consistera en un examen oral qui comptera pour 100% de la note finale.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pratique (Pratique)
Professeure responsable.
Savoirs (Savoirs)
Professeure responsable.
Culture (Culture)
Professeure responsable.