Programme des cours 2025-2026
STLG3014-1  
Néerlandais 6 et didactique de la discipline
  • Pratique (Pratique)
  • Savoirs (Savoirs)
  • Culture (Culture)
Durée :
Pratique (Pratique) : 14h Th
Savoirs (Savoirs) : 14h Th
Culture (Culture) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques4
Nom du professeur :
Pratique (Pratique) : Barbara PASQUALIN
Savoirs (Savoirs) : Barbara PASQUALIN
Culture (Culture) : Barbara PASQUALIN
Coordinateur(s) :
Barbara PASQUALIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Epreuve intégrée pour l'UE en deux parties :

Oral = pratique oral + culture oral (50%)

Ecrit = pratique écrit + savoirs écrits (50%)

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Culture :

Aperçu des activités d'apprentissage possibles: 

Savoirs :  

  • connaitre le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours 
  • connaitre le contenu culturel visé par l'activité 
Savoir-faire : 

  • comprendre un document historique/culturel écrit/oral 
  • commenter un document historique/culturel écrit/oral 
  • résumer un document historique/culturel écrit/oral 
  • choisir des documents historiques / culturels (écrits/oraux) pertinents par rapport à la thématique ciblée 
  • synthétiser de l'information sur une thématique et la présenter de manière claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique 
  • à partir de documents vus en classe ou en autonomie (images, portraits, cartes, ...), expliciter et développer la thématique qui leur est liée 
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire.
Savoir-être: 

  • adopter une attitude de curiosité intellectuelle 
  • gérer son stress en public face à l'utilisation d'une langue étrangère  
  • développer une attitude de praticien réflexif
 
Pratique :

Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles:

Travail des 6 compe´tences traditionnelles : e´couter, lire, parler, e´crire, avec et sans interaction. Savoirs et savoir-faire de niveau avance´ :

  • acque´rir et appliquer les notions de grammaire rencontre´es dans les sources propose´es
  • approfondir et utiliser le vocabulaire cible´ de niveau avance´ (rencontre´ dans les sources propose´es)
  • appliquer la phone´tique et/ou l'intonation de la langue
  • comprendre des documents sonores et e´crits de niveau avance´
  • s'exprimer a` l'oral et a` l'e´crit avec et sans interaction a` propos des the`mes aborde´s au cours
  • savoir commenter, re´sumer un document audio/e´crit de niveau avance´
  • structurer sa pense´e en s'appuyant sur les the`mes/documents exploite´s dans les diffe´rents cours
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le secondaire.
  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
 

Savoirs :

Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles:

Savoirs :

  • Connaitre les notions grammaticales cible´es
  • Connaitre le vocabulaire cible´ (rencontre´ dans des textes et/ou impose´ par un lexique)
  • Connaitre la phone´tique du vocabulaire rencontre´
Savoir-faire :

  • appliquer les re`gles de grammaire cible´e
  • justifier ses choix grammaticaux
  • expliquer les re`gles de grammaire cible´es
  • prononcer correctement
  • s'exprimer avec une intonation ade´quate (lecture a` haute voix ou expression orale avec et sans interaction)
  • re´diger un texte de type et de genre varie´ en lien avec les the`mes exploite´s
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le secondaire.
  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Culture :
Langue d'enseignement : langue cible.

Aperçu des méthodes possibles :
* Cours ex cathedra
* Présentations orales par les étudiants sur un sujet donné
* Lecture de textes diversifiés
* Visionnage de vidéos
* Travail individuel de rédaction d'un résumé sur un sujet donné
* Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences

Aide à la réussite :
Séance de réponses aux questions


Pratique :
Langue d'enseignement: langue cible.

Aperçu des méthodes possibles :
* Ecoute / visionnage de vidéos, enregistrements, etc.
* Lecture de divers supports?: livres, textes, articles scientifiques, (extraits de ...) romans, etc.
* Parler en interaction via l'organisation de discussion sous forme de tables rondes, de débat, etc.
* Parler sans interaction via la présentation orale de travaux réalisés en groupes ou individuellement, etc.
* Rédaction (avec et sans interaction) de différents textes (de types et genres diversifiés)?: résumé, compte-rendu, carte blanche, discussion écrite sur les réseaux sociaux, mails, etc.
* Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences
* Les productions écrites et orales en classe pendant l'année seront suivies d'un feedback correctif.
Ces différents documents traiteront entre autres des notions suivantes : EVRAS, genre, éducation aux médias, développement durable, etc.

Aide à la réussite :
* Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...)
* Mise à disposition des grilles d'évaluation
* Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.


Savoirs :
Langue d'enseignement: langue cible et langue de scolarisation.

Aperçu des méthodes possibles :
* Apprentissage d'éléments de grammaire par induction-déduction
* Exposés
* Etude de cas grammaticaux
* Exercices de justification
* Exercices de traduction
* Exercices de rédaction
* Exercices de correction de productions écrites
* Jeux variés
* Apprentissage de vocabulaire thématique
* Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences
* Micro-enseignement

Aide à la réussite :
Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.
Séance de réponses aux questions.

 

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée pour l'UE en deux parties :

Oral (50%) = pratique oral + culture oral 

Ecrit (50%) = pratique écrit + savoirs écrits 

 

En ce qui concerne l'AA « Savoirs » :

Une ou plusieurs épreuves dispensatoires seront organisées au cours du quadrimestre (tests de vocabulaire thématique). Si chaque test est réussi à hauteur de min.10/20, il ne devra pas être représenté lors de l'examen écrit en session. Les tests en échec pourront être représentés le jour de l'examen écrit, en première session ou si nécessaire, en seconde session. Cette sous-partie dispensatoire comptera pour 10% de la partie écrite de l'épreuve intégrée.



 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :